samedi 4 mai 2013

Consommation équitable - Oxfam




Bonjour les curieux!

La semaine dernière, je vous ai parlé mode et consommation et ça vous a plu apparemment – et à moi aussi en fait ! Je vais donc remettre ça aujourd’hui en vous présentant une partie de la collection printemps-été 2013 d’Oxfam – Magasins du monde. Ouvrez les yeux car c’est très joli, très frais.
Mais vous commencez à me connaître, avant de vous présenter mes produits coup de coeur, quelques mots quand même sur Oxfam.
L’objectif d’Oxfam-Magasins du monde est de promouvoir un commerce plus juste, en passant par la sensibilisation du public, mais surtout par le partenariat avec des producteurs de pays en développement dont les produits sont proposés dans les points de vente.


Oxfam-Magasins du monde dispose aujourd’hui d’un réseau d’une centaine de magasins tenus par plusieurs milliers de bénévoles. Dans les pays producteurs, les projets de production soutenus par Oxfam-Magasins du monde doivent remplir un certain nombre de critères : respect des droits des travailleurs, liberté syndicale, salaires décents, conditions de travail et salubrité, respect de l’environnement, actions de développement local et capacité de fournir des produits de qualité.
Les articles sont donc produits selon les règles du commerce équitable. Emploi de matériaux naturels et fabrication traditionnelle ne vont cependant pas de pair avec mauvaise qualité ou ringardise, croyez-moi ! Les matériaux sont clairement de qualité et les produits sont choisis en fonction des tendances au niveau des couleurs et des formes. Vous trouverez de tout, mais surtout de l'original.
Je me suis bien sûr rendue moi-même dans un de leurs magasins et j'ai été surprise de découvrir un vaste choix de bijoux: colliers, boucles d'oreilles, bagues, bracelets...



Ils ont également des accessoires de mode comprenant des foulards, des sacs et bon nombre de porte-monnaie et de portefeuilles en cuir. Vous trouverez aussi des articles pour la décoration de votre maison, de la vaisselle et  quelques objets pour l'art de la table et les loisirs.



Personnellement, je me suis retrouvée comme une petite fille complètement fascinée par un trésor féérique devant ces boîtes en saponite. C’est un peu lourd, c’est extrêmement doux et frais au toucher. Mais qu’est-ce que la saponite ? Aussi appelée pierre à savon, c’est une… pierre, un minéral. Celle-ci vient du Nord de l’Inde où elle est travaillée par une centaine d’artisans. Je pense m'offrir l'une d'elle un de ces quatre… en tout cas, je les garde dans un coin de mon esprit, ces belles petites boîtes !





J'ai bien aimé les  bracelets tressés qui viennent d’Indonésie ainsi que la pochette en coton fabriquée au Vietnam, elle aussi très agréable au toucher.







Le plus: vous pouvez demander un emballage cadeau! Non seulement on ne vous le fera pas payer, mais en plus on vous emballera votre cadeau, ce qui n'est plus le cas partout!


Le conseil: en passant, achetez un ou deux pots de confiture! Je vous conseille particulièrement celle à l'ananas.


Attention, si ces articles vous ont séduits, ceci va vous intéresser : j’organiserai un petit concours dont le prix sera un article Oxfam dès que j’aurai atteint les 80 « j’aime » sur ma page Facebook. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire !




A vos commentaires et merci de m’avoir lue !


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

9 commentaires :

  1. Très chouette article! Je connaissais Oxfam de nom seulement, donc j'ai appris beaucoup de choses grâce à ton article! Ce qu'ils font est très joli :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de t'avoir fait découvrir leurs articles =)

    Il ne te reste plus qu'à pousser leurs portes ou espérer remporter mon concours ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien, malheureusement, il n'y en a pas près de chez moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle! Je découvre ce magasin en même temps que ton article, et les deux me plaisent énormément! ;-)

    Je suis littéralement fan de ces jolies petites boites, moi qui suis une folle des boîtes en général ^^

    J'espère que tu atteindras très vite ces 80 "j'aime", parce que j'aimerai vraiment participer à ton concours, je suis si joueuse !!!

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que, cette fois encore (hihi), je te fais découvrir quelque chose de nouveau!

      Et sache que la gagnante du concours (ou le gagnant) aura le droit, dans une certaine mesure, de choisir son cadeau!

      Bises

      Supprimer
  5. Eh bien, quelle surprise! J'imaginais les magasins Oxfam de façon très erronée, visiblement... Il y en a deux près de chez moi, la curiosité et l'article ci-dessus devraient m'y conduire prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cours-y! Et n'oublie pas la confiture ;)

      Bisous

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Bonsoir,

      Je vois que tu refais une tentative... Je n'avais pas publié les autres parce que je pensais que c'était une erreur. Essai concluant donc ;)

      Supprimer