samedi 20 décembre 2014

Consom'action, décroissance, etc. #14 - Aujourd'hui je prends ma plume et j'écris à... ESPRIT !


Hello les curieux! Je reviens aujourd'hui sur un article écrit il y a plusieurs mois: "Le jeans used attention danger". Si vous ne l'avez pas lu ou si vous ne vous en souvenez plus, cliquez ici.

Suite à cet article, une idée me trottait dans la tête depuis de longues semaines: écrire à la marque chez qui je me fournis pour l'essentiel de mes vêtements afin de les interroger sur leur politique en matière de jeans used - notamment. Ils peuvent me répondre ce qu'ils voudront vous me direz, mais je suis curieuse de voir si je vais recevoir une réponse et comment elle sera tournée.

Vous savez que j'évite de faire de la pub sur le blog, surtout pour les choses que je ne considère pas assez "éthiques", bio, naturelles, etc… Là, je suis bien obligée de vous dire que 90% de mes vêtements proviennent de chez Esprit. C'est le hasard total: après des années d'approximation vestimentaire, il se fait que j'ai découvert avec étonnement que la coupe de leurs vêtements, le tombé des tissus me convenaient à merveille. Quand j'achète ailleurs, je suis rarement satisfaite (même si ça arrive). Je n'aime pas tout ce qu'ils font, je ne cautionne pas certains prix excessifs, sans parler de la provenance de leurs vêtements en matière de confection… mais je m'habille essentiellement chez eux pour l'instant et depuis une dizaine d'années. C'est ainsi et je suis honnête avec vous.




Voici donc le courrier que j'ai envoyé à leur service client.


Madame, Monsieur,
Voici maintenant une dizaine d'années que je m'habille presque exclusivement chez vous. Penchez-vous sur mon compte "Esprit Friends" et faites le calcul des sommes dépensées, vous constaterez que je suis une excellente cliente. J'achète de tout chez vous: blouses, pulls, sous-vêtements et même des vêtements pour mon fils. Je pense que mes pièces préférées restent les jeans. Malheureusement, et voilà l'objet principal de ma lettre, il est vraiment difficile de trouver des jeans not used dans vos magasins, même ceux qui ne sont pas explicitement indiqués comme tel semblent être délavés. Vous n'êtes pas sans connaître les travers de la technique du sablage utilisée pour donner cet aspect used aux jeans. Alors ma question est la suivante: pourquoi prenez-vous ce parti là? Est-ce que la majorité de vos clientes veulent absolument des jeans used? D'ailleurs, est-ce que vous nous avez posé la question? C'est vrai, elles veulent quoi vos clientes au fond?

Je profite de mon courrier à ce sujet pour aller plus loin. Ethiquement parlant, une certaine prise de conscience m'a également amenée à me pencher un peu plus sur vos étiquettes et je trouve très dommage de lire que vos vêtements sont confectionnés au Bangladesh, en Turquie, en Chine….  . Je comprends bien le monde dans lequel nous évoluons et ses principes capitalistes et industrieux. Je ne vous demanderai donc pas pourquoi. Je vous ferai juste part de ma déception. D'autant plus que je ne vois pas votre marque évoluer vers plus d'éthique et de prise de conscience. Dans un sens, vous ne cédez pas à l'hypocrite mode du greenwashing me direz-vous. Certes, mais il y a un juste milieu.

Dans la même veine: quid du coton bio? Je n'ai réussi à trouver qu'une seule pièce dans votre assortiment, sur votre site en ligne, un t-shirt. J'étais toute contente… et puis plus rien. Effet flamby garanti. Mauvaise digestion.

J'espère que vous prendrez la peine de répondre à mes questions et de m'en dire plus sur votre politique dans les différents domaines où l'éthique entre en jeu: conditions de travail, environnement…
Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et un excellent chiffre d'affaires pour 2015.







Voilà les curieux, 'y a plus qu'à attendre… Je ferai un edit de cet article quand je recevrai une réponse, si j'en reçois une…

Je vous invite à faire de même avec vos marques préférées! Vous êtes curieux? Vous avez des envies, des souhaits, des exigences? Faites-le savoir!

Bon weekend tout doux et à la semaine prochaine!

Edit 24/01/2015: la réponse d'Esprit ici!



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

4 commentaires :

  1. Curieuse de savoir s'ils vont répondre... Affaire à suivre donc!
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, le service clients est tenu de répondre, maintenant que vont-ils prendre la peine de me répondre, ça c'est une autre question ;)

      Supprimer
  2. Coucou!
    Comme toi, j'aime beaucoup m'habiller avec les vêtements Esprit. Je trouve également que la coupe des vêtements est vraiment bonne.
    Le prix est parfois un peu élevé mais il vaut la peine d'être mis. Comparativement avec d'autres marques, le vêtement a une bonne durabilité et qualité.
    Je suis curieuse de savoir ce qu'ils te répondront.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)
      Je suis tout à fait du même avis que toi. Ce sont des vêtements que je garde vraiment longtemps là où d'autres ne durent qu'une saison.
      J'ai reçu la réponse, elle arrive sur le blog sous peu :D

      Supprimer