samedi 28 septembre 2013

Sur le Net - Babelio.com




Bonjour les curieux!

Avec l'article du jour, c'est une toute nouvelle rubrique que j'inaugure: "Sur le Net" (vous pouvez d'ores et déjà la retrouver dans les archives du blog).


En quoi consiste cette nouvelle rubrique?

Comme vous le savez peut-être déjà, dès que j'en ai l'occasion, je pars à la découverte du vaste horizon qu'est Internet. C'est ainsi que j'ai découvert quelques blogs déjà. Mais il n'y a pas que des blogs sur le Net et je n'aime pas brider ma curiosité!

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de Babelio.com. Je sais que plusieurs des personnes qui me lisent ne connaissent pas ce site. Et puis c'est aussi l'occasion de vous expliquer à tous en quoi Babelio peut être intéressant pour les curieux qui me lisent sur Mes Mots En Blog.

J'ai découvert Babelio.com grâce à AnGee du Livroscope (merci à elle!).



Babelio est un projet qui a été lancé en 2007 par trois amateurs de livres pour les amateurs de livres de tous les genres, y compris les bandes dessinées. Le site permet de créer sa bibliothèque virtuelle, de classer, partager et commenter ses lectures avec les autres membres.

Si je me suis d'emblée inscrite sur ce site, avant même de le parcourir entièrement (j'avoue), c'est parce que j'ai très envie de participer à la Masse Critique. Il s'agit d'un programme qui associe Babelio, les éditeurs et les lecteurs intéressés.

Comment ça marche?
Babelio met à disposition des lecteurs toute une série de livres grâce au partenariat avec les éditeurs. Chaque lecteur participant choisit le ou les livres qui l'intéressent. Ensuite un tirage au sort est organisé. Si vous avez de la chance, vous recevrez le ou les livres dans  votre boîte aux lettres et aurez trente jours pour le/les lire et en faire la critique sur Babelio (et sur votre blog si vous êtes blogueur). 



Pour y prendre part, il faut bien évidemment être inscrit sur Babelio, mais aussi avoir publié des critiques sur le site. J'ai donc de suite publié les liens de trois de mes chroniques littéraires: 22/11/63, Certaines n'avaient jamais vu la mer et 1984. J'ai également rédigé un petit commentaire sur le dernier livre d'Amélie Nothomb, "La nostalgie heureuse". Si vous désirez le lire, c'est par ici.

Malheureusement, j'ai raté la dernière édition de Masse Critique qui a été lancée le 19 septembre. Il ne me reste plus qu'à attendre la prochaine! Ouvrez l'oeil (et croisez les doigts), vous verrez peut-être apparaître prochainement une section "Masse Critique" dans ma rubrique "Littérature".


Et pour le reste?
Je pense que mon profil Babelio peut être un agréable complément à mon blog, en tous cas pour tous les curieux qui suivent assidûment mes chroniques littéraires. Surtout que, comme je n'arrête pas de le répéter (oui j'ai une tendance au radotage), j'aimerais développer un peu plus l'aspect littéraire de mon blog. Donc, pour ceux qui sont intéressés, voici ce que vous pouvez découvrir de mes lectures sur Babelio:


  •  mes lectures en cours (que vous pouvez également consulter sur la gauche de mon blog, en haut),
  • mes lectures à venir,
  •  les livres que j'ai déjà lus ainsi que le nombre d'étoiles que je leur attribue.




Il va falloir du temps pour que cette dernière liste soit plus ou moins exhaustive. Premièrement parce que j'ai lu énormément de livres, ensuite parce que la plupart de mes livres ont disparu dans cette fameuse inondation dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois (quand je dis que je radote!) et qu'à l'époque je ne tenais pas de liste de lecture (pour le coup, j'en tiens plusieurs maintenant, choc post-traumatique oblige!). Je vais donc devoir faire appel intensivement à ma mémoire. Pour votre information, sachez que j'ai déjà ajouté une centaine de livres, les autres suivront au fur et à mesure.

Vous pourrez également très prochainement retrouver l'ensemble de ma BDthèque.




Tous les livres que je lirai ou relirai et dont je ne parlerai pas dans une chronique sur ce blog feront l'objet d'un avis sur Babelio. Je les annoncerai sur ma page Facebook (pour ne rien rater, likez-moi, c'est par ici).


Et bien sûr, chers amoureux des livres, si vous êtes vous-mêmes inscrits sur Babelio.com ou si vous désirez vous inscrire, n'hésitez pas à me rejoindre sur mon profil en cliquant ici.




J'aime

- Le principe de la "Masse critique".

- Les suggestions de lecture basée sur la liste de lecture personnelle, classées par thème! J'y ai découvert plein de livres dont je n'ai jamais entendu parler (un bon point pour la curieuse que je suis!).

- Les nouvelles rencontres dans un contexte purement littéraire, même si c'est virtuel.






J'aime moins

- Le système d'ajout des livres, surtout quand on débute et qu'on veut être complet. Ca prend du temps, à moins que je m'y prenne mal... Par exemple, si on choisit de faire un recherche sur base d'un auteur avec pour objectif d'ajouter tous les livres de cet auteur, et bien on ne peut pas faire un ajout groupé.  Le seul moyen de faire un ajout en bloc est d'utiliser les codes ISBN, ce que je trouve réalisable pour les lectures actuelles et futures, c'est un pli à prendre, mais fastidieux pour les anciennes. Il y a bien une option d'"ajout rapide", mais il semble y avoir des bugs (quand je fais une recherche par auteur, s'il y a des livres sur plusieurs lignes, les livres des lignes du bas s'effacent et sont remplacées par des livres d'autres auteurs).

- Le système d'insignes qui identifient  les membres de Babelio en fonction de leurs contributions et de leurs goûts. Personnellement, je trouve qu'il y en a trop. Et trop d'infos tue l'info!




Et vous? Connaissiez-vous Babelio? Etes-vous inscrits? Que pensez-vous d'y retrouver Mes Mots En Blog?

Merci de m'avoir lue les curieux et que votre weekend soit doux...



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!


1 commentaire :

  1. Babelio, ce site formidable :) j'espère que tu t'y plairas et que tu pourras vite participer à Masse Critique! Si tu aimes les BDs, il y en a parfois autour de ce thème :)

    RépondreSupprimer