samedi 17 janvier 2015

Les tricots de Ness Butterfly - Top départ!



Le tricot et moi, c'est une longue histoire (un peu comme l'écriture d'ailleurs). Je ne sais plus quand j'ai appris à tricoter exactement, mais j'étais haut comme trois pommes. Je ne suis jamais allée plus loin que le point mousse et le point jersey et j'ai passé mon temps à abandonner la tâche faute de confiance en moi, entre autres. Cet été, j'ai repris sérieusement les aiguilles et j'ai tricoté une belle écharpe noire dans un coton recyclé qui a vraiment participé à ma motivation (la laine ça gratte et c'est pas cool surtout que je fais de l'urticaire; oui mais ce coton-là, il est tout doux). Forte de ce retour en grâce, j'ai fait quelques recherches et constaté qu'il y avait moyen de trouver de bons produits qui ne grattent pas (le mérinos notamment auquel je compte bien consacrer quelques ouvrages). L'écharpe en question a eu son petit succès, mon loulou en a voulu une, son amie aussi et c'était parti pour une commande en bonne due forme. Ca aussi, ça m'a motivée!

Mon point fort? La régularité de mes mailles. Toutes les personnes à qui j'ai montré mes ouvrages ont eu d'emblée la même réaction à ce sujet. Pour les connaisseuses, je tricote à l'allemande, ce qui signifie que je tiens le fil de laine de l'index gauche en tricotant (quand on le tient de l'index droit, on tricote à l'occidentale).

J'ai donc beaucoup rêvé dans ma petite tête et acheté pas mal de livres pour m'aider à concrétiser mes idées. Si le tricot vous intéresse et que vous avez envie de vous lancer aussi, en voici la revue.


Les livres de tricot qui m'accompagnent pour ce top départ...




Les tricots de Coco

Je vous en ai parlé ici. Un livre qui me fait rêver et sera certainement une merveilleuse source d'inspiration.




 


Echarpes & Cie à tricoter par Mlle Sophie

Différents points, différents types de laine pour des écharpes, des  bonnets, des mitaines version adulte et enfant. Un livre beau pour les yeux également, il faut bien le dire.

     







Le tricot en 300 points

De tous les livres que je possède pour l'instant, celui-ci est pour moi THE bible. Chaque point est clairement expliqué sur la page de gauche et illustré tout aussi clairement en photo sur la page de droite. Trois cent points que je ne me lasse pas d'admirer en me demandant quel est le plus beau et lesquels je vais essayer en priorité.








Les bases du tricot facile

Techniques de base, méthodes "indispensables", les ouvrages comme celui-ci qui me permettent d'étudier et d'assimiler le b.a.-ba du tricot sont évidemment indispensables.








 

Tricot - L'Atelier de Hugo

Un ouvrage en trois parties pour progresser dans l'apprentissage du tricot tout en créant des vêtements et des objets utiles au quotidien. On y parle du matériel aussi, parce que oui, si on veut varier les plaisirs, il faut s'équiper un minimum.










Mon cours de tricot

Une leçon = un ouvrage, de quoi se voir progresser de manière méthodique. Et un beau livre à feuilleter aussi pour se faire rêver.










Introduction au tricot de Betty Barnden

Ici aussi on apprend à tricoter en réalisant des ouvrages, certes un peu passés de mode. Le plus: on apprend à utiliser une grille de tricot, à assembler les pièces, à bien choisir les boutons, à enfiler des perles, à faire des pompons, etc.









Premiers pas au tricot de Camille Clavi

Vingt modèles à réaliser, un lexique essentiel si on veut devenir une pro du tricot et des explications détaillées de manière très sérieuse. Je le déconseille comme premier ouvrage, il pourrait faire peur. A découvrir quand on est prêt pour la jargonite.










Tricoter et crocheter avec le fil coton XXL de Sandra Lebrun

Le coton XXL fait de chutes de t-shirt recyclé a participé à la redynamisation du tricot. Si je lui préfère sa version 2.0, le coton ribbon XL, il reste très ludique à travailler, mais je pense l'utiliser en crochet plutôt. A voir...





D'autres ouvrages suivront bien sûr, je suis assez boulimique quand il s'agit d'acheter des livres, je vous tiendrai au courant!

Mais cette revue n'est pas tout, loin de là, puisque je reviens vers vous avec un projet en bonne et due forme, un vrai challenge. Un premier projet en attendant et en espérant que d'autres suivront! Il s'agit du projet "Collection Grand Froid" qui consite à tricoter six écharpes en coton xl. Chaque écharpe sera tricotée dans des points différents puisque le but est que j'apprenne à tricoter le plus de points possibles et de plus en plus complexes bien sûr.

Deadline: 21 septembre, soit le jour de l'automne.

Quand j'aurai fini, vous aurez droit à un article dans lequel je vous raconterai tout! Pourquoi ce coton, quels points, mes difficultés, etc. Et bien sûr, pleiiin de photos, que ce soit réussi ou raté, promis! Et j'essayerai à chaque fois de vous apprendre des choses au fil de mes propres découvertes!


Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire, surtout que c'est un article un peu spécial, j'espère que vous y avez pris du plaisir même si vous n'êtes pas adepte du tricot. 

Je vous souhaite un excellent weekend et une belle semaine. N'hésitez pas à me laisser un commentaire, des infos, des conseils!


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

4 commentaires :

  1. Wow quelle bonne idée ce petit challenge :) si jamais tu as besoin de conseils, je serai ravie de t'aider! :) On peut faire un knit along aussi si ça te tente :) des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je n'hésiterai pas à me tourner vers toi, que ce soit pour les conseils ou le knit along. Et je n'oublie pas cette lecture commune dont on avait parlé... J'attends le moment propice ;)

      Supprimer
  2. Quelle motivation! C'est un beau passe-temps, mais qui nécessite de l'investissement (en heures).
    Je suis curieuse de découvrir cela, en tous les cas!
    Bon courage pour le challenge, et go go go!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous mes passe-temps sont chronophages.... ou alors, ou alors.... c'est mon boulot qui l'est? ;)
      Merci pour ton message et go go go! :D

      Supprimer