samedi 12 juillet 2014

Récup/Faire soi-même #4 - Personnaliser son pc portable et sa housse



 Quand washi tape et netbook font bon ménage



Bonsoir les curieux! J'espère que vous allez bien. Comme annoncé sur la page Facebook du blog, on va faire dans le DIY ce soir ou Do It Yourself pour ceux qui n'aiment pas les acronymes.

Ceux qui me suivent savent que je suis à fond dans la personnalisation des objets depuis quelques temps et j'ai encore sévi récemment. J'ai d'ailleurs tout un stock de réalisations personnelles à vous montrer, mais un peu à la fois pour varier les plaisirs...

Ce weekend, je vais vous montrer comment j'ai personnalisé mon tout nouveau netbook et sa housse. J'espère vous donner des idées!


1. Pour le netbook


Il vous faut des ciseaux, un petit pinceau, du vernis colle, ainsi que des serviettes en papier et/ou du washi tape (ou masking tape).




Qu'est-ce que le washi tape?

D'origine japonaise, c'est du ruban adhésif en papier dit "washi" qui est un papier composé de longues fibres. Il est souple, léger et solide. On peut écrire dessus, mais surtout il est décliné en un nombre incroyable de motifs. De quoi devenir dingue. Ce sont les rouleaux que vous voyez sur la photo ci-dessus. Vous pouvez embellir un tas d'objet avec et même en recouvrir certains entièrement.

J'ai décidé de personnaliser l'extérieur, mais aussi un peu l'intérieur de mon netbook.

Le washi tape se décolle facilement sans laisser de trace, vous pouvez donc réaliser l'entièreté du décor que vous avez en tête et ensuite le modifier jusqu'à ce que vous soyez satisfaits. Ensuite seulement vous recouvrirez chaque morceau de washi tape de vernis colle. Attention, le but du vernis colle ici est seulement d'offrir une couche de protection à l'adhésif, bords y compris. Il s'agit donc de déborder le moins possible pour éviter les traces disgracieuses sur la coque de l'ordinateur et de noyer le papier.

Par contre, si vous voulez utiliser des serviettes en papier, c'est un peu plus compliqué. Assurez-vous que la serviette est assez épaisse pour ne pas se déchirer au risque de mettre du vernis-colle partout ou pour ne pas devenir translucide au point qu'on ne voit plus le dessin ou qu'il soit gâché.

Je n'ai pas pu m'empêcher de customiser de part et d'autre du touchpad.





La coque du netbook est bien chargée, je le concède, mais elle en jette non? Vous pouvez voir les traces de vernis colle parce que bien sûr, j'ai débordé. Preuve que je me sers de mon expérience pour vous donner des conseils... Mais sachez qu'on ne le voit pas autant en vrai, on ne le voit même pas quasi pas, c'est la lumière et le flash qui font ressortir les traces.










Le papillon que vous voyez ici a été découpé dans une serviette, j'ai dû en superposer deux pour obtenir cet effet.







Le washi tape fleuri au-dessus de la violette (elle aussi découpée dans une serviette, tout comme le papillon) sert en fait à cacher un collage de serviette raté, ben oui, on se rattrape comme on peut...


2. Pour la housse


Il vous faut des boutons, des morceaux de tissus, de rubans, des ciseaux. Si vous savez coudre, armez vous de fils et d'aiguilles. Si pas, vous pouvez acheter de la colle pour tissus.




J'aime bien les boutons. J'aime bien le patchwork. J'aime bien  en général prendre des carrés de tissus et coudre des boutons dessus. Pourquoi, va savoir, je ne m'explique pas l'effet que ça me fait de voir des bouton cousus sur des carrés, je crois que ça me procure une joie proche des joies magiques et jouissives de l'enfance. J'avais déjà utilisé la technique sur des coussins, ici.

Et donc voici le résultat!








Les plus observateurs auront compris que j'ai utilisé de la colle à tissus. Pour info, c'est très pratique pour ce genre de bricolage et ça colle très bien. Je suis plus ou moins nulle part en couture, mais je compte passer ce domaine-là aussi au crible de ma curiosité et j'ai d'ailleurs acheté un livre pour apprendre les bases des travaux d'aiguille. Coudre des boutons, je sais quand même faire et je pense que ça donnerait mieux avec des boutons cousus, donc je vais le faire dès que j'aurai un peu de temps et j'ajouterai une photo ici quand ce sera fait.


Et à l'arrière, on a ceci.




Alors qu'en pensez-vous les curieux? Je ne vous présente pas un travail de qualité professionnel, parfait et sans bavure, mais une première expérience. Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je vous présente avant tout mes découvertes et mes idées, comme ça, un peu brut de pomme. Alors malgré les traces de vernis colle et les boutons que je dois encore coudre pour que ce soit plus joli, je crie haut et fort que je suis contente du résultat et surtout de ma créativité qui se développe au fil de mes expériences.

J'espère en tout cas vous avoir inspiré pour vos propres créations! Et si vous avez des idées à partager, n'hésitez pas!

A la semaine prochaine!



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!


4 commentaires :

  1. Quelle créativité et quelle patience!
    J'adore ce genre de choses, ça donne des idées réalisables à l'infini!
    Je sens que c'est encore une expérience que je vais tenter...
    Petite question cependant: où trouver le washi tape?
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui me voilà créative :)
      Tu peux trouver le washi tape dans les Hema notamment.
      Bon amusement si tu t'y mets.

      Supprimer