samedi 24 août 2013

Consom'action, décroissance, etc. #2 - Gloss lèvres JLD


 

Haro sur le gloss lèvres Jean-Louis David

 


Bonjour les curieux! 

Alors attention, gros gros coup de gueule cette semaine, le premier de mon blog d'ailleurs, c'est dire que je ne suis pas portée sur le coup de gueule intempestif... Et le pauvre hère qui va ramasser, c'est... Jean-Louis David! Oui, le Jean-Louis David de la chaîne de salons de coiffure du même nom.

Que Jean-Louis ne s'offusque pas trop (je vois sa tête d'ici: "Comment? On me critique sur la blogosphère? Mensonges et calomnies!"). Jean-Louis, je te rassure (on va se tutoyer hein), je n'ai rien contre tes salons de coiffure. D'ailleurs après dix années d'errance de salon en salon, à râler, à désespérer, à relaver mes cheveux à peine rentrée chez moi pour effacer un minimum les dégâts infligés, j'ai trouvé mon bonheur dans le salon Jean-Louis David de la gare du Midi (tu vois, je fais même un peu de pub pour un de tes salons!). Quatre années de fidélité à un coiffeur, crois bien que c'est un exploit pour moi et donc, quelque part, pour toi aussi.

Mais qu'est-ce que je t'ai fait tu dois te demander? Et bien un cadeau Jean-Louis! Tu m'as fait un cadeau qui ne me plait pas du tout! Comment je suis une ingrate? Pas du tout! Ecoute plutôt... Voulant donner un coup de peps à ma chevelure légèrement asséchée par le soleil et ayant testé lors de mon dernier passage chez toi ta gamme Keratin Therapy, je me suis décidée à acheter le masque et le soin thermo-actif  (par ailleurs excellents résultats JL, au passage). Je bénéficie donc de la promo "deux produits achetés, un gloss gratuit". 




 
Bon déjà, je trouve ça bizarre pour un coiffeur d'offrir un gloss. Peut-être parce que je n'en utilise pas. Peut-être parce que je ne vois pas pourquoi un coiffeur se mêle de produits pour les lèvres. J'aurais préféré un shampoing ou autre chose pour les cheveux, en format voyage par exemple. Mais soit passons (enfin, pense-y quand même la prochaine fois!).
Me voici donc avec ce gloss "nude" en mains et, en petite curieuse que je suis et en consommatrice active que j'essaye d'être, je regarde la composition du produit. Et là! Et là JL!!!! Shocking absolu! As-tu lu la composition de ton gloss seulement, Jean-Louis? M'est avis que non Jean-Louis... 


Composition du gloss:

* ricinus communis oil
* synthetic bees wax
* ethylhexyl palmitate
* silica dimethyl silytate
* glyceril abietate
* phenoxyethanol
* methylparaben
* ethylparaben
* propylparaben
* mica
* talc
* titanium dioxide
* aluminium hydroxide
* yellow 5
* iron oxides CI 77492, 77491 et 77499
* blue 1

Et alors tu vas me demander? Et alors voilà:

* ethylhexyl palmitate 
Dérivé de l'huile de palme, remplace le silicone, risque de réactions allergiques ou d'irritations.

* phenoxyethanol
Suspicion de toxicité sur la reproduction et le développement. C'est la fameuse substance qu'on retrouve dans certaines lingettes pour bébé.

* methylparaben, ethylparaben, propylparaben
Risques d'allergies, de perturbation du système endocrinien et reproducteur, de cancers.

* titanium dioxide 

activité pro-inflammatoire, possible effet cancérigène, accumulation dans l'organisme qui n'est pas capable de l'évacuer

* aluminium hydroxide
Pareil, le corps accumule et ne sait pas s'en débarrasser, à haute concentration ceci entraîne des risques supposés de lésions neurologiques et musculaires (alzheimer, fibromyalgie, fatigue chronique), allergie, cancer.

*talc 
Potentiellement cancérigène

* yellow 5 
Danger chez les asthmatiques (risque de crise), peut provoquer urticaire, eczéma,rhinite et a bien sûr aussi  un potentiel cancérigène.

* iron oxides (CI 77492, 77491 et 77499)
Attention si vous êtes allergiques au nickel. 


Et ce n'est pas tout! Il est indiqué "fabriqué en RPC". J'ai beau être blonde, je sais que ces trois lettres signifient République Populaire de Chine. C'est pas là qu'ils font n'importe quoi avec ce qu'ils fabriquent (plus qu'ailleurs encore je veux dire)?

Déjà un passage par jour de ces trucs-là sur mes lèvres, ça ne me dit trop rien, sachant que j'ingère déjà bien d'autres substances chimiques par bien d'autres biais. Mais sais-tu JL que je connais des femmes qui se passent machinalement le gloss au moins 5 à 6 fois par jour sur les lèvres? Les retouches maquillage au bureau en cours de journée, tu connais JL?
Je me suis longuement demandée si j'allais l'utiliser pour les besoins de mon article. Histoire de voir par exemple s'il me provoquait l'une ou l'autre réaction allergique (brûlures, oedème) vu que j'ai la peau - et particulièrement la peau des lèvres - hyper sensible. J'ai failli... et puis non.

A ce propos, je n'en ferai rien de ce gloss donc si une beauty addict veut le récupérer, qu'elle me contacte en mp, je lui enverrai par la poste, c'est cadeau!

Et comme je n'y connais rien en gloss et que je n'en ai pas d'autres sous la main pour comparer, je m'adresse à toutes les beauty addict: pouvez-vous lire la composition de vos gloss et me dire si ce cher JL aurait pu trouver mieux ou si tous les gloss sont aussi toxiques? Connaissez-vous des gloss plus "safe"?

N'hésitez pas à laisser vos commentaires!


Merci de m'avoir lue et que votre weekend soit doux...



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

6 commentaires :

  1. Tous les mêmes... Et la Brigitte Bardot qui sommeille en moi dira que de surcroît, il a peut-être été testé sur les animaux...

    Pas beaucoup de gloss chez moi car chouchou n'aime pas ça("beeek, ça colle", il paraît), mais je pense que ceux de la marque Bo Ho sont moins toxiques (sans vouloir faire de pub: http://bohocosmetics.com/index.php).

    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Judicieuse ta remarque concernant les tests sur les animaux! Je n'y avais pas pensé!

      Concernant le chouchou qui n'aime pas ça, je dirais que, effectivement les filles, il faut penser aux chouchoux! Ils sont nombreux à ne pas apprécier les gloss et/ou les rouge à lèvres parce que ça colle, parce que ça sent ou encore parce que, eux, ils ne veulent pas avaler n'importe quoi...

      Merci pour ton commentaire et pour le lien!

      Supprimer
  2. Personnellement, je fais toujours attention à avoir des produits non testés sur des animaux, déjà, et je fais un peu gaffe à la composition, même si honnêtement, je n'ai pas le temps de checker toute la liste quand j'achète le moindre mascara en supermarché , en parfumerie ou en pharmacie. Mais c'est vrai que là, il y a beaucoup de trucs assez inquiétants!!! Je pense que pour quelque chose qu'on va utiliser tous les jours (crème hydratante, baume à lèvres, ou fond de teint) il faut être vigilant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire AnGee!

      Effectivement, il y a tellement de composants inquiétants que j'en ai été interpellée! Et comme tu le dis, il faut être vigilant avec les produits que nous utilisons au quotidien, or ce gloss pourrait bien être utilisé tous les jours, plusieurs fois par jour!

      Supprimer
  3. Mon Dieu!
    En général je ne fais pas attention à la composition des produits, n'y connaissant rien c'est long de décrypter! J'achète parfois du bio ce qui me donne bonne conscience mais quand je vois ça je me dis qu'il faudrait vraiment que je fasse plus attention! Comme quoi on nous vend n'importe quoi, même des marques connues (bon certes JL est connu dans le monde de la coiffure pas dans celui de makeup comme tu l'as remarqué mais quand même!)
    Tu as bien fait d'écrire ce post, ça met vraiment en garde!
    Des bisous :)

    http://beaute-psychedelique.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis contente de voir que cet article a suscité autant d'intérêt. Je pense que je vais continuer à décrypter les étiquettes pour mes lecteurs ;)

      Supprimer