samedi 14 février 2015

Récup'/Faire soi-même #6 - Bricolage du dimanche


 Et si vous faisiez vos bibelots vous-mêmes?



Après un article consacré à la littérature, je vous propose aujourd'hui un moment de grande légèreté. Et si vous saviez à quel point je me suis sentie légère au moment de réaliser ce que je vais vous montrer aujourd'hui... 

Je vais vous parler collage de serviettes. Je l'avais déjà fait ici et ici. Etrangement, mes premiers collages de serviettes, je les ai effectués sur un meuble... même pas peur! J'ai un peu mis la charrue avant les boeufs. Pour rattraper l'ordre des choses, un dimanche, j'ai choisi d'organiser un vrai petit atelier avec mon loulou. Nous sommes allés dans un magasin de bricolage acheter du vernis colle que je n'avais plus en stock ainsi que des figurines en papier mâché. Deux arbres, deux tortues et un lion. Le loulou a aussi choisi une boîte en bois pour ranger ses petits cailloux, il a été fort occupé dessus et je me suis retrouvée seule avec mes figurines en papier mâché.... Soit. J'ai laissé le lion de côté pour le faire avec lui un prochain dimanche. En attendant, je vous montre fièrement mes réalisations, si si, comme un petit nenfant tout fier. 


Suivez le guide!

La première étape a été de choisir les serviettes qui allaient servir pour décorer les figurines en papier mâché. Vous voyez ici une partie de mon stock de serviettes. J'avoue être un peu compulsive avec ça, quand j'ai les moyens et que je vois un motif qui me plaît, j'achète un paquet ou plus... Le stock que vous voyez là s'est constitué sur plusieurs mois, je vous rassure.


Une fois quelques modèles de serviettes choisis, j'ai installé tout le matériel sur la table de travail. Pinceaux, vernis-colle et vernis ainsi qu'un récipient pour le vernis-colle et de quoi m'essuyer les doigts parce que je me connais.



Je décide de commencer par l'arbre qui me fait complètement craquer.



Avant toute chose, il faut déchirer les morceaux de serviettes. Je vous déconseille fortement de découper des morceaux aux ciseaux car vous n'obtiendrez pas un aussi beau fondu qu'avec des morceaux proprement et délicatement déchirés.



Recouvrez la figurine de colle, zone après zone et déposez-y les morceaux de serviette, au fur et à mesure. Avec le pinceau, faites adhérer les morceaux de serviettes à votre support, modelez-les. N'hésitez pas à passer dessus comme si vous étiez en train de peindre, mais aussi à "tapoter" afin que la serviette adhère bien partout de manière correcte.




Comme je me suis bien amusée avec mon petit arbre, j'ai eu très envie de m'occuper de la tortue aussi. Je pense avoir été trop généreuse avec la colle, hihihi.





Bien sûr, vous recouvrez l'entièreté de votre support. Il vous faudra faire des pauses le temps que certaines parties sèchent et que vous puissiez les reprendre en mains pour continuer. 

Astuce: quand vous avez terminé, rangez les morceaux de serviettes qu'il vous reste dans des enveloppes ou, comme moi, dans des sachets de congélation. Ne les jetez pas, vous pourriez encore en avoir besoin.




Quand le vernis-colle est sec, je vous conseille de mettre une couche de vernis protectrice. 

Voici mes collages en train de sécher. Et ouiiii, j'en ai fait deux de chaque. Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que j'ai changé de serviettes en cours de route pour mes arbres (j'aimais trop le rendu avec cette serviette-là).




Et voilà le résultat final! =)

J'ai même collé des papillons sur un des arbres et je peux vous dire que le vernis-colle.... colle bien.








J'espère que vous avez trouvé ça joliiiii :)

Merci d'être passé me lire, doux weekend à vous et.... soyez curieux! 


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

2 commentaires :

  1. Le résultat est très sympa :) on en fait beaucoup avec ma soeur! Et ça marche sur énormément de supports en plus. J'ai un tutoriel qui arrive bientôt sur la chaîne, il devrait te plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça marche sur énormément de supports et ça donne des résultats très originaux.
      J'ai hâte de voir ton tuto <3

      Supprimer