samedi 8 juin 2013

Hors-série: TAG - Questionnaire de Proust

Mes Mots En Blog fête ses 2 mois!



Pour célébrer l'événement, j'offre aux petits curieux que vous êtes mes réponses au questionnaire de Proust. Et je tagge Melissa, du blog GoldenWendyBeauty (eh eh, je me venge ma belle =)).
Pour ceux qui ne connaissent pas, le questionnaire de Proust est à l'origine un jeu anglais datant au  des années 1860 et qui se nommait "Confessions". L'écrivain Marcel Proust l'a rendu si célèbre à force d'y jouer que ce questionnaire est carrément devenu le sien.

Alors, vous êtes prêts? C'est parti!


Ma vertu préférée

La ténacité.

 La qualité que je préfère chez un homme

Celle qui touchera mon cœur et qui sera plus forte que ses "défauts".

La qualité que je préfère chez une femme

Qu'elle puisse être tendre avec les autres femmes.

Ce que j'apprécie le plus chez mes amies

Elles savent me dire "je t'aime" et me serrer dans leurs bras.

 

Mon principal défaut

La colère quand je l'utilise pour masquer ma tristesse.

Mon occupation préférée

Ecrire et lire.

Mon rêve de bonheur

Chuuuut, c'est un secret!

Quel serait mon plus grand malheur ?

Perdre mon fils, au propre comme au figuré.

Ce que je voudrais être

Ce que je suis en train de devenir.

Le pays où je désirerais vivre

La Terre.

La couleur que je préfère

Le mauve.

La fleur que j'aime

Elles sont toutes magiques, alors je dirais "celle qu'on m'offrira". Avec quand même un faible pour le gerbera et le tournesol. Et un gros coup de cœur pour les campanules qui poussent partout comme des sauvageonnes.



  L'oiseau que je préfère

Le rouge-gorge.

Mes auteurs favoris en prose

Stephen King à sa grande époque.
Haruki Murakami que j'ai découvert avec "Sommeil".
Douglas Kennedy
John Irving pour "L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable" et "Le Monde selon Garp" (notamment).
 Ian McEwan pour Reviens-moi (mais pas seulement).
Tolkien parce que Tom Bombadil et Arwen (entre autres).
Yoko Ogawa pour "La formule préférée du professeur".
Leo pour Aldebaran et cie (rayon BD).

Mes poètes préférés

Je me souviens de ces vers de Victor Hugo, appris à l'école:

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.


Mes héros dans la fiction

Robbie Turner (joué par James McAvoy dans l'adaptation ciné)
- Entre nous, j'aime beaucoup cet acteur, même en faune dans Narnia, c'est dire -
http://flickr.com/photos/gdcgraphics/


Mes héroïnes  dans la fiction

Cecilia Tallis (jouée par Keira Knightley dans l'adaptation ciné)

http://www.andrearaffin.com


Mes compositeurs préférés

J'avoue mon inculture.
Je me contenterai de citer Jean-Jacques Goldman et Beethoven pour La Lettre à Elise qui me donne à chaque fois des frissons.

 

Mes peintres favoris

Ingres pour La Source.

Mes héros dans la vie réelle

Tous ceux qui ont le courage d'être différents et tolérants.

Mes noms favoris

Celui de mon fils, Thomas et toutes ses variations sur le même t'aime Tom, Tommy, Tommychou, TomTom, Thomaslatomate, Thomasounet (jamais en public, je vous rassure).

Ce que je déteste par-dessus tout

Les gens qui stagnent, qui fonctionnent au lieu de vivre et donc de vibrer.

Le fait militaire que j'admire le plus

La destruction de l'Etoile Noire par la rébellion.

La réforme que j'estime le plus

Elle n'a pas encore eu lieu.

Le don de la nature que je voudrais avoir

Le don de nourrir les estomacs, les âmes et les cœurs.

Comment j'aimerais mourir

Heureuse d'avoir vécu.

État d'esprit actuel

Apaisé, rebelle, volontaire.

Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence

Celles qui ne se répètent pas.

Ma devise

Oublier de sourire, c'est comme oublier d'arroser les plantes
Merci de m'avoir lue! 
N'hésitez pas à commenter mes réponses et à me donner les vôtres pour l'une ou l'autre question!


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

5 commentaires :

  1. Très chouette ce tag :) bon anniversaire mensuel à ton blog!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise! Et mille mercis pour ta fidélité!

      Bisous ma chérie.

      Supprimer
  2. Coucou, me voilà (enfin!)...

    Merci de m'avoir taggée, petite coquine^^

    Magnifique TAG en effet, que je ne connaissais pas (honte à moi). Je trouve que tes réponses sont magnifiques, j'ai vraiment hâte d'y répondre à mon tour.

    De grosses bises à toi ma belle,
    Je t'aime (et malheureusement je n'ai pas encore eu le loisir de te serrer dans mes bras).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais prévenue que je me vengerais! ;)

      Merci pour tout ma belle =)

      Supprimer
  3. Coucou :)

    La Terre n'est pas un pays aha! Sinon j'ai bien aimer tes réponses pleines de répartie!

    Je me suis aussi prise au jeu à répondre à ce tag! Le voilà ici si ça t’intéresse :)
    http://beaute-psychedelique.blogspot.fr/2013/07/tag-le-questionnaire-de-proust.html

    RépondreSupprimer