vendredi 6 juin 2014

Littérature - Chronique Express #1



Mes lectures de mai

 


 Saluuuuut les curieux :) Voyez que je tiens mes promesses et que je vous parle tout plein de littérature. J’aime lire, vous le savez et il fut une époque où je lisais deux à trois livres par semaine. Je vous avoue que ce rythme me manque et que j’aimerais accélérer la cadence de mes lectures. Je ne vise pas la même cadence évidemment, vous le savez, j’ai un job à plein temps, un loulou, un blog, un manuscrit aussi, il faut donc rester réaliste. Mais au moins un livre par semaine : ouiiiii ! Mille fois oui !!! Et comme je fais dans le réalisme cette semaine (bon pas trop quand même, faut pas pousser), je dois me rendre à l’évidence que je n’aurai pas le temps de chroniquer chaque livre que je lis en utilisant la méthode choisie jusqu’ici, c’est-à-dire celle-là.


Ne vous inquiétez pas, je vais continuer à vous rédiger de belles chroniques dans le même style car je sais qu’il vous plaît ce style. Merci d’ailleurs au passage pour tous vos compliments et vos encouragements ! Mais je vais inaugurer une nouvelle série dans la rubrique littérature : "Chronique Express".  Les YT font beaucoup ça et je me suis dit que ça serait chouette aussi de rédiger des chroniques sous cette forme : évitons la routine ! Je vais donc alterner les longues chroniques détaillées et les brèves.

La preuve par l’exemple ! C’est parti !



No Logo de Naomi Klein

Comment la publicité s’est immiscée dans nos vies ? Comment elle a réduit nos espaces culturels à peau de chagrin ? Comment elle nous manipule ? Un livre à lire pour « voir autrement ». Ca ne se lit pas spécialement comme un roman, c'est un gros livre, il faut s'accrocher tant la masse d'informations et d'exemples est énorme, mais croyez-moi, il faut le lire celui-là!
















Muchachas (Tome 1) de Katherine Pancol

J’ai découvert cet auteur grâce Aux yeux jaunes des crocodiles et à ses deux suites (La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi). Ce sont des livres que j’ai dévorés, même si certaines petites choses m’ont déçue dans le deuxième et certaines grandes choses m’ont déçue dans le troisième. J’avoue que j’ai acheté Muchachas par curiosité surtout, d’autant plus que le fait de le sortir en trois volumes sur un trimestre m’a rendue plus que dubitative, voire un brin énervée (marketing quand tu nous tiens !). Et bien mes curieux, j’ai tout bonnement a-do-ré ce livre ! Je l’ai dévoré en quelques jours. L’écriture de Pancol chante dans la tête, on y retrouve un florilège de bons mots, tout en gradation, comme sur une partition, les nouveaux personnages sont hyper attachants, c’est dur et doux à la fois. Je ne tarderai certainement pas à lire le deuxième tome !








Murmurer à l’oreille des femmes de Douglas Kennedy

Oui, ça fait un peu « Murmurer à l’oreille des chevaux » comme on m’en a fait la remarque. C’est vrai. Et ce sont malheureusement des murmures de bien piètre qualité que nous offre là un auteur qui m’a habituée à mieux (je possède tous ses livres). Douze « nouvelles ». Ah bon ? Je ne suis pas une habituée des nouvelles, mais je trouve que c’est un peu léger d’appeler ces douze portraits des nouvelles. Certaines sont plus travaillées que d’autres certes, mais on ne peut pas dire qu’elles m’aient réellement tenu en haleine ou fait vibrer ou encore émue. Couche-tard et L'appel ont toutefois retenu mon attention pour leur potentiel. Un zéro pointé pour le titre parce ce qu'il a évoqué en moi ne s'est en rien retrouvé dans le livre. Ce livre est déprimant au possible, il donne une image très négative de l'amour et de la vie en général, comme si tout le monde prenait en permanence la mauvaise route et les mauvaises décisions. Déception aussi quant à l'absence de variété dans les cadres des histoires: on a affaire qu'à des gens de riches ou de classes moyennes supérieures du monde juridique ou de la finance. 

Et vous? Avez-vous lu ces livres? Qu'en avez-vous pensé? Et que pensez-vous de cette toute nouvelle rubrique? Dites-moi tout et passez un bon weekend surtout!



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

7 commentaires :

  1. Et non, je n'ai lu aucun de ces livres, même si je les ai déjà tous vus de près ou de loin.
    Bizarrement, des 3, c'est le dernier qui m'aurait le plus attirée, et au final, c'est celui qui remporte le moins d'enthousiasme de ta part... Comme quoi, une couverture et un titre bien choisis, ça joue énormément :-)
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Et de fait, les livres, c'est comme le reste: l'habit ne fait pas le moine!

      Supprimer
  2. Très bonne idée cette nouvelle chronique :). Je vais bientôt découvrir Pancol: ma maman l'adore, et nous sommes allées voir il y a peu l'adaptation des Yeux Jaunes des Crocodiles. J'ai eu très envie de le lire, et le livre est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Contente que ça te plaise :)
      Pour Pancol, j'ai essayé ses livres précédents, mais je n'accroche pas des masses... Il n'y a vraiment que cette série qui passe. J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé!

      Supprimer
    2. Promis je te tiens au courant :D

      Supprimer
  3. Je suis en train de lire le recueil de nouvelles de Kennedy et je partage ton avis, c'est triste, ça fait presque peur de tomber amoureux ou de vouloir vivre avec son chéri. De plus, toutes les nouvelles se ressemblent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci éléa de partager ton avis ici :)
      Ca fait plaisir de savoir qu'au moins une autre personne a ressenti la même chose que moi.
      Si nous avons d'autres lectures communes, n'hésite surtout pas à échanger avec moi!

      Supprimer