samedi 17 mai 2014

Littérature #16 - Masse critique Babelio : Terriens malins. Missions spéciales pour éco-aventuriers (Delphine Grinberg)




 

 

Donnez les clés d'un monde meilleur à vos enfants!










Bonjour les curieux! J'espère que votre weekend s'annonce doux et positif! Pour ma part, je vous retrouve pour un nouvel article en partenariat avec la Masse Critique de Babelio. Vous commencez à connaître maintenant! Et si pas, vous pouvez retrouver tous mes articles de la Masse Critique en cliquant ici.





Aujourd'hui, je vais vous parler du livre: Terriens malins - Missions spéciales pour éco-aventuriers de Delphine Grinberg. Je remercie les éditions Le Pommier de m'avoir offert le livre et le joli marque-page. Un coucou particulier à Céline Sinson pour le petit mot manuscrit que j'ai trouvé adorable!

Mais quel est donc cet ouvrage au drôle de titre?
"Un livre pour tous les curieux à partir de 8 ans", avec une telle accroche, cet ouvrage ne pouvait que se retrouver sur mon blog!


L'auteur

 

Delphine Grinberg est née en 1959 et a étudié les Arts appliqués. Elle s'est ensuite intéressée aux sciences dans le but de partager le goût de la découverte et de l'expérimentation avec les plus jeunes. Sa démarche d'auteur scientifique (elle a déjà publié 26 livres) se nourrit de son expérience de conceptrice d'expositions pour enfants et d'animatrice d'ateliers. Elle fréquente aussi des acteurs de la Transition et accompagne activement des collectifs de villes en transition.

Vous pouvez la retrouver sur son site web, ici.

NB: la Transition est un processus impliquant en général une communauté - voir le concept de "villes en transition" - qui se prépare à faire face aux crises économiques et/ou écologiques avec en ligne de mire  le pic pétrolier (= fin du pétrole à bon marché) et le dérèglement climatique. La consom'action, la décroissance, le développement soutenable, la permaculture, etc. etc. s'inscrivent dans ce mouvement.


La couverture

 

Un dessin "à la main", pas un truc tout numérisé qui fait qu'on est déçu quand on ouvre le livre et que "c'est pas si beau à l'intérieur" (les amateurs de BD verront de suite de quoi je parle). Ce dessin représente un immeuble à appartements recouvert de verdure, d'animaux, d'insectes et d'humains. Un immeuble plein de vie(s) en somme, une image de bonheur(s).


Le quatrième de couverture

"Avec malice, gourmandise et impertinence, Terriens Malins fait découvrir aux enfants une nouvelle manière de comprendre notre planète et les invite à imaginer quels terriens ils voudraient être. A l'opposé de "l'écologie-déprime", l'ouvrage met l'accent sur la capacité des hommes à devenir bénéfiques, à transformer ce qui les entoure pour l'embellir et à construire une planète plus agréable pour tous. 
Le livre regorge d'expériences réjouissantes à partager entre petits et grands, de sentiers à explorer, de missions spéciales que les jeunes citadins pourront réaliser facilement chez eux ou dans leur quartier. Rien à acheter, on tire parti de ce qu'on a. Pour réussir leurs missions, les enfants pourront s'inspirer d'une mine d'informations décalées et d'initatives de pionniers malins, débrouillards et partageurs.
Avec Terriens Malins, devenons des éco-aventuriers qui transforment les rêves en réalité!
Ce livre précurseur taquine vigoureusement les habitudes pour réenchanter l'avenir sans nier la gravité des problèmes."


Le contenu 

 

Le livre se découpe en 9 missions: 

1. Faire naître et protéger la vie
Là, je crois que le titre parle de lui-même.

2. Nourrir 100 petits amis avec de délicieux déchets
Ou comment transformer certains déchets.

3. Transformer du mochedingue en joli-rigolo
Comment embellir les villes: bombes à graines et autres petits messages pacifiques, positifs et rigolos.

4. Inventer de drôles de fêtes et de cadeaux
Apprendre à s'amuser autrement et à offrir autre chose que des biens de consommation.

5. Devenir des surcycleurs aux doigts d'or
Apprendre à fabriquer avec ce qu'on a sous la main.

6. Faire circuler les objets chéris
Apprendre à échanger des objets, des idées et des savoirs.

7. Défendre le trésor des 1000 gouttes d'eau
L'eau, c'est précieux, un point c'est tout.

8. Se débrouiller sans potion magique
A quoi ressemblerait la vie sans électricité et sans pétrole?

9. Gare aux glabouilleurs, des canailloux veillent!
On combat de manière pacifique et humoristique les pollueurs et autres gâcheurs de bonheur.


Chaque mission se compose d'expériences et/ou devinettes, quizz, défis et autres bricolages. De manière ludique, le lecteur apprend plein de petites choses qui lui permettent d'avoir une autre grille de lecture du monde qui l'entoure: comment la vie a démarré sur la Terre, d'où vient l'énergie fossile et quel est son avenir, comme la publicité nous embobine. C'est aussi la porte ouverte vers des savoirs oubliés: comment se laver avec peu d'eau, comment avoir chaud sans mettre un gros manteau, etc.

En plus des pages "normales", le livre regorge de fiches au format "papier bristol".


Et pour prolonger le plaisir, Terriens malins, c'est aussi un site internet: http://terriensmalins.strikingly.com/


J'ai bien aimé la manière dont débute l'ouvrage, avec un récapitulatif des problèmes majeurs de la planète. Ensuite, on parle d'emblée des solutions, en commençant par la plus irréaliste qui est de quitter la Terre pour une autre planète du système solaire. C'est là qu'on commence (déjà) à se rendre compte à quel point notre planète bleue est unique et précieuse. Cette introduction nous plonge de facto dans l'aventure!

Comme à chaque fois que je vous parle d'un livre pour enfant, le loulou l'a lu et commenté. Difficile de lui faire dire autre chose que "c'est génial maman, c'est génial maman!!!" Il a lu de l'émerveillement plein les yeux, mais également déterminé à appliquer un maximum de principes. Il a également pu faire le rapprochement avec des choses que je lui avais déjà expliquées auparavant.

Sans occulter les dangers qui nous menacent (vivre sans pétrole parce qu'il sera devenu trop cher, subir les lourdes conséquences de la disparition de certains insectes, etc.) tout sonne positif dans ce livre, il me fait penser à cette phrase: "la situation étant désespérée, tout est désormais possible".  

Au final, l'ouvrage questionne l'enfant sur l'être humain qu'il veut être, sur l'adulte qu'il s'imagine devenir et le pousse également à réfléchir à ses rêves. 


Ecris tes rêves, ils deviendront tes buts. 
N'écarte pas les rêves immenses, un jour ils deviennent inévitables.


Voilà les curieux, c'est tout pour aujourd'hui, j'aurais aimé vous parler encore plus longuement de ce livre que tous les enfants devraient posséder, mais c'est un livre qui se vit plus qu'il ne se raconte!

Pour les plus curieux d'entre vous, je laisse ce lien qui vous mènera vers quelques mots bizarres ;) : http://terriensmalins.strikingly.com/#mots-bizarres

Je vous embrasse et vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes!


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

4 commentaires :

  1. encore une critique qui donne envie.!!! j'aime bien la façon de vous présenter le livre. je commence à mieux me débrouiller sur mon blog mais encore des progrès à faire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir laissé un commentaire en passant ! Ca me fait toujours plaisir les commentaires :)
      Merci aussi pour le compliment, je vais continuer à les présenter de cette manière qui me donne beaucoup de plaisir à l'écriture. A bientôt j'espère!

      Supprimer
  2. Au ton de la critique, je sens que de nombreuses idées piochées dans le livre vont être testées par notre blogueuse et par son loulou!

    RépondreSupprimer