jeudi 5 mars 2015

Produits bio & naturels #5 - UNE



 Voilà, c'est fait, moi aussi j'ai une routine make up!

Et elle n'est pas parfaite? :( 



Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien. Me revoici  pour une nouvelle bafouille!  Et voyez comme tout est possible sur MMEB: je consacre tout un article à ma routine make up aujourd'hui!

J'ai l'impression de ramer en matière de make up bio, franchement ce n'est pas évident. Si vous me suivez vraiment chaque semaine, vous savez que j'ai testé des petits choses par ci par là, parfois avec enthousiasme, mais rien de ce que j'ai pu découvrir ne m'a malheureusement accroché sur le long terme.

Comme je n'ai pas un grand choix en matière de maquillage bio/produits naturels dans mon épicerie, je me suis tournée vers une grande enseigne qui écoule la marque UNE. Je me souviens très bien du lancement de la marque en Belgique, il y avait des affiches partout et j'avais vaguement eu envie de l'essayer. Je me souvenais également d'un vague message à orientation "naturel", je me suis dit que c'était l'occasion de me pencher un peu plus sur cette marque. Attention, cet article n'est pas sponsorisé!

www.unebeauty.com

Première question: sont-ce vraiment là des produits naturels et/ou bio?

 

Pour le coup, c'est facile, tout est expliqué clairement ici:
http://www.unebeauty.com/fr/une-label-ecocert-greenlife/

Seize produits de la gamme sur vingt-deux sont certifiés Ecocert Greenlife, un des nombreux labels bio qui existent.

Sur ces seize produits, cinq seulement sont certifiés bio.

C'est peu et c'est décevant. La marque avance des explications via le lien que je vous ai mis ci-dessus. Je ne suis pas assez aguerrie pour juger de la pertinence de leurs propos, mais j'ai quand même l'impression que ça manque de volonté tout ça. Et en tous les cas, d'aucuns vous diront que ces produits ne sont pas totalement safe.

Il est cependant certain que UNE fait mieux que plein d'autres marques puisque les produits ne contiennent ni huiles pétrochimiques, ni parabènes, ni silicones, ni OGM, ni polyéthylènes/polypropylènes glycols. Que ça ne nous empêche pas de nous pencher sur la liste des ingrédients de leurs produits avant de les acheter et de décider de les utiliser. Les listes sont disponibles sur le site web de la marque. Pour une fois, je ne vais pas recopier tous les ingrédients ici, comme je le fais d'habitude, parce que je vous présente trop de produits en même temps, ça serait imbuvable. 

J'attirerai cependant votre attention sur le fond de teint dont je vais vous parler plus bas, pour l'exemple...

Voici le lien direct vers la liste des ingrédients: ici.

Voici le screenshot. La liste des ingrédients fleure mauvais la bouillasse quand même. Z'avez vu tous les "jolis" colorants à la fin?



Allez, on ne s'arrête pas là, on va consulter le lien suivant (ici), qui nous parle de la nomenclature des cosmétiques et aussi de la floutitude absolue de l'ingrédient "parfum", que l'on retrouve dans la liste ci-dessus.

Et parce que tout ça c'est bien compliqué, voici la liste des produits à éviter en priorité, sur le site de Génération Cobayes (ici). Et oui, je vous promène d'un site à l'autre aujourd'hui, je pense que la meilleure manière de s'informer, c'est encore d'être curieux et de se tourner vers les bonnes sources. En matière de cosmétiques et de liste d'ingrédients, je suis loin d'être une experte encore, je tâtonne et, des fois, je désespère. Et en tous les cas, je vous invite à me suivre dans mes tâtonnements ;)


Deuxième question: qui se cache derrière la marque?

 

Bourjois. Ouaip ouaip ouaip.
Quand on veut être consom'actrice, se tourner vers un grand groupe, c'est quand même la dernière chose à faire.


Troisième question: et ils valent quoi, concrètement, ces produits? 

 


Analyse et réflexion faites, je me suis décidée à tenter l'expérience malgré les bémols cités ci-dessus. Les plus ont eu l'avantage, pour l'instant.


Voici ce que j'ai acheté. 


Fond de teint accent lumière  

 

Sa texture liquide m'a un brin désarçonnée, dans un premier temps. Il n'était pas dans mes habitudes d'utiliser du fond de teint si liquide. Après deux-trois jours d'utilisation, j'ai appris à le maîtriser. Je ne sais pas si c'est sa composition ou parce que j'ai trouvé - enfin - la bonne teinte, mais je dois dire que son aspect ultra naturel et discret m'enchante! Il atténue mes vrais imperfections (boutons, irrégularités) sans trop masquer ce qui fait que ma peau est ma peau...


Concealer accent lumière
 
J'en ai essayé pas mal de plusieurs marques, aux ingrédients pétrochimiques ou pas d'ailleurs. Celui-ci est un des meilleurs que j'ai utilisé au niveau du rendu. Je ne trouve pas l'application super aisée car il s'agit d'un stick qui n'est pas vraiment crémeux, mais avec un peu de patience, il passe très bien.
 

 
Ombre paupières scintillante G03 et Sfumato S23

Le premier que j'ai découvert est le FAP scintillant, un vrai coup de coeur et la première fois que j'utilise un fard crème. Malheureusement, il n'est pas certifié ecocert, du coup, je me demande pourquoi il fait partie d'une marque qui affiche son côté naturel (je pense que la marque devrait virer tous les produits non labellisables ou les rendre labellisables). Je l'utilise seul ou comme base.

Le deuxième, une texture poudre, j'ai mis un peu de temps à l'adopter, parce que je ne l'utilisais pas bien. Maintenant que j'ai trouvé comment le poser à mon avantage (en partant du ras des cils des paupières mobiles, en les longeant et en étirant un peu la matière), je ne le quitte plus. Et lui est certifié ecocert.

 



Mascara volume green pride

J'en ai essayé des tonnes et je n'ai jamais été satisfaite à 100%. Celui-ci fait ce que je veux! Il n'allonge pas mes cils et les épaissit légèrement. Parfait. Il tient bien, ne fait pas de paquet, ne s'émiette pas dans mes yeux, ne sèche pas trop vite dans son tutube.
 


Crayons yeux Sfumato n°26 et 27

Un vrai coup de coeur pour la teinte 26. Moi qui utilise du khol foncé depuis des années, me voilà avec un poudreux bleu clair et lumineux qui sent bon le printemps. J'ai un coup de coeur pour la teinte, pas pour l'application. Il ne marque pas bien et je dois le chauffer pour pouvoir l'appliquer comme j'en ai envie, mais tient bien une fois que c'est fait. Si d'aventure, il file - c'est déjà arrivé - il a l'intelligence de s'arrêter au ras de mes cils inférieurs de manière très grâcieuse, on dirait que c'est fait exprès et que c'est "mwaaa qui l'a fait".





Embellisseur minéral rose

Une grande découverte! Ouh là que oui! Cet embellisseur complète parfaitement le fond de teint. Il faut en mettre peu sous peine de se retrouver trop rose en cas de coup de chaud en journée. Il apporte vraiment de la lumière au visage sans qu'on puisse soupçonner son existence (à condition de bien l'appliquer évidemment).




CONCLUSIONS

- Le rendu naturel: oui selon moi, ce maquillage apporte, en plus d'un rendu naturel, une vraie touche de lumière et de douceur. Jusqu'à présent, le rendu le plus proche de ce que je recherche . S'applique facilement.

- Le packaging: je pense qu'on peut mettre un gros zero en matière de consom'action. J'admets que c'est super joli et pratique ce miroir qui accompagne chaque produit (quoi que c'est vite sale). Du plastique, des pinceaux à chaque fois. Ils ont beau dire sur le site que c'est biodégradable, ça reste du déchet et du lourd si on multiplie par le nombre de consommatrices. Pourquoi pas de jolies boîboîtes réutilisables plutôt?

- Les ingrédients: est-ce que la marque travaille à aller plus loin? Est-ce que je ne leur écrirais pas un petit courrier? Pour moi, depuis le temps que la marque existe, elle aurait dû aller plus loin vu que d'autres l'ont fait. Je ne suis pas convaincue non plus par le label Ecocert du coup et je me dis qu'il serait temps que je me plonge dans le contenu de ces différents labels.

Ma routine makeup n'est donc pas parfaite, mais elle s'améliore petit à petit ;) 

J'espère que cet article vous a plu et  que me retrouvez en pleine semaine ne vous a pas trop déstabilisé.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et un doux weekend.
Soyez curieux et à très vite! 

Ness Butterfly 
 

4 commentaires :

  1. Je n'ai jamais acheté qu'un seul produit de la marque (un gloss). Pas de "performances" extraordinaires, mais j'avais eu un gros coup de cœur pour la couleur et pour le design du tube. Par contre, je confirme, pas de réels produits bios dans les composants.
    Par contre, je ne savais pas que cela faisait partie du groupe Bourgeois...
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mets jamais rien sur mes lèvres, donc je ne peux pas donner d'avis, je te conseille les FAP à l'occasion, comme ça tu me diras quoi ;) Et je continue ma recherche du make up bio parfait de mon côté ^^

      Supprimer
  2. C'est super détaillé! Personnellement, j'essaie de ne plus rien acheter tant que je n'ai pas fini ce que j'ai. Pas de gâchis! Par contre je ne suis pas super au point concernant le bio. De sûr, je ne prends que du Animal Cruelty Free, et j'essaie de me tourner vers des marques plus naturelles. Ton article m'apprend beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai vraiment pris le temps de le rédiger cet article :)
      Je suis heureuse de t'avoir appris des choses, je trouve que c'est un sujet complexe et je suis loin d'avoir fait le tour. J'y reviendrai sans doute ;)

      Supprimer