samedi 27 décembre 2014

Recettes bio #5 - Le cakiche (cake salé inside)



Bonjouuur à tous ! Voilà une éternité que je n'ai plus partagé une recette bio avec vous alors que ces articles rencontrent quand même un franc succès. Comme j'ai la chance d'être en congé et de devoir moins "courir", j'ai décidé de pendre le temps de réaliser des cakes salés et de photographier les opérations pour vous! Au final, je ne me suis pas vraiment retrouvée avec des cakes salés, mais le résultat était excellent! Je vous raconte?

Depuis plusieurs semaines maintenant, j'achète tous les quinze jours un énorme panier de légumes bio directement au producteur, de quoi cuisiner des légumes que je n'avais pas forcément l'habitude de manger et de devoir faire preuve de créativité. (Le principe des paniers est que vous ne pouvez pas choisir ce qu'ils contiennent, leur contenu dépendant des récoltes).



1. Préparation des légumes


Pour réaliser mes cakes, j'ai choisi d'utiliser les betteraves de la semaine et un céleri rave rescapé du panier précédent. Ces deux légumes iront ensemble dans le premier cake qui sera donc de facture assez classique.  

Ensuite, mon choix s'est porté sur les choux de Bruxelles! C'est un légume que j'adore et j'ai eu envie de voir ce qu'il donnerait en cake. Vous pouvez bien sûr réaliser votre cake avec le légume qui vous tente le plus.

J'ai cuit betteraves et céleri rave ensemble dans de l'eau salée. Une fois cuit, j'ai réduit le tout en purée (j'ai laissé des morceaux parce que j'aime ça, mais faites selon votre goût) et ajouté du poivre.

Pour les choux de Bruxelles, une fois cuit dans de l'eau salée, je les ai fait revenir avec des oignons que j'ai laissé fondre, le tout généreusement arrosé de noix de muscade et d'un peu de poivre. Au dernier moment, j'ai décidé d'ajouter des restes de chou frisé mitonné aux oignons et à l'ail qui trainaient-là.

Remarque: quel que soit le légume choisi, cuisinez-le et assaisonnez-le comme vous aimez.



2. Préparation de la pâte


En plus du/des légumes élus et cuisinés selon vos goûts, vous aurez besoin, pour deux cakes, de:

- 300g de farine (70% froment ici)
- sel de Guérande
- levure
- 250 gr de beurre
- 2 à 6 oeufs
- lait



Le principe est le même que pour un quatre-quart, mais sans le sucre:
- mélangez la farine, la levure et quatre oeufs,
- ajoutez le beurre fondu (laissez le refroidir un peu au préalable) et mélangez à nouveau,
- laissez ensuite reposer une heure.



A ce stade, votre pâte devrait avoir la consistance requise. Chez moi, ce ne fut pas le cas. Elle ne coulait pas du tout et était plutôt élastique. J'ai donc stressé et ajouté deux oeufs, trop d'oeufs. Peu de changement. Re-stress et ajout de lait, trop de lait.

Ce ne fût pas une erreur en soi (ça je ne l'ai su qu'après avoir mangé), mais je me suis rendue compte après cuisson que le rendu n'était pas celui d'un cake, pas celui d'une quiche non plus, mais quelque chose entre les deux, additionné d'une lointaine parenté avec le pâté végétal. Je décidai d'appeler mon cake un cakiche et que ma recette était un franc succès vu que, franchement, c'était super bon!



3. Que faire une fois la pâte prête? 

 

Et bien si vous avez choisi de faire deux cakes différents, vous la séparez en deux parts égales, à l'une vous ajoutez votre première préparation et à l'autre, la deuxième préparation. Veillez à ne pas surcharger la pâte de légumes. Le surplus peut être congelé ou mangé lors d'un prochain repas.

Ensuite, foncez les moules à cakes et versez-y votre pâte.
Si vous aimez le sel, saupoudrez légèrement le dessus avec du sel de Guérande.

Enfournez pendant 30 à 45 minutes à 180°.

C'est prêt! =) 






 
Comme je vous l'ai dit plus haut, le résultat était excellent de la sorte! Et je ne suis pas la seule à le penser - j'ai demandé un avis extérieur. Accompagné d'une petite salade fraîche (mâche, clayton ou pourpier à cette époque), vos papilles ne se tiendront plus. Le cake peut être mangé chaud ou froid et est à consommer dans les quarante-huit heures de sa préparation.

Bon appétit les curieux et doux weekend...


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!





4 commentaires :

  1. Mmmh, cette recette me donne l'eau à la bouche, surtout que j'adore les cakes!
    Ma mère a trouvé un équivalent des paniers qui permet d'avoir ce qu'on veut. Il s'agit d'une coopérative d'agriculteurs et producteurs de notre région qui se sont associés pour proposer via leur site internet de nous laisser choisir ce qu'on veut: fromage, viande, légumes, fruits, vins... Tout est local et de saison, et en plus avoir le choix est un petit plus agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh, je suis ravie et flattée de te donner l'eau à la bouche avec ma recette parce que je sais que tu t'y connais en cooking ;)

      Je suis ravie pour la trouvaille de ta maman, vous devez vous régaler avec ça! Et je ne peux qu'encourager évidemment :p

      Des bisous!

      Supprimer
  2. C'est bien trouvé, le cakiche ;-)
    Et ça a l'air très bon!
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Hihi, j'étais bêtement très fière de ma trouvaille :p
      Ca l'était. J'en ai encore fait un par la suite: carottes, topinambour et emmenthal. Très réussi aussi celui-là.

      Supprimer