dimanche 9 février 2014

Consom'action, décroissance, etc. #6 - Les fruits et légumes de saison



 

Un calendrier pratique grâce à www.bioconsomacteurs.org ! 




Bonjour les curieux! Comment allez-vous? Je vous retrouve aujourd'hui pour un article court et pratique. Point besoin de long discours en effet pour partager avec vous ce calendrier des fruits et légumes de saison. C'est le calendrier dont je rêvais depuis longtemps: beau, coloré, clair et précis. J'en ai imprimé un en noir et blanc que je garde dans mon sac et un en couleur que j'ai plastifié et qui prendra la direction de ma cuisine. J'ai tout de suite pensé à vous les curieux, j'avais très envie que vous puissiez vous aussi en profiter! (Attention, s'il est bien fourni, il n'est cependant pas exhaustif).






Vous pouvez télécharger le fichier en pdf ici.

Vous pouvez commander des affiches ici.

Mais quel est l'intérêt de consommer "de saison"?

Si vous consommez des fruits et légumes industriels et que vous pensez à consommer uniquement ce qui est de saison, vous faites déjà un geste pour l'environnement, mais aussi pour votre santé puisque vous gagnerez en qualité. En effet, les aliments que vous trouvez en rayon alors que Dame Nature n'avait pas décidé qu'ils poussent à ce moment-là proviennent souvent de l'étranger où ils ont été cueillis avant maturité, ont reçu plus que leur dose de produits chimiques pour supporter un long trajet par monts et par vaux, ont été stockés longuement dans des frigos et, pour certains, enduits de cire (pour les pommes par exemple). Les fruits et légumes de saison, même industriels seront également plus goûteux.




Si vous consommez bio, ne vous croyez pas à l'abri pour autant: en ce moment, je trouve des tomates et des tomates cerises  au marché que je fréquente ou encore de la salade de blé. Bio ne veut pas dire de facto "de saison" donc. Un légume ou un fruit cultivé hors saison, même s'il est bio, demande plus de ressources (lumière, chaleur, infrastructure).
Autre argument non négligeable, que vous consommiez industriel ou bio, les aliments de saison sont quoi qu'il en soit moins chers.





Manger de saison vous permet également d'avoir une alimentation variée puisque vous consommez ainsi de nombreuses variétés au fil de l'année et ne vous contentez pas de manger des tomates et des carottes jour après jour. Comme moi, vous découvrirez peut-être de nouveaux légumes comme le panais, le topinambour ou vous vous découvrirez une passion culinaire pour les champignons bruns.



C'est tout pour aujourd'hui! N'oubliez pas d'imprimer votre calendrier ;)

Merci de m'avoir lue =)
Je vous souhaite une fin de weekend tout en douceur et n'oubliez pas... soyez curieux!



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

2 commentaires :

  1. Très instructif! Même si, question de goût bien sûr, je trouve que certains mois sont moins "appétissants" que d'autres.
    Je sais que ça plaira à ma sœur, ça... je vais lui imprimer le calendrier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conçois que certains mois puissent être moins appétissants, disons que c'est là que réside le challenge: les rendre appétissants malgré tout en étant imaginatifs et inventifs (j'y travaille ^^).
      Contente que tu puisses imprimer le calendrier et lui trouver une utilité!

      Supprimer