samedi 15 août 2015

Consom'action, décroissance, etc. #18 - J'ai pris ma plume, j'ai écrit à DIM...

Bonjour les curieux! On se retrouve aujourd'hui avec un thème que j'ai décidé d'exploiter sur le blog et dans ma vie quotidienne. Il y a quelques semaines, j'avais écrit à la marque Esprit pour leur poser des questions quant à leur éthique. Evidemment, la réponse valait ce qu'elle valait, mais je me dis que ma démarche de "demander des comptes" devrait être une démarche naturelle et automatique dans un contexte de consom'action. 

J'ai poussé la réflexion plus loin en pensant à ces milliers d'articles de mauvaise qualité en circulation sur le marché et en me demandant quelle était la proportion d'utilisateurs qui se plaignait et renvoyait les articles qui n'apportaient pas satisfaction. Je ne parle pas des articles onéreux, mais plutôt des petites choses du quotidien. Et ce qui m'a poussé à réfléchir de la sorte, c'est un événement des plus anodins: une paire de bas qui se déchire, sauf qu'elle s'est déchirée quelques heures après que je l'ai sortie de sa boîte...



Pourquoi serais-je obligée d'accepter cela comme une fatalité? En tant que consom'actrice, je pense que la réponse se doit d'être"aucune raison, plains-toi". Je ne pense pas qu'être consom'acteur se limite à consommer bio et équitable. Personnellement, pour le non food, j'achète encore des produits qui ne rentrent pas dans cette catégorie, comme les bas par exemple. J'ai donc décidé, dès à présent, de me faire entendre à chaque fois que je serai mécontente d'un de mes achats (bio ou non d'ailleurs): je partagerai mon courrier et les réactions des marques (ou leur absence de réaction).



J'ai donc renvoyé la paire de bas à son fabriquant, accompagnée du petit courrier suivant:


Madame, Monsieur,
Ce 2/08/2015, j'ai déballé une paire de bas "Sublim Voile Effet BBcream", je les ai porté deux heures. Je les ai remis le lendemain vers 6h30. Vers 11h, je me rends aux toilettes, je baisse mes bas, les relève une fois ma vessie soulagée et là…. Crac. Déchiré, de la mi-cuisse, sur les 3/4 de ma jambe droite (Notez que j'ai dû me rendre aux toilettes une seule fois avant ça.) Evidemment, pour une fois, je n'avais pas pris de paire de rechange avec moi et j'ai donc dû passer la journée comme ça, au bureau...
Vos produits ne sont quand même pas donnés… (6,99EUR la paire de bas précitée!!) Je peux le comprendre à condition que cela soit justifié et que la qualité suive et c’est d’ailleurs bien pour ça que je n’achète que des bas de votre marque. Il se fait qu’en général, je n’achète que des opaques noirs en hiver, je trouve qu’ils pourraient être un brin plus solides, mais ma foi, je fais avec. Peut-être que vos bas « d’été » ont toujours été d'une qualité minable, je n’en sais rien. Quoi qu’il en soit, je trouve inadmissible de payer ce prix pour un produit de marque et soi-disant de qualité que je n’ai porté qu’à peine 8h. Je vous renvoie donc votre merde, passez-moi l’expression, et vous laisse mes coordonnées pour que vous m’envoyez une autre paire, en espérant que celle-là tienne plus longtemps. J'espère également que vous tiendrez compte du prix du timbre sur l'enveloppe et que vous trouverez également une manière de me le rembourser. 
En espérant recevoir de vos nouvelles très bientôt, bien à vous.



Je vous tiens au courant les curieux! N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma démarche et à partager vos expériences similaires en commentaires. On se retrouve très vite sur le blog et ce sera pour une chronique littéraire la prochaine fois!

Portez-vous bien, soyez curieux et  acteurs de votre consommation!

Ness Butterfly



5 commentaires :

  1. J'ai TOUT le temps le même problème. Quelque soit la marque, mes collants/bas se retrouvent troués ou déchirés au bout de quelques heures. J'ai acheté une paire de collants similaires la semaine dernière pour 5,99. Je les enfile le matin, je vais au boulot et au bout de deux heures SEULEMENT ils étaient déchirés sur tout un côté. Pourquoi, comment? En tout cas j'étais bien énervée ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici peut-être une partie de la réponse: http://obsolescence-programmee.fr/exemples-symboliques/bas-nylon-de-dupont-de-nemours/

      Supprimer
  2. Idée : le commando des consom'acteurs masqués (avec des bas) :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien curieuse de connaître le retour que la firme te fera!
    Vi

    RépondreSupprimer