samedi 19 juillet 2014

Littérature - Chronique Express #2



Mes lectures de juin





Hello les curieux! Si vous êtes amateurs de littérature, cette rubrique Chronique Express dont je publie aujourd'hui le deuxième article est pour vous! Je prends beaucoup de plaisir à l'écrire au fur et à mesure de mes lectures et je suis toute excitée de vous parler des derniers livres que j'ai lus.

On y va?






Touch - Réminiscence de Danielle Guisiano

 

Ce livre est la suite de Touch - Rédemption, premier roman d'une auteur qui a fait ses armes en remportant, notamment, un concours de nouvelles sur feu My Major Company Books. Franchement, je lui aurais bien consacré une rubrique entière à ce livre, mais sans avoir parlé du premier tome sur le blog, mon petit côté maniaque cale un peu beaucoup. Et il y a trop longtemps que j'ai lu Rédemption pour vous en parler correctement. Touch est un roman Young Adult en deux tomes qui nous compte les aventures de Lily et de Jason sur fond de légendes indiennes. J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome. Pour le deuxième, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher au début, mais après, j'ai complètement décollé, plus que pour le premier encore. Chapeau à Danielle pour l'intrigue que son écriture sert à merveille!











Muchachas (tome 2) de Katherine Pancol


Je l'ai dévoré, comme le premier. Je suis peut-être un peu moins rentrée dedans car l'intrigue est d'après moi moins puissante, mais j'ai passé un excellent moment. J'ai hâte de lire le troisième tome en espérant qu'il me rassasiera!  











Vers le 8e ciel de Charlotte Valandrey

 

Que des suites décidément vous allez me dire! Charlotte Valandrey est séropositive, greffée cardiaque et écrivain depuis maintenant quatre livres. Son histoire m'a émue de suite: faire l'amour peut tuer, quelle aberration, quel non sens, non? Mais en plus, à une époque, avant même de la lire, je me suis reconnue dans son visage "lunaire", son ventre de grenouille et ses jambes si fines qu'elle les cache tant qu'elle peut. Les misères d'une certaine médication au quotidien... moi c'était la cortisone et j'ai eu la chance que ce soit passager; aujourd'hui, j'ai retrouvé un physique normal, elle l'a perdu à tout jamais. Je sais ce qu'elle ne dit pas aussi et mon coeur se serre pour elle et pour tous les malades. Je sais que c'est le genre de livre qui peut prêter à sourire, ça sonne people, léger, pas de la grande littérature tout ça. Et pourtant, ce n'est pas si léger que ça, on est face à un témoignage de vie et, même romancé, un témoignage de vie n'est pour moi jamais léger. On peut aussi y trouver matière à réfléchir. Charlotte a une jolie plume, j'aime la lire.








Les Cités des Anciens de Robin Hobb

 

Tome VI, Les pillards

 

J'ai eu un peu de mal à replonger dans la suite de cette histoire écrite par la célèbre auteur de L'Assassin royal, simplement parce qu'il s'est passé une longue période entre ma lecture du tome V et du tome VI. Il a fallu le temps que je me replonge dans l'univers du Désert des Pluies et de Kelsingra. Une fois chose faite, je me suis délectée. Sans dévoiler l'intrigue, j'ai quand même envie de dire que la combat de Malta m'a tenu en haleine, ce passage est superbement écrit! 








 

 

 

 Tome VII, Le Vol des dragons

 

Beaucoup d'actions dans ce tome, des poursuites, des enlèvements, des meurtres. Mais aussi des dragons qui volent et une cité qui révèle ses secrets. Les dernières pages me donnent envie de plonger directement dans le dernier tome de la saga pour connaître enfin le dénouement. Avec ce volume, je me suis rendue compte que le mélange des univers me plaisaient beaucoup, entre le faste de la Kelsingra d'antan, ses ruines actuelles, la dégaine des marins, la transformation des gardiens, etc, c'est désormais toute une série d'images très riches qui siègent dans mon esprit.






 

  Tome VIII, Le Puits d'argent

 

C'est avec une véritable envie de savoir comment l'histoire va se terminer pour chacun des nombreux personnages (hommes, anciens ou dragons) que j'ai entamé ce dernier tome des Cités des Anciens. Je trouve qu'à ce stade de l'histoire, il faut avoir le coeur bien accroché. Aux alentours de la page 50,je me surprends à avoir des nausées et à regretter d'être en train de manger une crêpe tout en lisant... Ce dernier tome m'a beaucoup plu, même s'il est plus sanglant que les autres. Le personnage de Hest devient la caricature de lui-même et je ne sais toujours pas si c'était trop ou pas. Quant à la fin, elle m'a un peu déçue, je crois que j'aurais aimé plus de développements.


Je trouve également dommage quand même que l'éditeur français ait décidé de diviser l'histoire en huit volumes, il me semble que, dans l'ensemble, on y perd en rythme. Mis à part ça, j'ai adoré cette saga qui m'a fait découvrir Robin Hobb.



Et vous? Avez-vous lu un de ces livres? Qu'en pensez-vous? En avez-vous d'autres à me recommander?

Merci d'être passés me lire. Soyez curieux et profitez de votre weekend! 



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

2 commentaires :

  1. Encore une fois, non, je n'ai lu aucun de ces ouvrages, mais ai eu celui de Charlotte Valandrey entre les mains plusieurs fois et le regarde à chaque fois que je m'arrête dans la librairie sur mon chemin, le matin. Je trouve la couverture attirante, je ne sais pas pourquoi. Et je n'en ai entendu que du bien, jusqu'à présent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, son écriture est d'une grande fraîcheur, je te la conseille, et dans l'ordre, c'est mieux ;)

      Supprimer