dimanche 5 juillet 2015

Recettes bio #6 - Chocolat glacé


Coucou tout le monde! Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais ici, au-dessus de MMEB, c'est la canicule. Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout le temps que je préfère et je dois vous avouer que je me sens plutôt ramollie, physiquement et cérébralement. C'est donc un article plutôt court et... rafraichissant que je vous propose ce dimanche.

Je suis contente de revenir avec une des mes rubriques un peu délaissée ces derniers mois (alors que je n'ai jamais autant cuisiné de bonnes choses de toute ma vie, un comble! Et toutes mes excuses aux curieux gourmands): les recettes bio.

Vous retrouverez les précédents recettes publiées sur le blog ici.

Par une chaleur si pesante, je mange très peu, voire quasiment pas donc c'est un peu bizarre de relancer cette rubrique à ce moment-ci. Mais d'une part, chaque fois que je cuisine ces derniers temps, je me dis que c'est vraiment dommage de ne pas partager mes recettes originales avec vous et, d'autre part, mon loulou, lui aussi très accablé se contente surtout d'ingérer du liquide et m'a réclamé mon "fameux" chocolat glacé. Je me permets d'écrire "fameux" parce qu'il a toujours reçu un accueil très enthousiaste.

En même temps, entre nous, je vous explique en fait ma recette du chocolat chaud, puisque c'est la même, le tour dans le frigo en plus. Mais vu le temps, on ne va même pas y penser et se concentrer sur la version glacée de cette boisson lactée faite maison.

C'est parti pour la recette (je n'utilise que des ingrédients bio normalement, sauf cette fois-ci, pour le chocolat)!

Attention, prenez vos précautions, préparez cette boisson de 6 à 12 heures avant de la boire.


 

Vous avez besoin de:


- 150 gr de chocolat au lait (s'il n'est pas bio, lisez bien la liste des ingrédients ;) )


- 1l de lait entier
 

- 10 carrés de sucre 
(attention, les miens sont 
petits!
 En fonction de la taille et de vos goûts, 5 peuvent suffire)








Ensuite, c'est très simple, vous mettez le tout dans une grande casserole (haute surtout de préférence) et vous portez à ébullition. Il faut laisser le lait monter le plus possible, c'est important pour l'aspect crémeux/mousseux. En fonction du lait et de votre casserole, le liquide montera plus ou moins, surveillez bien!



Et voilà le résultat!
Vous pouvez le servir dans des long drinks pour un plus bel effet (moi je n'en ai plus).



Et bien sûr, n'oubliez pas l'essentiel: adaptez cette recette selon vos goûts! Plus ou moins de chocolat, plus ou moins de sucre... Faites la vôtre! Petite astuce si vous manquez de fer (ou par exemple, mesdames, si vous avez des règles abondantes qui pourraient faire baisser vos réserves): utilisez du chocolat noir (min 40%), vous ferez ainsi d'une pierre deux coups!



J'espère que cette petite recette toute simple vous a plu. Et si vous avez des trucs et astuces pour combattre la chaleur, n'hésitez pas à les partager.

Je vous souhaite une excellente fin de weekend et plein d'enthousiasme pour la semaine à venir!

Ness Butterfly

2 commentaires :

  1. Miam miam... Encore une recette facile que je vais essayer sans aucun doute!
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé :) Et succès garanti avec les enfants, petits et plus grands ;) Bisous

      Supprimer