samedi 2 novembre 2013

Consom'action, décroissance, etc. #5 - La coupe menstruelle

 

Adieu veaux, vaches, cochons, serviettes & tampons...

La coupe menstruelle sous ma loupe

 

Bonjour les curieux! C'est un article très très spécial que je vous ai concocté aujourd'hui. Comme nous sommes entre nous ici, sur mon blog, permettez-moi d'être un peu impudique (mais pas trop) et de me laisser aller aux confidences...


La première? 

Je n'ai jamais porté de tampon. Ben oui, je me sens un peu comme une vierge effarouchée avec Mr Tampon. J'ai bien sûr déjà eu une boîte en mains, j'en avais même acheté une en cachette en étant ado. Et puis, seule, planquée au fond de la salle de bains familiale, j'ai lu la notice et relu bien trois fois le passage sur le fameux SCT ou syndrôme du choc toxique (cliquez ici pour en savoir plus). J'ai pris peur, les risques sanitaires et moi, ça fait deux! De plus, personnellement, je ne trouve pas ça ragoutant ce bout de viscose et de coton imbibé qui traîne là, en bas, à l'intériiiiieur! Beeeerk (mais bien sûr, ce n'est que mon ressenti et je ne blâme nullement les millions de filles qui en font usage). Sans parler du fait que le tampon (tout comme les serviettes, mais j'y reviendrai ci-dessous) sont blanchis au chlore et seraient emplis de dioxine. Remarquez aussi qu'aucun fabriquant n'indique la composition de ses tampons sur ses boîtes...




La deuxième?
Les serviettes m'irritent! Oui j'en change assez régulièrement, oui j'ai essayé différentes marques et non je n'utilise pas les versions parfumées. Mais rien n'y fait.

Notez que d'un point de vue écologique, l'impact de leur fabrication (et de celle des tampons) sur l'environnement est évidemment important, lisez plutôt ce qu'en dit Wikipédia:

"Les procédés de fabrication des protections périodiques jetables sont très polluants et utilisent des produits chimiques (plastiques, résines, liants, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment etc.). L'ONG Greenpeace affirme que cette industrie est l'une des plus polluantes du monde. L'argumentation hygiéniste conduit à une surenchère d'emballage (plastique individuel, boîte, applicateurs en carton ou en plastique etc.). La gestion de ces déchets, majoritairement non dégradables, est problématique. Les protections périodiques jetables sont le plus souvent incinérées mais aussi enfouies sur des sites de déchets. Ces protections mettent 500 ans à se dégrader et sont une source microbienne. Les tampons et les applicateurs sont souvent jetés dans les toilettes. Ils se retrouvent dans les océans et posent de nombreux problèmes aux poissons et aux mammifères aquatiques. Uniquement pour la France, environ 16 millions de femmes sont en âge d'avoir des règles. Une seule femme utilise, en moyenne, 3 tampons ou 3 serviettes jetables pendant 4 jours tous les mois, le total est de 144 jetables sur une année, en multipliant ce chiffre par le nombre de femmes françaises, le résultat est de: 2 304 000 000 tampons et serviettes jetées en un an dans un seul pays."


                                                     
La troisième?

C'est l'objet de cet article! Grâce à une de mes "connaissances" (coucou la connaissance! :D ), j'ai découvert bouche béante et yeux de merlan frit l'existence de la coupe menstruelle. J'étais passée au-dessus, pourtant, recherches faites, je vois qu'on en parle beaucoup sur le Net (aaaah le Net... beaucoup plus instructif que la télévision!).

Quoi? Une solution qui me débarrasse des irritantes serviettes hygiéniques? Et qui en plus est  écologique et s'inscrit parfaitement dans le cadre de ma progression sur le chemin de la consom'action? Banco, j'achète et j'essaye, mais en plus, je vous en parle!


C'est quoi au juste?
Un petit réceptacle en forme d'entonnoir, en silicone médical, disponible en 2 tailles (S ou L) en fonction de votre âge et de si vous avez déjà accouché par voies naturelles ou pas.


Où les trouver? En magasins bio ou sur des sites en ligne. J'ai commandé les miennes en ligne. Les miennes, au pluriel donc, parce que j'ai lu sur les forums qu'on pouvait utiliser les deux tailles en fonction du moment des règles (et pas uniquement de l'âge) et puis j'avais envie d'essayer les deux pour voir quand même laquelle m'était le plus confortable.

Une joie cet achat! Ben oui, les cup (le surnom funny de la coupe menstruelle), il en existe de toutes les couleurs!


Moi qui adore le mauve, le violet et toutes les variations sur le même thème, j'ai choisi un modèle prune et un violette de la marque LadyCup (mais il existe d'autres marques bien sûr). Chacune était fournie avec un mignon petit sac en tissu comme vous pouvez le voir ci-contre.



Combien ça coute? Entre 14 et 32 EUR pour ce que j'ai pu voir, en fonction des marques. Autrement dit, l'achat est amorti en 6 mois en moyenne. On nous promet une durée de vie de 15 ans en cas de bon entretien... Moui, à voir quand même, je vous tiens au courant (hihi!).


Et alors? Est-ce que j'ai définitivement adopté la cup, comment ça fonctionne, est-ce que c'est difficile à mettre, à enlever, est-ce que c'est vraiment pratique au quotidien...?

Première étape - Stériliser les cup
Elles doivent être stérilisées avant le premier usage et entre chaque règles bien sûr.
J'ai choisi d'utiliser la bonne vieille technique à l'ancienne: plongeon de 5 minutes dans de l'eau bouillante. Pourquoi 5 minutes? Parce que c'est la durée que j'utilisais pour stériliser les tétines des biberons de mon fils et c'est aussi ce qui est recommandé sur internet.

Deuxième étape - Attendre ses règles avec impatience, cup sous la main
J'ai hâte de les essayer. Je pourrais le faire avant, juste pour tester (c'est même vivement conseillé), mais non, je préfère attendre le jour J. Je relis le mode d'emploi, j'essaye de visualiser la technique de pliage de la cup, je me demande si je dois utiliser du lubrifiant ou pas, si je vais devoir couper la tige ou pas (il se peut que la raccourcir soit plus confortable, à vous de voir).
 
Troisième étape - Constater qu'"elles" sont là et se lancer!
Je n'avais pas envie de me compliquer la vie donc j'ai d'office utilisé du lubrifiant. Premier conseil, si vous utilisez du lubrifiant, mettez le sur vous et pas sur la cup. Ca vous évitera de la voir filer dans les airs au moment du pliage, d'essayer de la rattraper, de ne pas y arriver, de la voir s'écraser au sol et de repasser par la case stérilisation.
Je suis une femme de plus de 30 ans et j'ai eu un enfant mais par césarienne, par clair pour moi quel modèle utiliser. Le S ou le L? J'ai commencé par essayer le modèle large. Mais je n'ai pas réussi à la mettre. Le S a passé la porte plus facilement, si je puis  m'exprimer ainsi.


Quatrième étape - Vivre avec!
Une fois placée, la coupe ne m'a pas incommodée, mais je la sentais, j'avais aussi de très très légères pertes en urinant, preuve qu'elle n'était pas bien mise. A force d'essais, j'ai réglé ces deux problèmes assez rapidement. En une journée en fait. Et non, je n'ai pas raccourci la tigette.

Il faut donc déjà être à l'aise avec son corps pour la mettre et pour l'installer correctement, mais il faut l'être encore plus pour l'enlever, je ne vous le cache pas. La cup doit être rincée toutes les 12 heures minimum et je vous conseille de le faire deux ou trois fois par jour les deux premiers jours, histoire de vous exercer à l'enlever et à la remettre et de vous sentir peu à peu plus à l'aise. De voir quel est votre flux aussi, si vous avez des règles abondantes, vous devez évaluer le bon moment pour l'enlever et la rincer. La première fois, le retrait n'est pas évident. Ca peut paraître bateau, mais le maître mot est de ne pas stresser. Si vous sentez la panique monter, ne faites plus rien tant que vous ne vous sentez pas calmée. Eventuellement, remettez du lubrifiant. Et pensez à utiliser les muscles de votre vagin pour vous aider. Croyez-moi, ils ont la force d'expulser votre cup! Yeeees! C'est du costaud là en bas!
Autre conseil, préparez-vous à voir votre sang. Je veux dire autrement qu'étalé sur votre serviette hygiénique ou en train d'imbiber votre tampon. A ça aussi on s'habitue vite.
Pour résumer, placer et enlever une coupe menstruelle, c'est comme tout, une question d'habitude et d'entraînement, on fait vite des progrès vous verrez!  Je ne voulais pas travestir la vérité, clairement ça peut ne pas être évident, mais oui, ça vaut la peine de persévérer. De toute façon, ça ne fait pas mal. Une fois à l'aise avec la pose et le retrait, c'est un confort indéniable. Pour moi, c'est carrément le top! On la met et on n'y pense plus de la journée (on ne la sent pas du tout quand elle est placée correctement). Fini les irritations, les mauvaises odeurs si on traîne trop à changer de serviette, plus besoin de penser à acheter serviettes et tampons, on range la cup dans son sac et on se sent libre comme l'air. Indirectement aussi, elle peut vous aider à vous dépasser un peu, à passer outre certaines craintes et vous apprendre à mieux connaître votre corps. La cup, c'est le pouvoir de l'action et de la liberté les filles, pensez-y!


Cinquième étape - Etre plus à l'aise et réessayer le modèle large
C'est le moment où on maîtrise totalement le modèle small et  où on se sent à l'aise pour retenter l'expérience du modèle large. Détendue, peut-être trop, la cup grand format rentre toute seule à une vitesse folle et va se placer totalement à l'horizontale. Au secours, où est la tigette?! On a appris à ne pas paniquer entretemps. On se calme, on inspire profondément et on remet la cup dans la bonne position. On sent que ça ne va pas, la pauvre cup comprimée par le manque de place nous crie son inconfort. Pas grave, on la sort... ouais sauf que là, l'inconfort est partagé. On remet du lubrifiant, on sue une goutte ou deux et on ressort la cup en ayant l'impression d'avoir réalisé l'exploit du siècle. On la regarde de travers la coupe large et on la range en décidant que non, c'est pas grave si on est une femme de plus de 30 ans et qu'on utilise le petit modèle.


CONSEILS & CONCLUSIONS
  • Commencer toujours par tester le petit modèle, s'il vous convient, pas la peine d'essayer la cup version large, surtout si vous n'avez pas eu d'enfant ou si vous avez accouché par césarienne ou si vous êtes petite et pesez moins de 45kg toute mouillée.
  • Utiliser d'office du lubrifiant, c'est tellement plus simple.
  • Aidez-vous des muscles de votre vagin quand vous retirez votre cup et pincez-la pour faire un appel d'air. 
  • Rincez-là d'abord toujours à l'eau froide afin de préserver sa couleur, ensuite seulement passez-là sous l'eau chaude. 
  •  Attention, si vous portez un stérilet, consultez votre médecin/gynécologue avant d'utiliser la coupe!

Pour en savoir encore plus, je vous invite à lire, notamment, l'article suivant sur le site NBCorp (site dont je vous reparlerai plus en détails le moment venu) et à regarder la vidéo MadmoiZelle ci-dessous qui est un vrai régal, rien que pour le fun, il faut vraiment la regarder! Et puis bien sûr, faites autant de recherches que possible sur le Net, histoire de vous faire une opinion complète, c'est un réflexe normal de curieux!




Merci de m'avoir lue! J'espère qu'à défaut de vous avoir convaincues, vous aurez au moins apprécié mon article et mon expérience.

N'hésitez pas à laisser un commentaire sous mon article, mais vu le sujet vous pouvez aussi me contacter en privé (vanessa.schyns@hotmail.be) pour me poser toutes les questions que vous voulez!

Que votre weekend soit doux...



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

15 commentaires :

  1. Franchement, chapeau bas d'avoir posté ce genre de billet, j'ai tout lu avec attention, et même si, perso, je vais sûrement rester à mes tampax, je trouve que c'est très instructif et plutôt pas mal. Du coup, tant qu'on est dans ce registre, je t'invite à tester les anneaux contraceptifs Nuvaring® (enfin ça en France c'est le nom en tout cas). Je n'en dis pas plus mais ça te fera peut-être un autre sujet de billet ^^ Bisous miss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir laissé un commentaire! Surtout que cet article me tient particulièrement à coeur.
      Pour le Nuvaring, je connais pour l'avoir utilisé il y a longtemps. Je ne vais pas rentrer dans un débat ici, mais je n'utilise pas de contraceptifs (si ce n'est le préservatif bien sûr, sortez couverts, n'est-ce pas ;)) car j'ai connu bien des déboires avec eux. Le Nuvaring me laisse un souvenir bien amer en tout cas...

      Supprimer
    2. Je l'ai utilisé pour ma part pendant 3 mois (le temps d'une boite quoi), que de déboires que ce soit pour moi que pour mon (ex) Chéri. Plus libido, des pertes sang ou urinaire ou vaginale (voire les 3 en même temps, beurk) quasi constante même si peu abondante, sans compter tous les effets d'une contraception avec crise d'acné tardive, dérèglement hormonal tout ca tout ca... j'ai préféré comme Vanessa repasser à la bonne méthode traditionnelle (bah ouais) de la capote.

      Supprimer
    3. Merci Sophia d'être intervenue sur ce sujet assez délicat voire tabou... Je confirme pour les dérèglement hormonaux, ils ont été très sérieux dans mon cas.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Mon cauchemar sur terre!!!! Le site Madmoizelle (d'où vient la vidéo) en a parlé énormément, mais personnellement, je ne pense pas y passer un jour... Je suis un peu paniquée par l'idée à vrai dire... Mais le principal, c'est que les personnes qui l'essaient soient heureuses avec :D

    En tout cas je rejoins Melissa, c'est rare de lire des articles sur des sujets pareils, et c'est pour ça que j'aime ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, ça me fait plaisir et va me motiver à continuer dans cette voie!
      Pour ce qui est de l'utilisation de la cup, je n'aurais pas osé l'utiliser à 20 ans ;) Garde-la dans un coin de ta tête, tu sais qu'elle existe et qui sait, un jour peut-être...
      Plein de bisous!

      Supprimer
  4. Encore une fois, tu t'es mouillée dans cet article!
    Bravo!
    Franchement, après avoir lu quelques articles strictement informatifs... Je n'étais pas vraiment emballée par l'utilisation...
    Maintenant, je pense que je vais en commander une pour tester. ça risque d'être un peu difficile mais je vais mordre sur ma chique et penser aux 500 années nécessaires à la dégradation des serviettes!!!
    *** Tu as failli me tuer avec l'épisode de la cupe lubrifiée qui vole***
    et que dire de la vidéo... Il n'y a pas de mots assez forts! :-)
    Merci pour cette article!
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de te retrouver ici! :)
      Et ton commentaire est adorable! Merci de tout coeur. Raaah que ça me fait plaisir :))
      Je suis contente de voir que je t'ai convaincue, j'espère que tu ne seras pas déçue. Mais je t'assure que si tu passes le cap, tu vas en tirer de nombreux bénéfices dans ta vie de femme.Tu sais où me trouver en cas de besoin!

      Bisous!

      Supprimer
  5. Personnellement, je tombe sur ton article au moment même (jour en fait) ou je commence à l'utiliser moi aussi par le biais de deux trois connaissances qui l'ont adopté.

    Et grace à toi je me rassure d'avoir quelques fuites au premier jour (il parait que Rome non plus s'est pas faite en 1 jour, mais le débat n'est pas là), je vais m'appliquer et peut être tenter le coup du lubrifiant, parce que sans je trouve que ca irrite un peu quand on la mets :)

    (j'utilise la Meluna en taille M, cause règle abondante)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophia,bienvenue sur mon blog!
      Merci de m'avoir lue et d'avoir laissé un commentaire.
      Ne te tracasse pas pour les petites fuites, c'est simplement que la coupe est légèrement mal positionnée. Quant au lubrifiant, vraiment, j'insiste, c'est tellement plus facile!

      Supprimer
  6. au lieu du lubrifiant, tu peux aussi la mettre sous la douche c'est top (et pratique pour la retirer, on en met pas partout)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil :) Et merci d'être passée me lire!
      A bientôt j'espère!

      Supprimer
  7. Hello,
    Alors, moi aussi je disais avant de stériliser ente chaque cycle.
    Et puis, finalement, je me suis rendue compte qu'un simple lavage méticuleux suffisait.
    En fait, je me suis simplement dit que tout ce qui va dans mon vagin n'est pas forcément stérilisé, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Léna,
      Merci pour ton commentaire et bienvenue sur le blog :)
      Effectivement, je me suis posée la question aussi et si tu ne laisses pas traîner ta cup n'importe où, je suppose qu'un simple nettoyage suffit.
      Je vais justement reparler très bientôt de mon expérience avec la cup... Je t'invite à rester attentive ;)
      Bises
      Bisous

      Supprimer