vendredi 20 décembre 2013

Littérature #9 - Sous le sapin du loulou




Six histoires à lire au coin du feu sapin






Bonjour les curieux, heureuse de vous retrouver à l'aube de ce qui est pour moi un long congé de deux semaines. Noël approche à grands pas et bien sûr, le Père Noël va déposer quelques cadeaux au pied du sapin. Le vieux monsieur au costume rouge aime déposer des livres dans notre demeure, sans doute parce que le loulou adoooore ça (et que dire de la maman du loulou alors...)!

Pour cette année, j'ai réussi à obtenir du Père Noël qu'il me mette dans la confidence et comme vous êtes tous bien sympas les curieux qui me suivez, je vais vous mettre vous aussi dans la confidence. Mais chuuuut, on ne dit rien au loulou hein!




Premier livre: "Tony Tiny Boy" de Vincent Cuvellier et Dorothée de Monfreid



Le quatrième de couverture nous apprend que Tony Tiny Boy était rentré de la guerre contre les Indiens et que  les Indiens avaient perdu. Mais que pour le petit cow-boy, les choses avaient changé...Et pas qu'un peu puisque le petit garçon est revenu en faisant désormais tout "comme les Indiens": manger, monter à cheval, jouer... Tony Tiny Boy, l'ancien petit cow-boy, n'aime plus les cow-boys désormais. Il les voit différemment, il les trouve rustres, pour faire bref. Il est tellement malheureux parmi les siens, qu'il décide de retourner chez les Indiens.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un livre sur la tolérance et sur les différentes manières de voir les choses.

Seul hic: le prix, entre 13 et 15EUR ce que je trouve un peu cher vu le contenu.






Deuxième livre: "L'épave du Zéphyr" de Chris Van Allsburg



Ce petit livre de la collection "lutin poche de l'école des loisirs" compte 32 pages, moitié texte, moitié images. Il s'adresse à des enfants de 7-8 ans qui savent déjà bien lire, mais évidemment, il peut aussi être lu à haute voix par un adulte. Les phrases, tout comme le vocabulaire, sont plus complexes que dans les deux précédents ouvrages présentés, l'histoire est plus dense aussi. Il est question d'une légende autour d'une épave qu'une tempête a jeté sur le rivage d'un village de pêcheurs.





Troisième livre: "Réveillés les premiers!" de Komako Sakaï


Petite Anna se réveille alors qu'il fait encore noir. Shiro le chat est réveillé lui aussi et ensemble ils vont trouver de quoi s'occuper.

Un texte tout en douceur et un graphisme flou qui sied à merveille à l'ambiance nocturne de l'histoire.













 

Quatrième livre: "Une année avec les moineaux" de Thomas Müller


Vous ne serez pas étonnés les curieux si je vous dis que la nature occupe une certaine place dans ma vie et que toutes les occasions sont bonnes pour en parler avec mon loulou. De la recherche du nid parfait à offrir à une dame moineau qui voudra bien s'y arrêter aux rigueurs de l'hiver, on suit dans le détail, mais en histoire, la vie d'un moineau et de sa famille. A la fin du livre, deux pages supplémentaires nous en disent encore plus sur ces petits volatiles qui font partie de notre quotidien.





 



Cinquième livre:  "L'arbre sans fin" de Claude Ponti


Le titre, la couverture... je ne pouvais pas passer à côté de ce livre! Hipollène vit dans l'arbre sans fin avec sa famille et ce matin, pour la première fois, elle va chasser les glousses avec son papa. La glousse, ça se chatouille pour qu'en éclatant de rire ça libère ses graines. Mais tout à coup, l'arbre se met à pleurer: la grand-mère d'Hipollène est morte. Son corps est encore là, mais il n'y a plus personne dedans, il s'en ira jusqu'au ciel dans son berceau de voyage. Hipollène est triste et va devoir gérer "le trou dans son amour". Il s'agit ici d'un livre d'enfant et le deuil d'Hypollène va se  transformer en aventures fantastiques.




Sixième livre: "A-A-A-A-Atchoum!" de Philip et Erin Stead


Un éléphant qui joue aux cartes avec un pingouin et un vieux monsieur au nez rouge en pyjama, je me suis dit que ce livre était plein de promesses. Le vieux monsieur s'appelle Amos, il est propre sur lui et se tient bien, il a des manières, le vieux. Chaque jour il va travailler au zoo. Il s'occupe des animaux: il fait la course avec la tortue qui gagne toujours, lit des histoires au hibou, joue aux échecs avec l'éléphant, etc. Un jour, Amos ne sait pas se lever à cause d'un gros rhume. Les animaux l'attendent, en vain et décident de quitter le zoo pour retrouver leur ami... La dernière page est juste magnifique et je ne peux résister au désir de la partager avec vous pour terminer cet article en beauté.







Voilà les curieux! J'espère que mon article vous a plu! On se retrouve la semaine prochaine pour le dernier article de l'année 2013: un bilan des 10 mois d'existence du blog, tout en transparence! Si vous voulez connaître les suites de bon nombre d'articles, passez par ici sans faute samedi prochain!




Que votre weekend soit doux...



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

2 commentaires :

  1. Voilà une belle sélection :D J'en connais un qui va être content au moment d'ouvrir les cadeaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Ca me fait plaisir que tu l'apprécies! <3

      Supprimer