samedi 26 juillet 2014

Produits bio et naturels #3 - Le beurre de karité




S'hydrater de la tête au pied avec le même produit? 

C'est possible!





La liste des produits bio que j'utilise et dont je suis satisfaite au point de les adopter et de pouvoir vous en parler commence à s'étoffer et j'en suis ravie! 

Au vu des de certains messages que j'ai reçus, il me semble important de préciser ce qui, pour moi, fait un produit bio et/ou naturel qui mérite de se retrouver dans mon panier. J'insiste qu'il s'agit d'une position personnelle qui pour certains ne sera peut-être pas considérée comme raisonnable, raisonnée, cohérente, etc etc. (ajoutez autant d'adjectifs que vous le désirez). Mais c'est la mienne.

En ce qui concerne la nourriture, je veux que les produits que j'achète (fruits, légumes, céréales, fromage, oeufs etc.) soient bio bien sûr et autant que possible d'origine belge. Pour le bio, je respecte à 100%. Pour l'origine belge, autant que possible. Si j'ai devant moi des pommes de terre nouvelles belges et italiennes, je vais prendre les belges par exemple. Mais si j'ai envie d'oranges et qu'elles viennent d'Italie, je vais les acheter quand même. Je fais attention également à acheter des produits les moins transformés possible. Je ne fais pas encore mon propre pain et il m'arrive d'acheter de la pâte à tartiner, mais dans la mesure du possible, je fais mon "choco" moi-même et j'évite d'acheter des cakes tout fait, même s'ils sont bio. Je n'achète jamais aucun plat préparé, même bio. Et bien sûr, je lis toujours les étiquettes: s'ils me semblent que des ingrédients n'ont rien à faire là, je zappe, même si le produit possède un label bio.

Passons au non-alimentaire maintenant, autrement dit tout ce qui est produits pour le corps ou pour la maison, mais aussi vêtements. Commençons par ces derniers. Dès que possible, j'achète des chaussettes et des culottes en coton bio (des marques connues de sous-vêtements font dans le bio désormais), mais j'avoue ne pas courir après non plus. 
Tous mes produits de nettoyage sont de la marque Ecover ou Froggy. A terme, j'aimerais utiliser plus de "trucs de grand-mères" et tester le bicarbonate de soude.
Enfin, si mes produits de soin pour le corps et de maquillage ne sont pas tous bio, je m'attelle à les remplacer au fur et à mesure. Là aussi, j'ai mes idées bien arrêtées et je scrute les étiquettes. Le pétro-chimique n'a pas sa place de facto dans un produit bio, mais certaines molécules non plus, comme le dioxyde de titane, vous l'avez compris si vous me suivez. J'ai tendance à aller vers les produits les plus simples possibles, comme le beurre de karité que je vais vous présenter aujourd'hui.  Pareil pour les shampoings que je teste actuellement, certains shampoings bio contiennent un minimum d'ingrédients alors que d'autres présentent une liste incommensurable de molécules qui pour moi les rabaissent au rang des shampoings industriels de consommation de masse. Si vous êtes intéressés, je pourrais faire un comparatif d'étiquettes de deux shampoings et illustrer ainsi concrètement mes propos.

J'espère que mes critères personnels sont maintenant plus clairs pour vous. Après cette longue introduction, je vais enfin vous présenter le produit du jour: le beurre de karité
 
Celui que j'utilise, de la marque Emma Noël, est bio et équitable. Encore une fois, le blog n'est pas sponsorisé et je n'ai pas reçu ce produit gratuitement pour le tester. Je l'ai simplement découvert en allant faire mes courses dans mon épicerie bio.

Pendant des années, j'ai eu besoin d'hydrater quotidiennement la peau de mes jambes, je peux vous dire que j'en ai essayé des crèmes hydratantes et que sur le long terme aucune ne m'a satisfait pleinement. Sauf peut-être une vendue en pharmacie, mais le flacon pompe indévissable me faisait perdre beaucoup de produit en fin de parcours ce qui avait le don de m'énerver grandement (je n'aime pas le gaspillage). J'étais donc en recherche permanente d'une crème hydratante qui me satisfasse. Bien sûr, j'avais déjà entendu parler du beurre de karité, mais je n'en avais jamais utilisé "pur", sans aucun mélange ou additif. C'est maintenant chose faite. Et avec bonheur!


Avant toute chose, quelques informations de base sur le beurre de karité...

Il s'agit d'un beurre issu des fruits du karité, un arbre qui pousse dans les savanes de l'Afrique de l'Ouest. S'il est comestible, il est surtout connu pour ses bienfaits pour la peau puisqu'il l'hydrate et l'assouplit.
  

Ses atouts

 

Depuis que j'utilise le beurre de karité, je ne dois plus m'hydrater les jambes tous les jours, mais seulement une à deux fois par semaine. Pour être complète, je précise toutefois que je n'utilise plus ce bon vieux rasoir sur mes jambes, mais un dépilateur et que cet aspect joue aussi sans doute.
Il faut en mettre très peu donc c'est très rentable.
Il peut s'utiliser sur tout le corps. Je l'utilise aussi sur mes bras, mon ventre, etc. De temps en temps, j'en mets également sur mon visage et il a un petit effet anticernes fort sympathique. Il aurait par ailleurs des vertus anti-rides également.

Vous pouvez en mettre aussi en petite quantité dans l'eau du bain ou l'utiliser comme masque sur les cheveux avant le shampoing.


Quelques conseils

 

Le beurre de karité est gras et il peut ne pas vous convenir. A vous donc de connaître votre type de peau et de tester le produit.

Il faut bien le faire fondre dans le creux de la main avant de l'étaler, si non c'est un peu galère. 

Eviter de laisser le pot dans un endroit trop froid ou trop chaud (en plein soleil près de la fenêtre de votre salle de bains par exemple).


Oui oui j'ai passé mes doigts dans le karité et j'ai joué avec :p

Bémol
Le beurre de karité de cette marque est vraiment blanc, or cela serait le signe qu'il a été raffiné, ce qui lui ferait perdre certaines de ses propriétés. Un beurre de karité vraiment naturel et donc non raffiné serait de couleur ivoire. J'ai trouvé cette information en faisant des recherches pour cet article et je suis un peu contrariée du coup. Le site annonce un procédé mécanique et une première pression à froid, mais ne dit pas s'il est raffiné ou pas. Il va falloir que je me mette en quête d'un beurre de karité bio d'une autre marque pour comparer. Mais cela ne change rien au fait que je suis totalement satisfaite de celui-ci et qu'il répond à mes attentes, voire plus vu l'effet anti-cernes. Et si quelqu'un de chez Emma Noël passe par ici, merci de nous éclairer, nous, les curieux!


Les ingrédients de ce produit:
Butyrospermum parkii butter (filière Mali)


Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beurre_de_karit%C3%A9
http://www.beurredekaritebio.com/


Et vous, quels sont vos produits bio et/ou naturels miracles?
N'hésitez pas à me donner vos conseils et à assouvir ma curiosité!


On se retrouve la semaine prochaine, d'ici là faites-vous du bien et soyez curieux! =)




Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

2 commentaires :

  1. Effet anticernes? Mais j'achète, j'achète!!!
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah! Ta réponse m'a bien fait rire!
      Oui, sur moi le beurre de karité a un effet défatiguant! :)

      Supprimer