samedi 19 octobre 2013

Consommation - Les bijoux de Chérie




           Roooooh les  beaux bracelets!


Bonjour les curieux! Comment allez-vous aujourd'hui? 

Moi, je ne cache pas mon plaisir de vous présenter un article d'un genre nouveau ce samedi. Je vous raconte?

Début octobre, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un mail de  qui me proposait carrément de m'envoyer un bijou en échange d'un article. Je savais que c'était une pratique courante dans la blogosphère, mais de là à ce que ça m'arrive à MOI! Je ne m'y attendais pas du tout. Cependant, je n'en ai pas perdu mes bonnes résolutions de consom'action, hors de question de vanter n'importe quoi sur mon blog, hors de question de dire oui à tout ou alors aux risques et périls du demandeur. Donc j'ai quand même bien réfléchi et visité longuement la boutique en ligne avant d'accepter.

Mon premier réflexe, comme je viens de le dire a donc été d'éplucher le site dudit demandeur de long en large et je dois dire que j'ai été séduite par le concept et le message.

Le site en question est www.bijouxcherie.com qui, comme son nom l'indique clairement, vend des bijoux! La boutique en ligne annonce d'emblée vendre des pièces originales et artisanales. Je repère avec plaisir, mais aussi avec un certain recul, les concepts de "fabrication traditionnelle selon des techniques artisanales". Sur son site, "Chérie" explique être une passionnée qui aime dénicher les bijoux aux quatre coins du monde auprès des créateurs, des artistes et des artisans. Certains bijoux de sa boutique sont donc fabriqués en édition limitée annonce-t-elle.


J'ai aussi beaucoup, mais alors beaucoup apprécié les idées d'attachement et de respect par rapport aux bijoux que nous possédons, même si ce sont de "simples" bijoux fantaisie. En ces temps où tout semble jetable et renouvelable à outrance, où les publicités nous incitent à penser que tout doit être renouvelé de saison en saison, "Chérie"nous explique en long et en large sur son blog (oui, Chérie c'est aussi un blog!) comment  prendre soin de ses bijoux de manière naturelle afin de les garder en état le plus longtemps possible. Le bijou n'est pas jetable, on le choisit soigneusement pour l'aimer et le garder longtemps.

Enfin, autre point positif, "Chérie" nous explique aussi comment créer nous-mêmes nos propres bijoux. Là, je dis: chapeau!



Vous aurez compris que la boutique et le blog regorgent d'informations que je ne peux pas toutes reprendre ici. Je vous  invite donc à aller voir ça de vos propres yeux!





Je ne voulais pas m'arrêter à la simple lecture du site, j'ai donc carrément interrogé "Chérie" sur plusieurs points, histoire justement d'approfondir le éléments que je trouvais positifs. Voici les questions que je lui ai posées.

- En quoi vos bijoux peuvent se targuer d'être artisanaux? Quelle définition mettez-vous derrière ce mot? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets?






- Qu'entendez-vous par "édition limitée"?






- Que pouvez-vous nous dire sur votre boutique? Travaillez-vous seule ou en équipe?





 - En quoi pensez-vous que votre boutique peut intéresser les personnes qui veulent consommer différemment?




- Le sautoir chouette est pile dans la tendance du moment, mais je constate qu'on n'en trouve pas de multiples déclinaisons dans votre boutique ((boucles d'oreilles, bracelets...), un choix délibéré de vous démarquez tout en gardant un pied dans la mode de masse? Parce que ce sautoir ressemble quand même très fort à ceux qui sont vendus dans ces boutiques qu'on trouve à tous les coins de rue...




Et donc? Les réponses me direz-vous en curieux que vous êtes. Et bien malheureusement, Chérie m'a répondu ne pas vouloir rédiger elle-même l'article sous forme d'interview et que toutes les réponses se trouvaient sur son site. Le but n'étant pourtant pas celui-là, mais bien d'agrémenter mon article de ses mots et surtout de lui donner l'occasion de se présenter sous un jour un peu différent et d'approfondir, encore une fois, les points qui me semblaient valorisants. C'était l'occasion aussi de réaffirmer les valeurs prônées sur la boutique d'une manière différente et en quelque sorte de montrer qu'il ne s'agit pas là de simples arguments de vente (ah oui je suis suspicieuse... le revers de la médaille de la curiosité peut-être...). Donc voilà, Chérie a fait son choix et moi aussi en étant totalement transparente avec vous, mes curieux!

Je blablate, je blablate et je suis certaine que vous trépignez d'impatience de voir ce que j'ai reçu...



Un magnifique bracelet! Et vous savez que j'adore les bracelets! Je trouve d'ailleurs que les bracelets de Chérie sont effectivement originaux et très beaux, dans tous les styles. C'est donc surtout ces pièces-là que je vais vous montrer pour terminer mon article sur les Bijoux de Chérie.




Mais tout d'abord, les détails du bracelet que Chérie m'a envoyé, attention, les voici....







Il est vraiment élégant et on peut le porter autant pour aller au bureau que pour accompagner la fameuse petite robe noire des soirées chics. Je ne m'y connais pas en bijoux, mais il me semble être solide (il s'ouvre et le ressort me paraît costaud), le rendu est de qualité, bref, rien à redire.

... et quelques autres modèles que je trouve fort jolis (prix de 29 à 39 EUR).










Alors que pensez-vous des bijoux de Chérie, les connaissiez-vous? Et que pensez-vous de l'affaire de l'interview et des partenariats de ce type en général? Que pensez-vous de ma réaction, qu'auriez-vous fait à ma place?



Merci de m'avoir lue et que votre weekend soit doux!




Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!



4 commentaires :

  1. Merci du partage!
    Je ne connaissais pas cette marque, qui a l'air de faire de chouettes bijoux. C'est dommage de ne pas avoir voulu répondre à tes questions, qui sont très intéressantes d'ailleurs ;)
    Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'un bijou ne se jette pas. J'en achète beaucoup, des fantaisies surtout, mais si j'en perds parfois, je ne les jette pas! Et si vraiment ils ne me plaisent plus, j'ai une maman et une petite soeur à qui les offrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les bijoux sont chouettes et originaux.
      Le fait qu'elle n'ait pas voulu répondre à mes questions m'a frustré et déçu, de plus, elle ne s'est pas rendue service. J'essaye d'orienter mon blog consom'action, donc je ne peux pas passer ça sous silence. Et sans pour autant y voir malice, je ne peux du coup pas m'empêcher de me demander si le discours de la boutique en ligne n'est que poudre aux yeux ou pas. Dommage...

      Supprimer
  2. Très beaux bijoux! Et le bracelet choisi l'est tout autant.
    Se prêter au jeu de l'interview aurait pu être rigolo pour Chérie et agréable pour nous, les curieux. Mais bon, sans doute avait-elle ses raisons pour ne pas accéder à ta demande..
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute oui... mais on ne peut pas utiliser le terme "artisanal" n'importe comment, c'est un peu comme les entreprises qui font du greenwashing. Bref, le doute persiste maintenant et c'est bien dommage.

      Supprimer