samedi 15 mars 2014

Recettes bio #4 - Faire sa pâte à tartiner au chocolat soi-même



Bonjour les curieux ! Comme promis sur la page Facebook du blog, je me suis mise derrière les fourneaux ce weekend. Le temps de cuisiner, de prendre les photos, de charger tout ça… Je suis quasi en direct là.  L’article sera court, mais il vaut la peine quand même ! Oooooh que oui ! Dans mon haul épicerie bio, je vous parlais de mon envie de faire ma propre pâte à tartiner. Et bien c’est fait ! Mille variantes sont possibles, j’ai choisi pour commencer une recette simple et rapide. Sans doute en essayerai-je d’autres et partagerai avec vous celles qui m’auront apporté satisfaction.

Vos yeux et vos papilles sont prêts ? Alors c’est parti.

(Je vous prie d'excuser la mauvaise qualité des photos, je crois que mon appareil est en train de me lâcher. C'est pour ça aussi qu'il y en a peu, la moitié était toute floue :( )

Il vous faut (les ingrédients sont tous bio dans mon cas - pas le lait cette fois, mais vous connaissez la chanson si vous me suivez)
- 200gr de sucre de canne
- 70ml de lait
- 250gr de chocolat au lait
- 250gr de beurre
- 2 oeufs







Etape 1 : Faire un sirop de sucre
Vous mettez le lait et le sucre dans une casserole et vous faites chauffer jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'un sirop. Il faut donc que le sucre ait bien fondu.





Etape 2 : Mélanger le sirop de sucre, le beurre et le chocolat
Retirez le sirop du feu et plongez-y le beurre et le chocolat tant qu'il est encore bien chaud. Mélangez le tout. Pour avoir plus facile, vous pouvez faire fondre le beurre à part avant de l'ajouter au sirop.






Etape 3 : Ajouter 2 œufs 
Vous ajoutez 2 oeufs entiers et vous battez le tout avec un batteur si vous en avez un.






Etape 4 : Goûter
C'est important de goûter ce qu'on prépare :)



Etape 5 : Verser dans de jolis bocaux 
Moi je garde quelques bocaux à confiture en réserve, ça sert toujours!







Etape 6 : Mettre au frais

L'idéal est de laisser reposer 24h au réfrigérateur avant de consommer, le temps que la pâte à tartiner prenne une bonne consistance. Et faites attention, ils sont dangereux ces petits pots, il y a de fortes chances que vous les dévoriez à la petite cuillère!



Notez que cette recette peut vous donner une pâte à tartiner à la consistance de caramel un peu coulant et à l’arrière-goût de caramel également (tout dépend de la manière dont vous aurez fait votre sirop en fait). L'arrière-goût s’estompera un peu avec le temps, mais pas totalement. 

Alors les curieux? Bon moyen rapide d'éviter l'huile de palme et autres cochonneries, non?

J'espère vous avoir donné faim! Je ne vous dis pas à la semaine prochaine, mais à dans 2 semaines. D'ici là, je vais préparer le super concours que je veux vous offrir pour fêter le 1er anniversaire de mon blog. Je suis si heureuse que vous me suiviez si fidèlement que j'ai très envie de vous remercier en grandes pompes. Il y aura donc 1 cadeau à gagner chaque weekend du mois d'avril, soit 4 cadeaux pour tous les goûts! Rendez-vous dans 2 semaines pour de plus amples explications.

Je vous embrasse! Que votre weekend soit doux et n'oubliez pas d'être curieux!
<3 <3 <3 <3


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

7 commentaires :

  1. OH TROP BIEN :D ta recette est géniale! Ma mère fait de la pâte à tartiner depuis des années, elle a plein de variantes (avec des noisettes, ou un peu de miel par exemple). J'adore tes recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! :) Je suis heureuse que mes recettes te plaisent autant! Parce qu'il y a chaque fois du chocolat peut-être? ;)

      Je compte bien mettre en ligne tout ce que je cuisine et apprend à cuisiner donc je pense que tu vas être servie dans les mois à venir.

      Contente de lire que ta maman est une adepte! (Et elle lit le King aussi.... dis donc ta maman et moi on est faite pour s'entendre :p )

      Supprimer
    2. Aha, ça doit être le chocolat ;p
      Super, j'ai hâte de voir ça alors!

      Supprimer
  2. Ca donne envie de réunir quelques jolis bocaux et de tenter l'expérience... (surtout l'étape 4, pour être bien sûre ;-) ).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de tester ta recette!
    J'ai déjà tester d'autres recettes mais c'est la cata! Je n'aime pas la texture :(
    Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien n'hésite pas à me dire ce que tu auras pensé de celle-ci alors!
      Bon weekend à toi aussi!

      Supprimer