samedi 31 mai 2014

Produits bio & naturels #1 - Chicza, le chewing gum bio et naturel


Enfin des produits bio sous la loupe de MMEB dans une rubrique spéciale!



Et hop un article pour mes curieux adorés et... une nouvelle rubrique de plus! Et oui mes neurones sont en forme pour l'instant! Bonjour à tous donc et bienvenue dans ma rubrique toute neuve consacrée aux produits bio et naturels. Je me suis mise à vous parler de plus en plus bio dans ma rubrique Consom'action/décroissance parce que oui, être consom'acteur et manger bio (ou local) va un peu de paire. Je vous ai aussi parlé de quelques produits bio en passant. Je commence à en découvrir de plus en plus et j'en teste certains depuis plusieurs semaines maintenant avec une satisfaction telle que j'ai décidé de leur dédier une rubrique et des articles sur mesure. Au passage, j'espère aussi que vous vous y retrouverez mieux. 



Je précise haut et fort que MMEB n'est pas sponsorisé, que je ne reçois pas gratuitement les produits dont je parle, mais que je les découvre moi-même et les paye de ma poche. Cet article n'est donc pas un article publicitaire, mais un avis de consom'actrice ;)

Le premier produit que je vais vous présenter, c'est Chicza, un chewing-gum bio! J'ai chiqué énormément avant de réaliser ce que ces petits gommes contenaient. Je ne veux surtout pas donner de moi l'image d'une vache ruminante, mais quand je suis au bureau, après le repas, à défaut de brosse à dents, ben le chewing gum est mon ami. Le fourbe! Dérivé du pétrole, bourré d'aspartame dangereux pour mes neurones et autres saloperies comme des colorants, des arômes, des stabilisants... Non, il n'était pas mon ami pour du vrai. 

Heureusement, j'ai découvert avec joie que la chicle bio et naturelle et bien ils l'ont fait!

A l'origine, le chewing-gum était un produit plus ou moins naturel fait de chicle, un latex issu du sapotillier, de résine et de sirop. Chicza nous propose un produit à base de latex issu d'un arbre mexicain, le Manilkara zapota, un... sapotillier en français! Il faut savoir que, hors de leur environnement, les sapotillier ne produisent pas de latex. Comme tant d’êtres vivants, ils ont besoin de la symphonie biologique de leur entourage naturel pour faire fonctionner la magie ;) Chaque arbre donne de trois à cinq kilos de latex par récolte. Cette pratique ne les blesserait pas dit-on, certains arbres peuvent ainsi vivre plus de 300 ans, mais il faut veiller à les laisser reposer pendant six ou sept ans entre chaque extraction de sève.


© 2008 Consorcio Chiclero SC de RL / Mayan Rainforest Co., Ltd.

Ce latex contient eau, protéines, carbohydrates, lipides, acides aminés et polysoprènes. La gomme à mâcher est obtenue en faisant bouillir le latex pour le déshydrater, lequel est étiré manuellement pour obtenir une pâte qui est placée dans des moules carrés appelés «marquetas» où elle refroidit. En plus d'être bio, Chicza est également produit de manière équitable et durable au Mexique par une association de coopératives qui gère aussi la logistique, les finances et la commercialisation. Chaque pâte ainsi obtenue porte l’étiquette du chiclero qui l’a élaborée. La gestion durable de forêt tropicale est certifiée par le Conseil de Gestion Forestière qui est très strict. Ces étiquettes contiennent donc toutes les informations importantes qui vont du nom du producteur à la localisation précise de l’arbre récolté.

Pas d'édulcorant non plus, mais du sirop d’agave bio. Et une gomme de base empreinte du goût des fruits sauvages, des herbes et des épices. Trois parfums sont disponibles dans mon épicerie: menthe sauvage, cannelle, citron. 


© 2008 Consorcio Chiclero SC de RL /
Mayan Rainforest Co., Ltd.


Enfin, autre avantage non négligeable, contrairement au chewing-gum classique qui met six ans à se dégrader, Chicza,  disparaît en un mois seulement. Il paraît même qu'elle améliore très positivement la texture du compost!

Et le goût? Et la texture? Le site annonce que la chicle n'est ni trop dure ni trop molle et c'est tout à fait vrai! Je la trouve agréable à mâcher. Elle se présente sous la forme d'une tablette divisée en douze carrés qu'il suffit de détacher.




Quant aux goûts, je les aime tous avec une préférence pour la menthe (j'ai l'impression qu'elle dure plus longtemps). Ils sont tendres, si vous rechercher un effet kiss cool, vous risquez d'être déçus. Mais ils sont bien présents et ne disparaissent pas au bout de deux minutes.

Chapeau aussi à l'emballage qui donne l'impression qu'il ne va pas faire long feu, mais qui en fait présente un système qui fonctionne très bien grâce au carton de qualité et aux encoches qui sont très bien réalisées.





Les ingrédients de ce produit: 
sirop de sucre de canne*, gomme à base de chicle*, glucose*, sirop d'agave*, arôme*
* d'origine contrôlée bio

Pour en savoir plus: visitez leur site:  http://www.chicza.com/


J'espère que mon article vous a plu et que vous avez appris des choses!
A la semaine prochaine! N'oubliez  pas d'être curieux d'ici là <3



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!



 
 





2 commentaires :

  1. Je ne savais pas qu'il existait une alternative aux chewing-gums.
    Par contre, je suis dubitative sur le parfum cannelle... pas trop imposant après un repas, par exemple?
    Article très intéressant en tous les cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une alternative! C'est du vrai, pas du pétrole en gomme ;)
      Pour le parfum cannelle, figure-toi que je l'étais aussi et en fait il est en train de devenir mon préféré!
      Merci! Je suis contente que mon article t'a plu!

      Supprimer