dimanche 22 septembre 2013

Littérature #5 - Ma PAL au 22/09/2013



  Des livres, des livres et encore des livres. Bonheur extrême!

( Article surprise!)

 





Bonjour les curieux!

Haut les coeurs! Aujourd'hui, j'ai envie de vous écrire un article tout léger, de temps en temps ça fait du bien! Je n'arrête pas de vous dire que j'adore lire et que j'aimerais rédiger plus de chroniques littéraires, mais ce n'est pas évident avec quatre articles par mois quand on a pris le parti d'un certain éclectisme dans les thèmes afin de rassasier tous les petits curieux. Sans compter que la rédaction de mes articles se fait sur ce qui était avant mon temps de lecture. Ca ne facilite pas les choses, croyez-moi! :)

Donc aujourd'hui, j'ai trouvé le moyen de vous parler littérature sans vous présenter une lecture, en attendant de finir un livre dont je pourrai vous parler. Pour tout vous dire, je viens de terminer "La nostalgie heureuse" d'Amélie Nothomb, mais je ne vois pas (encore) comment vous en parler... En attendant donc, je vais vous livrer le contenu de ma PAL. Tout le monde parle de sa PAL, je me suis donc dit: pourquoi pas moi? Je ne vais bien sûr pas me contenter de vous donner une liste de titres, je vous indiquerai le sujet et aussi pourquoi il se trouve dans ma PAL.



Chrysis - Jim Fergus

J'ai  lu deux critiques très positives qui m'ont complètement convaincue de lire ce roman. En plus des commentaires élogieux, l'histoire, le contexte de l'histoire me laissent penser que je pourrais passer un très agréable et très délassant moment de lecture.

Résumé: Paris, 1925. Gabrielle "Chrysis" Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l'atelier de peinture des élèves femmes de l'École des beaux-arts pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de Georges Braque. Exigeant, colérique, cet octogénaire qui règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes va vite réaliser que Chrysis n'est pas une élève ordinaire. Précoce, ardente et véritablement talentueuse, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu social et un monde de l'art où les hommes ont tous les privilèges. Elle va bientôt se perdre dans des plaisirs désinvoltes et devenir l'une des figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des Années folles. C'est là qu'elle va rencontrer Bogey Lambert, et vivre un amour fou.


L'insoutenable légèreté de l'être - Milan Kundera

Un classique non? Que je n'ai pas lu bien sûr (Comment peut-on avoir lu autant de livres et si peu de classiques? Mais j'ai lu TOUS les Zola. Ca compte ça! Il y a longtemps, trèèèès longtemps).

J'ai deux tas dans ma PAL. Un tas "normal" et un tas que j'appellerai "initiatique". Celui-ci fait partie du tas "initiatique".

Légèreté versus pesanteur. Liberté versus attachement? J'ai hâte de le lire.


 

 

 

 

Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve - Hubert Reeves

Hubert Reeves... quand même! Humaniste, écologiste, scientifique, vulgarisateur. Son doux visage me marque depuis l'enfance et j'ai réalisé il y a peu que je n'avais lu aucun de ses livres! Je dormais semble-t-il....

Dans ce livre, il parle de la menace qu'est devenu l'Homme pour la Terre, pour l'environnement, pour la biodiversité et finalement pour lui-même.
Prise de conscience, signes de réaction, espoir d'un avenir plus vert.




 

Antigone - Jean Anouilh

Un classique aussi, rangé côté "tas initiatique".

L'Antigone de Sophocle réécrit par Anouilh. Une pièce de théâtre.... c'est bien, ça va me changer. J'en lis très peu.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 Black out + All Clear - Connie Willis

 

J'ai entendu parler du premier tome dans "Livrés à domicile", une émission littéraire belge que je regardais l'année dernière. L'histoire est du genre à me plaire et le chroniqueur en parlait avec une telle passion que j'avais mis ce livre sur ma liste de souhaits pour mon anniversaire. Une brique. Il me faut du temps devant moi pour attaquer les briques car je n'aime pas laisser une lecture en suspens trop longtemps.

Confiante, j'ai déjà acheté le second tome.
L'histoire? L'Histoire! Avec des historiens du futur qui reviennent dans le passé, plus précisément au moment de la seconde guerre mondiale pour la vivre de l'intérieur, en observateurs.




Le Songe d'une nuit d'été - William Shakespeare

Un classique  encore! Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu la pièce, interprétée sous chapiteau par les Baladins du Miroir. Comment vous dire ce que j'ai ressenti alors? C'était magistralement joué, c'était beau pour les yeux, beau pour les oreilles, des frissons dans le corps, des étoiles dans la tête.

Une pièce de théâtre donc encore. La deuxième de ma PAL alors que je n'en lis jamais. Le début de quelque chose?

 

 

 

 

 

 

Hikikomori - Jeff Backhaus

Ceux qui me suivent ne seront pas étonnés de retrouvé ce bouquin dans ma PAL. Pas grand chose à dire, le titre est japonais, l'histoire semble poétique, allez zou, on embarque!

Hikikomori désigne une pathologie psychosociale et familiale touchant des adolescents ou des jeunes adultes qui restent enfermés, cloîtrés chez eux, le plus souvent dans leur chambre, refusant toute communication pendant des mois, voire des années parce qu'ils se sentent accablés par le poids de la société.

Pour l'anecdote, le héros s'appelle Thomas, ce qui est récurrent dans ma PAL sans que cela soit voulu!

 

 

 

Le Loup des steppes - Hermann Hesse

Le Loup des steppes raconte l’histoire de Harry Haller, homme désabusé, tiraillé entre un besoin d’isolement, presque de sauvagerie, un aspect de lui même qu’il nomme « le loup des steppes », et l’intégration dans la société, qu’il recherche malgré tout encore et toujours. La découverte d'un fascicule décrivant sa propre histoire, ainsi que sa rencontre avec Hermine, qui le prend sous son aile, vont l'obliger à sortir de son existence recluse et à se confronter aux multiples aspects de sa personnalité. Il entame ainsi un parcours initiatique qui le fera passer par toutes les facettes possibles de son existence. Il apprendra à jouir de la vie et à utiliser l'humour pour se distancier de l'absurdité du monde et progresser.

Il se trouve dans le tas initiatique celui-là, évidemment.
Je ne connaissais absolument pas ce bouquin alors que c'est un "chef d'oeuvre de la littérature du 20e siècle" (1927).Je vais combler cette énième lacune au plus vite!

 



 

Les Cités des Anciens VI / Les Pillards - Robin Hobb

Un peu de fantasy dans ma PAL! J'en suis au 6e tome des Cités des Anciens (quel besoin de découper autant cette histoire? Procédé bien mercantile s'il en est...). Ca parle de dragons, d'êtres humains "marqués" que ce soit physiquement ou psychologiquement. C'est léger, divertissant. Bref une histoire qui fait du bien. J'espère juste ne pas me lasser sur la longueur.

 

 




 

 La ferme des animaux - George Orwell

Des animaux se révoltent suite aux mauvais traitements des humains,  prennent le pouvoir et les chassent. La ferme des animaux est une fable animalière servant de prétexte à une satire de la révolution russe et du stalinisme. 

Encore un classique que je veux absolument lire.

 

 

 

 

 

 

 



 

Touch / Reminiscence - Danielle Guisiano

De l'amour, de la magie dans le contexte des légendes indiennes. 
Touch Reminiscence est la suite de Touch Redemption. Ce sont également les deux premiers romans de l'auteur dont j'ai fait la connaissance sur l'ancienne plateforme My Major Company Books. Elle rencontre un beau succès tout en restant très accessible. Je vous reparlerai sans doute des aventures de Lily et de Jason!

 

 

 

Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

Tout comme 1984 dont je vous ai déjà parlé ici, ce livre est un roman d'anticipation dystopique. Il date de 1931 (je vais traverser tout le siècle avec cette PAL)! Ces deux livres sont d'ailleurs souvent rattachés.

Le contexte de l'histoire est un monde anesthésié par les progrès de la science et de la technique. Tas "initiatique".

  

 

 

 

 



 

Demain - Guillaume Musso

Du Musso dans ma PAL. Je le suis depuis le début et, dans le genre, je le préfère désormais à Marc Lévy vu qu'on le compare souvent à lui. Je n'accroche pas spécialement à chaque fois, mais ici le pitch me tente vraiment beaucoup.

Elle est son passé... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.

 

 

L'alchimiste - Paulo Coelho

Cette couverture est magnifique. Elle a été pensée pour une édition spéciale anniversaire, mais ce n'est malheureusement pas celle que je possède chez moi.

Conte philosophique ultra célèbre, ce livre fait bien sûr partie de mon tas "initiatique".

 

 

 

 

 





 

Congo, Une histoire - David Van Reybrouck

Typiquement le livre que je n'aurais pas acheté si la promo faite autour en Belgique n'avait pas été aussi percutante. J'ai vu l'auteur en interview et c'est lui-même qui m'a convaincue d'acheter son livre!

Résumé: De la préhistoire aux premiers chasseurs d’esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’implantation industrielle d’une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte 90 000 ans d’histoire : l’Histoire d’un immense pays africain au destin violenté.

 

 

 

 

 

La stratégie du choc - Naomi Klein

Incontestablement dans le tas "initiatique" celui-là,  vous vous en doutez rien qu'au titre. Il m'a été recommandé, tout comme No Logo, du même auteur, que je suis en train de terminer. Coup de coeur pour la plume de Naomi Klein, mais également pour la traduction qui, dans le cas de No Logo en tout cas, est tout simplement exemplaire.

Ultralibéralisme tout puissant, histoire secrète du libre marché, réflexion sur la réévaluation des enjeux des temps présent et à venir.

 

 

 

 



  H2G2 - Douglas Adams

Je ne connaissais absolument pas ce livre avant qu'il n'atterrisse dans mon tas "initiation". Or, c'est quand même la série de SF humoristique la plus vendue au monde. Et avant ça, un feuilleton radiophonique de douze épisodes de trente minutes diffusé à la BBC en 1978 et 1980.

1112 pages quand même....

 

 

 

 





 

La Barbare - Katherine Pancol

J'ai découvert Katherine Pancol avec sa célèbre trilogie "crocodiles - tortues - écureuils" qui m'a globalement bien plu malgré quelques passages que j'ai moins appréciés (mais pas suffisamment pour que je renonce à acheter le 4e volume quand il sera sorti). J'ai donc tenté de lire d'autres de ses romans, mais je n'arrive pas à accrocher. Allez savoir pourquoi, je n'ai toujours pas renoncé et j'ai décidé de faire une dernière tentative avec "La barbare" qu'elle a écrit en 1981. Histoire d'une passion amoureuse.

 

 

 



 

Les  raisins de la colère - John Steinbeck

Tout le monde connaît j'imagine l'histoire de la famille Joad qui, suite à un terrible sécheresse, doit quitter l'Oklahoma  pour la Californie.

Je ne l'ai encore jamais lu et comme je compte bien combler un tas de lacunes, dont celle-ci, je me suis jetée sur le livre dès que je l'ai vu.


 

Des souris et des hommes - John Steinbeck

George et Lennie sont deux amis qui sillonnent les routes de Californie de ranch en ranch comme saisonniers. Ils rêvent de posséder un jour leur propre exploitation agricole. Lennie, colosse attardé qui aime caressé des choses douces va finir par s'attirer des ennuis....

Avec Les raisins de la colère, ce livre est un des ouvrages les plus connus de Steinbeck et c'est pour quoi il se retrouve dans ma PAL.

 



 

Belle du Seigneur - Albert Cohen

Encore une couverture magnifique non? Ce n'est pas cette édition que j'ai en ma possession et s'il se trouve dans ma PAL, c'est parce qu'il m'a été offert. Roman fleuve, Belle du Seigneur est, paraît-il, à lire quand on a dix-huit ans. Bon, c'est un peu tard pour moi, mais on parle quand même ici de ce qu d'aucun qualifie de "chef d'oeuvre absolu". Donc je vais voir si la passion morbide entre Solal et Ariane me retourne les tripes ou pas...

 

 

 

 



 

Histoire de Lisey - Stephen King

Lire le dernier Stephen King, 22/11/63, malgré mon opinion mitigée sur ce roman (voir ma chronique) m'a rappelé combien j'ai adoré lire les plus de trente romans que je m'étais offerte tout au long de mon adolescence. Et combien j'ai eu le coeur brisé quand je les ai tous perdus dans une inondation. Du coup, j'ai décidé de les racheter petit à petit et de lire ceux que je n'avais pas achetés (j'ai décroché à un moment donné, il faut avouer...).

Je n'avais pas lu "Histoire de Lisey" qui raconte le deuil, le langage secret du couple, les confins qui séparent génie et folie à travers la vie de la veuve d'un écrivain célèbre. Il s'agit d'un roman fantastique et d'horreur, du tout bon King, je l'espère!

 

 

 

 

L'attrape-coeurs - J.D. Salinger

Un classique de plus dans une PAL décidement pleine de promesses!

C'est le roman qui a lancé la notion d'anti-héros. Trois jours dans la vie d'un adolescent new-yorkais.

Honnêtement, je n'en sais plus. Je l'ai acheté parce que je veux le lire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 

Une bibliothécaire se rend sur la tombe de son mari. Un fermier rend visite à sa défunte mère sur la tombe d'à côté. Ils se regardent d'abord en chien de faïence et puis c'est le coup de foudre.

Roman d'amour tendre à l'humour décapant dit le quatrième de couverture.

Je ne l'ai pas choisi, on me l'a offert. Je l'ai feuilleté et je dois dire qu'il me fait bien envie. Les quelques phrases lues au  hasard sont en effet pleine d'humour.

 



L'étranger - Albert Camus

Oh tiens, un classique que je n'ai pas lu ^^

Ecrit sous la forme d'un monologue, ce livre raconte l'histoire de Mersault qui vit en Algérie, revient en France pour l'enterrement de sa mère et tue un Arabe lors d'une bagarre. Il fait partie du cycle de l'Absurde de l'auteur. J'imagine que j'y trouverai une dimension philosophique.

 

 

 

 

 

 



 

Kafka sur le rivage - Haruki Murakami

Je suis une fan de Murakami que j'ai découvert avec Sommeil,  que j'ai adoré dans "Autoportait de l'auteur en coureur de fond" et qui m'a fascinée avec 1Q84. J'ai donc décidé de lire tous ses livres, même si ce n'est pas toujours évident (il faut savoir accrocher à certains éléments parfois).

Kafka sur le rivage est son chef d'oeuvre paraît-il...

 

 

 

 

 



 

 Danse, danse, danse - Haruki Murakami 

Suite de "La course au mouton sauvage"... que je n'ai pas lu et que je ne possède pas. Ah ben zut alors! On passe...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Après le tremblement de terre - Haruki Murakami

Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui racontent les différentes réactions des Japonais après le tremblement de terre de Kobe en 1995.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

Ce livre est un cadeau qu'on m'a offert il y a plusieurs mois et que je n'ai pas encore lu. Honte sur moi! En faisant le tour de ma PAL avec vous, je me rends compte à  quel point ma cadence de lecture a diminué et à quel point lire à un rythme soutenu me manque.

Un vieil homme fugue de sa maison de retraite pour éviter les festivités organisées pour son centième anniversaire.


 

Bilbo Le Hobbit - J.R.R Tolkien

J'ai adoré Le Seigneur des anneaux, tant les livres que les films.


Je suis curieuse de voir si Bilbo le Hobbit m'apportera le même plaisir.

 

 

 

 

 

 





 

 

Le Fléau - Stephen King

Je vous l'ai dit plus d'une fois, j'ai perdu tous mes Stephen King. Mon préféré est sans conteste le Fléau. C'est donc le premier que j'ai racheté et je compte bien le relire cet hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



A moi seul bien des personnages - John Irving

Aaaah, John Irving. Les curieux qui me suivent régulièrement savent que je l'aime lui! J'ai hâte de me glisser dans ses mots, dans ses lignes. Je pense me le garder pour le congé d'hiver et le lire en training, sous la couette, un chocolat chaud et un bout de gâteau à portée de mains.
Dans ce dernier roman, Irving nous parle du désir, de la dissimulation et des affres d'une identité sexuelle "différente". Bon, j'ai vu des avis négatifs sur le Net, des plaintes du genre "c'est écrit par un obsédé"... nous  verrons bien!

 

 



 

La Porte des Enfers - Laurent Gaudé

Ce livre m'a été offert. L'histoire d'un homme qui perd son fils dans une fusillade à Naples et dont la femme disparaît. On part avec cet homme dans un voyage au bout de la solitude et des Enfers.

Brrr. A ne pas lire n'importe quand.

 

 

 

 

 

 





 

Gatsby Le Magnifique - F. Scott Fitzgerald

Vous l'aurez compris en parcourant ma PAL, j'ai vraiment envie de lire certains grands classiques. Lors de la sortie du film, l'édition poche était dans tous les étals avec sa nouvelle couverture, je l'ai cueillie au passage dans ma très grande surface préférée.

Il paraît que c'est un des plus beaux romans du xxe siècle. Rien que ça! Je m'attends à ce qu'il m'en mette plein les yeux...

 

 

 

 



 

Les enfants terribles - Jean Cocteau

Je n'ai jamais rien lu de Jean Cocteau, donc c'est très bien qu'on m'ait offert ce livre pour améliorer ma culture littéraire. L'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'adorent et se déchirent dans le cadre fermé d'une chambre où est soigné le-dit frère "terrassé" par une boule de neige...

J'imagine beaucoup de poésie dans ce livre, j'espère ne pas être déçue.

 

 

 

 





                                                             Thomas l'imposteur - Jean Cocteau

Encore un livre offert à lire au plus vite. Le quatrième de couverture ne me dit pas grand chose sur l'histoire. Je me réfère donc à Wikipédia qui me dit ceci: En août 1914, le gouvernement a quitté Paris mais la princesse de Bormes y est restée et a transformé le bas d'un hotel en ambulance. Elle engage le jeune Guillaume Thomas se disant neveu du général de Fontenoy et sous-officier. Sa fille Henriette s'en éprend mais il est affecté en Belgique. Elles vont y faire du théâtre quelques jours pour le voir. Il se fait tuer la nuit par des collègues. Son imposture reste secrète. Henriette meurt d'une maladie nerveuse deux mois plus tard.
Intriguée je suis...





Fahrenheit 451

451 degré Fahrenheit. Soit la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. L'histoire se passe dans une société future où la lecture est considérée comme un acte antisocial. Un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Evidemment, un des pompiers va virer "ripoux" et se mettre à rêver d'un monde différent où la littérature ne serait pas bannie. J'ai déjà lu ce livre il y a longtemps, mais il se retrouve dans mon tas "initiatique" et j'ai très envie de le relire.





Voilà! C'était le contenu officiel de ma PAL. J'espère que vous avez pris du plaisir à me lire! Et si je dis "officiel" c'est parce que à côté de cette PAL, une dizaine de livres plus personnels m'attendent. Ils traitent de pycho, de philo,  de spiritualité. Vous comprendrez que je ne vous dis pas tout les curieux, point trop n'en faut!

Mais dites-moi, que pensez-vous de ma PAL? Avez-vous lu certains de ces livres? Qu'en avez-vous pensé? N'hésitez pas à me conseiller des livres également... pour ma prochaine PAL!

Merci de m'avoir lue! Continuez à être curieux! Et que votre weekend soit doux...



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

5 commentaires :

  1. Très jolie PAL :) j'ai adoré L'attrape-Coeurs (c'est l'un de mes livres préférés), Gatsby, George Orwell, Murakami... Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! Venant de toi c'est un sacré compliment!

      Supprimer
  2. Que de lectures en vue!
    Je n'ai lu aucun des livres mentionnés, mais j'en ai repéré qui pourraient me plaire ;-)
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein!!! =)
      Dommage que je ne puisse pas lire au bureau :p

      Quels sont les livres qui pourraient te plaire??? Cachotière! Et tu éveilles ma curiosité en plus!!!

      Supprimer
    2. J'aime assez le pitch (et la couverture d'ailleurs) de "Le mec de la tombe d'à côté".
      Et tous les bouquins ayant un attrait historique, que ce soit Congo, All Clear ou Black Out.
      Qui sait, quand j'aurai un peu plus des temps ;-)

      Supprimer