samedi 27 avril 2013

Consommation/Mode - Desigual



    L'OPTIMISME A PORTEE DE TOUS ?
Bonjour les curieux! Comme annoncé, je vais vous parler mode aujourd’hui, à ma manière bien sûr vu que je suis loin d’être une fashionista. Ca ne veut pas dire que je n’aime pas les vêtements (que du contraire), mais on ne peut pas me qualifier de grande connaisseuse. Je vais juste là où mes pas me mènent. Et mes pas m’ont récemment menée chez Desigual puisque non seulement j’ai deux de leurs magasins sous la main, mais en plus Zalando m'affiche leurs articles sous le nez presque quotidiennement sur Facebook. Signe du destin ou marketing efficace ?

Mais d’abord un peu d’histoire avec comme source le Cosmopolitan, rien que ça.
L'histoire de la marque commence avec le suisse Thomas Meyer, propriétaire d'un magasin de fripes d'occasion qui imagine et fonde la marque espagnole en 1984. Desigual signifie "pas pareil". Assez logiquement cette marque entend donc s'adresser principalement à des gens qui veulent "s'habiller différemment", mais surtout elle se donne pour mission de mettre l’optimisme à l’honneur, sorte de méthode Coué de la couture. Enfin, elle se veut originale, colorée, fashion et accessible à tous
Accessible à tous : c’est là que le message publicitaire pèche par excès. A 80 EUR le jean, 25 EUR le bracelet, plus de 70 EUR le sac de taille « normale » (entendez par là un sac dans lequel vous pouvez fourrer tout votre nécessaire pour une journée de travail), ça fait cher la couleur et l’optimisme. Desigual met bien entendu à notre disposition des pièces moins chères, surtout des blouses. Mais je trouve que ces pièces meilleur marché ne se démarquent pas visuellement de la concurrence - contrairement aux pièces plus chères, il est vrai - et du coup perdent de leur attrait. Par contre, il y a régulièrement des périodes de promo hors soldes, souvent à hauteur de 30% et certains magasins ont un coin outlet permanent.
Les magasins : l’un de ceux que j’ai visité est vraiment très grand, sur deux étages (c’est celui de la galerie Toison d’Or à Bruxelles pour ceux qui connaissent) et très très bien décoré. Il y a des couleurs et des tissus partout, une grande variété de vêtements aussi. On se croirait dans une galerie d’art pleine de jolies toiles à regarder et à toucher. Pari réussi donc car on a juste envie de tout ramener chez soi sans réfléchir. Le risque étant, selon moi, de se retrouver avec un tas de jolies choses  à regarder mais importables au quotidien. Pour illustrer cet article, j'ai cependant choisi des vêtements plus classiques que je pourrais porter mais que je trouve trop chers. Si vous désirez découvrir des vêtements plus colorés, je vous invite à visiter le site de la marque.




Je n’ai personnellement acheté aucun de leurs vêtements et ne saurais donc pas vous parler du rapport qualité/prix. J’ai par contre bien observé et touché tous leurs sacs (si, tous ou presque, ils ont dû me prendre pour une folle, une espèce de maniaque du toucher de sacs) et beaucoup m’ont déçue quant à la qualité apparente du tissu, mais ce n’était peut-être qu’une impression. Par contre, comme je suis un être humain avec ses faiblesses et que je cherche depuis des semaines un sac à porter en bandoulière… et bien oui, j’ai craqué et sans même avoir pu le toucher le sac (un comble pour une maniaque du toucher de sacs !) vu que j’ai par la même occasion passé ma première commande chez Zalando (encore un pro du marketing)!


 Voici donc mon nouveau sac, de la gamme Luna.
 
Pourquoi je craque ? Pour le bleu de la bandoulière et pour le papillon qui est un peu mon emblème vu que le vanessa est un papillon. Et aussi parce qu’il est coloré sans être trop voyant (je n’aime pas être le centre d’attention, sauf à travers l’écriture !). « En vrai », il m’a un peu déçue par rapport à la photo (les couleurs sont plus foncées sur la photo et le mauve qu'on croit deviner à gauche est en fait du rose, voir photo ci-dessous), mais, au final, à force de le regarder, je commence à m’attacher. Il est effectivement « différent », un peu décalé, mais plein de promesses. Le temps de s’apprivoiser, je pense qu’on va se plaire.




A noter : Desigual fait aussi dans le linge de maison et dans les meubles avec cet impressionnant fauteuil à 1700 EUR quand même…




Ce que je n’ai pas compris : Desigual se présente tantôt comme une marque « écologique », tantôt comme une marque « au style écologique ». Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé en quoi la marque était écologique. Quant à un « style écologique », alors là, ça me semble encore plus obscur… drôle de récupération d’un mouvement qui n’en demandait sans doute pas tant !

Le plus de la marque: Pour moi, incontestablement, ce sont les robes.





A vos commentaires et merci de m’avoir lue !


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

10 commentaires :

  1. Excellent article, comme toujours! Moi qui ne connaissais pas du tout cette marque, je sais maintenant à quoi m'attendre! Merci Vanessa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment et merci de participer à la vie de mon blog! Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir quelque chose =)

      Supprimer
  2. Ton article est très bien fait!

    Personnellement, je trouve leurs sacs assez sympa, j'en ai un de chez eux, mais leurs vêtements ne me plaisent pas vraiment (pas du tout mon style!). Et effectivement, c'est très cher: j'ai eu de la chance, j'ai pu acheter mon sac en soldes à 50 euros au lieu de 85 (et encore, 50 euros pour un sac, je trouve ça un peu élevé), mais je me dis que si on aime vraiment cette marque, financièrement, ça doit vite revenir cher...

    Bref, je découvre ton blog et je pense le suivre régulièrement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur mon blog!

      Merci de me lire et d'avoir pris la peine de laisser un commentaire.

      Je suis heureuse que tu accroches à mon écriture, si tu savais... =)

      N'hésite pas à venir me rejoindre sur Facebook (voir l'onglet "Me contacter") et au plaisir de converser de nouveau à toi.

      Supprimer
  3. Difficile d'émettre un avis objectif, ne possédant aucune pièce de la marque. Il est vrai que leurs prix ne sont pas des plus abordables et je leur reprocherais peut-être des coupes et des motifs "dupliqués" d'une année à l'autre (du moins pour les pièces de base). Mais une chose est sûre: le sac ci-dessus, il déchire!!!
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, très judicieux! Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'on retrouve les mêmes coupes d'une saison à l'autre.
      NB: je t'assure que le sac déchire moins en vrai, je posterai la photo dès que j'aurai 2 minutes.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis une grande fan de Désigual (ma mère également) et à nous 2 nous avons donc pas mal de produits et on les trouve vraiment TOP ! Ils sont d'une très bonne qualité et vraiment original mais aussi simple a porté pour la plupart.
    Ce sont vraiment des choses que l'on ne trouve nul par ailleurs et c'est juste dément !!! les couleurs sont magnifiques c'est très coloré et même dans la grisaille de l'hiver cela mes vraiment de la couleurs et du peps dans nos vies ...
    Certes cela fait drôlement cher mais ça en vaut la peine, un cracache une fois par an ne fait pas de mal je suis meme devenue folle en rentrant dans un magasin a doncharia en voyant tout ce désigula résultat 210€ 3 bouts ... oups !!! mais en Espagne les prix sont vraiment moins cher environ 20€ de moins pour une paire de chaussure donc on peut se lacher un peu ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je comprends qu'on puisse aimer la marque et c'est vrai que pour celles qui savent porter ces vêtements, ça doit être très gai et rafraichissant.

    Et grâce à toi, les fans savent où partir en vacances pour faire le plein ;)

    RépondreSupprimer
  6. Salut les filles,

    pour ma part j'adore l'image que la marque reflète avec toutes ses couleurs à profusions.
    Je prends surtout des robes, tuniques et chaussures. Parfois j'habille mes filles aussi avec cette marque bien sympathique. Il y a aussi la marque smash un peu dans le même style avec beaucoup de couleur avec un tarif agressif.
    J'ai commandé plusieurs de ces articles sur www.labradeuse.fr et j'en suis vraiment ravies.

    A++ les filles

    RépondreSupprimer
  7. Tellement d'informations ! Merci beaucoup !
    C'est sympa d'en savoir un peu plus sur cette marque pour laquelle j'ai personnellement un gros coup de coeur.
    Ma préférence à moi, ce sont les tuniques Desigual, faciles à porter avec tout.

    RépondreSupprimer