samedi 28 décembre 2013

Hors-série: Dernier billet de l'année 2013 (bafouille avec vous)




Bonjour les curieux! Je suis heureuse de vous retrouver pour le dernier billet de l'année 2013.

Pour l'occasion, j'avais très envie d'une petite séance de papote avec vous, à propos de mes articles mais aussi de mes aspirations quant à l'avenir de ce blog, notamment.

Quand j'ai publié mon tout premier article le samedi 6 avril, je n'espérais rien de plus que de m'amuser avec les mots, exercer mon écriture, avoir  un objectif fixe chaque semaine à une période de ma vie où je ne me sentais pas très sereine et où  j'avais grand besoin de me retrouver. Franchir le pas de mettre mes écrits sur la toile de manière hebdomadaire, en espérant qu'au moins mes copines me liraient, c'était déjà un fameux challenge en soi. Aujourd'hui, certains de mes articles ont été lu plusieurs centaines de fois et mon blog reçoit à peu près mille visites par mois. Alors bien sûr, mille visites ça peut paraître peu à côté de mon amie Melissa du blog GoldenWendy Beauty ou du Livroscope de la trop drôle et trop sympa AnGee, mais pour le même prix, j'aurais pu n'en avoir que dix, celles des proches, ce qui est loin d'être le cas. Le bilan chiffré s'apparente pour moi à un véritable succès, d'autant plus que je ne fais pas beaucoup de publicité pour l'instant autour de mon blog. Cela viendra bien sûr, mais en son temps, quand je jugerai que le moment sera le bon. Ceci dit, je remercie les personnes qui mettent régulièrement mon blog en avant, elles sont plusieurs et se reconnaitront: merci, vous me faites chaud au coeur!



Quand j'ai lancé Mes Mots En Blog, je ne savais pas encore vraiment quelle direction lui donner, je savais juste que je ne voulais pas m'enfermer dans un thème et que je voulais que chaque article représente de près ou de loin un "moment de vie". Aujourd'hui, la ligne directrice se précise, même si elle reste encore un peu floue dans ma tête. Le but est de s'adresser à  tous les curieux, les personnes ouvertes prêtes à lire de tout, de rien et à poser, pourquoi pas, de temps en temps, un regard différent sur les choses et le monde tel qu'on nous le présente en général. C'est en effet le chemin personnel que je prends et je pense que vous l'aurez compris à travers mes articles de consom'action. Sur ce thème, l'article dont je suis la plus fière est celui sur la coupe menstruelle. Pourquoi? Tout d'abord parce qu'il a rencontré un joli succès et a provoqué bon nombre de retours, ensuite parce qu'il est un des symboles les plus forts du chemin que je suis en train de prendre, que ce soit au niveau de la décroissance ou à d'autres niveaux bien plus personnels. Et puis, vous l'avez vu, je me suis pas mal lâchée dans cet article!

Les suites de l'expérience coupe menstruelle
Je continue toujours à utiliser la cup, je n'ai plus porté une seule serviette hygiénique depuis. Il m'arrive encore d'avoir l'une ou l'autre petite fuite, surtout le premier jour, mais rien de bien grave. J'en suis toujours ravie!

Sur le même thème, mon article sur les déodorants a également rencontré un gros succès et j'avais très envie de vous faire part de la suite des événements, en toute transparence. Se passer d'office de déodorant ne m'est pas possible. En fonction de mes activités, je peux très bien faire l'une ou l'autre journée sans et sans que cela porte à conséquence, mais pas quand je vais au bureau où règnent la surchauffe et le stress quasi permanent. En règle générale, j'utilise donc le déodorant Natyr vendu chez Oxfam (vu ici notamment), il sent vraiment super bon le thé vert et la cardamome, impression de fraîcheur assurée. Mais pour être totalement honnête, de un à trois jours par mois environ, j'utilise encore mon déo avec alu. Question de cycle et d'hormones sans doute: ces jours-là, je n'arrive pas à m'en passer. On m'a conseillé divers déodorants sans alu que je dois encore tester et j'ai vraiment en tête de ne plus m'empoisonner du tout avec l'alu, même trois jours par mois. Affaire à suivre donc.



Mes autres actions sur le chemin de la consom'action et que vous ne voyez pas (ou pas encore du moins) à travers le blog sont nombreuses, variées, encore à leurs prémices. En curieuse que je suis, je prends le temps de me renseigner et de tâtonner. Pour vous faire une idée: j'essaye de manger exclusivement bio, si possible local, d'acheter des produits de nettoyage qui respecte l'environnement, de réduire mon train de vie, de consommer moins et différemment, de porter un regard critique et différent sur ce qui semble être la norme, etc. Je n'irai pas plus loin avec ça là tout de suite, mais vous aurez compris que toutes ces actions sont des articles en puissance, bien sûr!





Et puis il y a d'autres thèmes, comme la littérature. Ah si vous saviez comme je suis amoureuse des livres. Je ne vous le fais pas assez sentir faute de temps pour l'instant et c'est un aspect qui me frustre énormément. Je suis très heureuse de m'être inscrite sur Babelio, réseau social de lecteurs et d'avoir déjà participé à une première masse critique. J'ai déjà publié 9 articles sous le thème "littérature", 22/11/63, 1984, Chrysis, Histoire de Lisey ont pas mal fonctionné. Et l'article sur ma PAL a attiré énormément de curieux! Je réitérerai l'expérience, soyez-en certains!


Vous avez aussi tout particulièrement aimé: les kokeshis, les poupées de chiffon, mon meuble récupéré, mon article sur la marque Desigual (vous savez ceux qui se disent écolos sans qu'on sache bien pourquoi) ou encore sur le gloss Jean-Louis David (ce cadeau empoisonné). Le carnet de bord que j'ai réalisé avec mon loulou sur l'expo Da Vinci a également été lu plusieurs centaines de fois à ma grande surprise et pour notre plus grand plaisir!


Pour rappel, vous pouvez retrouver l'ensemble de mes articles classés par thème sur cette page.

Et quid pour la suite?


Ooooh il y aura sans doute encore bien des tâtonnements,  mais certaines certitudes aussi.
  • Je continuerai à rédiger mes articles en fonction de ma vie et de mes activités, mon blog continuera donc  à jouer les pochettes surprises.
  • Mon blog ne servira pas de support publicitaire, il ne générera donc pas de rentrées d'argent et j'essayerai d'éviter un maximum les placements de produits sans réel fondement (j'en connais un qui ne se gêne pas dans son dernier bouquin et je vais me faire un plaisir de vous en parler tout prochainement).
  • Je vais être plus présente sur la page Facebook du blog (et oui, Mes Mots En Blog et Twitter, ça le fera, à un moment donné, mais pas tout de suite),
  • Je vais être particulièrement attentive à la qualité des photos et utiliser plus souvent mon logiciel open source.
  • Je ne pense pas que je vais passer au tutoiement pour que toi, le curieux qui me lit, tu te sentes à la place de mon meilleur pote, mais je t'aime quand même, là n'est pas la question.

A terme, mon blog se parera de nouveaux atours. Les idées sont là, il y a même une ébauche qui se dessine concrètement, de manière très professionnelle, dans une version cachée quelque part dans les méandres du web.  En attendant, je viens d'apporter moi-même quelques sommaires et bien amatrices modifications histoire de ne pas vous endormir sur mes lauriers!


 



En résumé, en 2014, je vais faire en sorte de continuer à capter votre attention, tenter de vous surprendre et m'éclater dans ce petit labo qu'est mon blog. Il est loin d'être figé, vous l'aurez compris et vous allez le voir grandir et évoluer de plus en plus au fil des mois mon petit ovni.


Je vous remercie de tout coeur vous qui passez par là, me lisez, me commentez, me soutenez, faites ma pub, etc. Je vous souhaite une excellente année 2014 les yeux grands ouverts! 

N'hésitez pas à liker ma page Facebook si vous ne l'avez pas encore fait, à vous abonnez à mon blog, à faire tourner mes articles et surtout à me retrouver tous les samedis!





Merci de me lire!
Que cette fin d'année vous soit douce.


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

4 commentaires :

  1. Bravo pour ces premiers mois sur la blogosphère, je te souhaite d'avance une trèèèès bonne année 2014 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci AnGee! Et merci pour ton soutien, merci de me lire et de me commenter si régulièrement <3

      Excellente année 2014 à toi aussi!

      Supprimer
  2. Que 2014 soit une année riche en articles, en visites, en commentaires!
    Meilleurs vœux.
    Vi

    RépondreSupprimer