samedi 14 décembre 2013

Recettes bio #2 - Galettes belges du Nouvel An




Une tradition bien belge!

 



Bonjour les curieux, bientôt les fêtes de fin d'année et avec elles le temps de certaines traditions, dont celle des galettes! Et oui, ici en Belgique, la tradition veut que nous préparions des galettes maison pour le jour du Nouvel An. Bien souvent une personne de la famille en cuisine une grande quantité et les distribue dans l'entourage. Enfant, j'en avais toujours à table au moment de la nouvelle année et j'en mangeais plusieurs jours durant. Depuis quelques années, j'en fait moi-même, mais j'avoue les préparer plus pour la Saint-Nicolas que pour le Nouvel An qui voit nos estomacs déjà bien chargés en général. Il paraît que je les réussis très bien. J'ai donc eu envie de partager ma recette avec vous! 

J'insiste, il s'agit de galettes et pas de gaufres. Une galette est sèche et de petite taille. Tandis qu'une gaufre est plus moelleuse et plus volumineuse.


Ma recette (pour 40 à 50 petites galettes - tout dépend évidemment de votre gaufrier ;) )


De quoi avez-vous besoin?




Conseils


  • Utilisez des ingrédients bio, c'est mieux ;)
  • Laissez tomber le sucre vanillé industriel, faites-le vous même! Achetez des gousses de vanille bio (on peut en trouver dans certaines grandes surfaces), coupez-les en tout petits morceaux dans le sens de la longueur. Prenez un bocal, de type pot à confiture par exemple, et remplissez-le avec du sucre fin et les petits morceaux de gousse et.... "oubliez-le plusieurs semaines au fond d'une armoire" ;)*


Et qu'est-ce qu'on fait maintenant?

Dans un énorme plat (genre aussi grand qu'une marmite vu la quantité ou, comme moi, directement dans la marmite), mélangez la farine, le sucre fin et le sucre vanillé et faites-en une fontaine. Autrement dit, laissez un espace libre au milieu du mélange. Ajoutez votre pincée de sel.

Battez les oeufs et versez-les au milieu de la fontaine.

Faites fondre le beurre et versez-le au milieu de la fontaine. Attention, laissez suffisamment refroidir le beurre pour ne pas qu'il cuise les oeufs! Si vous n'êtes pas à l'aise, mélangez les ingrédients précédents avant d'ajouter le beurre fondu.

Mélangez le tout de manière délicate.

Une fois que vous avez bien délicatement mélangé tout ça avec des mouvements amples et légers pour obtenir une pâte aérée, vous réservez deux heures dans un endroit frais. Pas au frigo. Ce que moi je fais vu qu'on est quand même en plein hiver et que la maison est bien chauffée, c'est de mettre le plat de pâte sur le dessus d'une casserole que j'ai au préalable remplie d'eau froide. Le fond du plat doit bien sûr reposer dans l'eau. Une sorte de bain-marie inversé si vous voulez. Recouvrez le tout d'un essuie (un torchon pour mes nombreuses lectrices françaises ;) ).

Dès que ces deux heures sont écoulées, c'est parti pour la cuisson! Armez-vous de patience, j'en ai eu pour près de deux heures supplémentaires à cuire tout ça et les galettes ont beau être délicieuses, deux heures de cuisson de galettes, ça vous file le mal au coeur quand même. 



Quelques conseils pour la cuisson
  • Les galettes sont cuites quand elles sont légèrement dorées à légèrement brunes. Faites en fonction de vos goûts.
  • Soyez délicats quand vous retirer les galettes du gaufrier, elles peuvent se casser. Personnellement, j'utilise une fourchette pour les décoller et une spatule en bois pour les sortir du moule.
  • Ne craignez pas de les entasser au fur et à mesure sur un plateau, elles deviennent vite solides en refroidissant.


Et voici le résultat! 




Pour respecter la  tradition à fond, vous pouvez les accompagner d'une petite liqueur, si possible maison. Mais un café, un chocolat chaud ou un simple verre de lait font l'affaire aussi. Dans ma famille, on avait également l'habitude de les recouvrir d'une légère couche de beurre demi-sel bien froid. Si l'idée vous tente, utilisez du beurre bio ou  du beurre de ferme, bref un produit de haute qualité pour ne pas rendre l'expérience indigeste.





Vous pouvez conserver vos galettes dans une boîte en fer, dans une boîte de type tupperware, dans un sachet à pain... et ce pendant plusieurs jours sans problème.



Bon appétit les curieux!

Merci de m'avoir lue et que votre weekend soit doux!


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!


*merci au CA qui m'a filé le truc!
 

1 commentaire :

  1. Miam! J'adore les galettes!
    Le jour où j'ai quelques heures devant moi (et ça sera ça le plus difficile!), je me lance...

    RépondreSupprimer