vendredi 25 avril 2014

Récup'/Faire soi-même #3 - Idées pour personnaliser un buffet



  Mon buffet à moi 

 

Hey les curieux! J'espère que vous avez passé une bonne semaine. Voici déjà le dernier article de la série d’article-concours ! Ce mois d’avril est passé à une vitesse folle. Je vous rappelle que vous avez jusque lundi 28 avril à 18h pour participer au concours, vous pouvez encore commenter chacun des articles concernés, soit :

1. Supermarché VS marché bio et épicerie bio pour remporter du thé et des biscuits bio.

2. A moi seul bien des personnages de John Irving pour remporter Le Fléau de Stephen King.

3. Le make up & moi pour remporter un fard à paupières Benecos (couleur aux choix).

4. Et bien sûr cet article-ci, consacré quant à lui  à la personnalisation d’un buffet ! 

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Il y a déjà plusieurs mois, je vous avais montré comment j’avais redonné vie à un meuble qui avait survécu à une inondation, c’était ici. C’est un de mes articles qui a rencontré le plus de succès, il a été consulté plusieurs centaines de fois ! C’est vrai que la récup, la personnalisation, le DIY (faire soi-même) a le vent en poupe et c’est très bien ainsi. Au-delà de l’effet de mode, il s’agit aussi de se réapproprier les objets, de les rendre originaux, de les modeler à notre image et peut-être aussi de se souvenir que nous n’avons pas toujours eu besoin des géants de l’industrie pour nous dire ce qui nous plaît et ce qu’il est de bon ton de mettre dans nos maisons.

Encore une fois, je ne jette la pierre à personne, j’essaye juste de partager une certaine vision du monde que je n’ai moi-même que depuis une petite année. Preuve en est que mon mobilier est totalement made in « géant suédois » (qui soit dit en passant a très fortement augmenté ses prix sur une dizaine d’années, donc ne vous laissez pas duper parce que le rapport/qualité prix n’y est plus du tout je trouve) et que j’achèterai sans doute encore des choses là-bas (mais je le ferai différemment, avec d’autres perspectives et en quantité limitée).

Donc c’est bien un meuble au nom qui se termine en « isk » ou un truc du genre que j’ai décidé de complètement transformer afin de le rendre « made in chez moi et puis c’est tout ». Et là, j'écris Ikéa pour que les gens qui font une recherche sur ce mot atterrissent ici (niark niark niark).

Je n’ai malheureusement pas pu retrouver une photo du buffet dans son état original, quand j’ai commencé à m’occuper de son matricule, c’était bien avant de mettre mon blog en ligne, toutes mes excuses.

Le voici donc tel qu’il s’est retrouvé après son premier ravalement de façade :






Comme vous pouvez le voir, j’avais décidé de peindre les faces des tiroirs centraux en turquoise et en vert printemps. Je l’ai fait au rouleau. Je me suis arrêtée là avec un goût de trop peu, mais à court d’idées. Peindre les portes et tiroirs sur les côtés me semblait too much et ne rien faire… ben il manquait quelque chose. Et puis, il y a quelques semaines, j’ai eu l’illumination et les images d’un buffet totalement personnalisé me sont venues en tête : il lui manquait des serviettes collées sur les autres tiroirs et portes. Par chance, alors que je me rendais chez…. le « géant suédois » (qu’est-ce que je vous disais…) pour acheter des caisses en carton, je suis tombée sur les serviettes qu’il me fallait et que voici.


Ensuite, j’ai fait le plein de vernis-colle et je me suis lancée, pour la première fois à faire du collage de serviettes sur un meuble !

Voici le matériel: du vernis colle, un bol, des pinceaux, des serviettes. C'est tout.




J'ai acheté un vernis-colle respectueux de l'environnement, non toxique, sans acide et sans odeur. Je regrette quand même de ne pas voir une liste claire d'ingrédients sur le flacon. On me dit ce que le vernis-colle ne contient pas, mais on ne me dit pas ce qu'il contient. Moyen quand même.






Comment procéder? C'est très simple, vous recouvrez le support de vernis-colle, vous posez la serviette dessus et ensuite vous repassez une couche de vernis-colle directement sur la serviette. Il faut procéder délicatement, pas comme quand on peint un mur, au risque de  déchirer la serviette. Si vous n'avez pas d'expérience en collage de serviettes, je vous conseille de vous entraîner avant de vous attaquer à un meuble! Vous pouvez recouvrir une boîte en carton par exemple, vous obtiendrez ainsi une jolie boîte de rangement.

Quelques photos pour illustrer mes propos...








N'oubliez pas d'enlever les poignées avant de commencer si nécessaire!









Et puis n'oubliez pas de les remettre, hihihi!!




Alors, ça vous plaît?



Attention concours! Quatrième article dans le cadre de la série d'articles-concours pour fêter le premier anniversaire du blog. Pour connaître les détails, cliquez ici.

Cet article peut vous permettre de remporter un flacon de vernis-colle.








Que votre weekend soit doux… et à vos commentaires donc! Bonne chance aux participants =)

N'oubliez pas: je clôture le concours ce lundi 28 avril à 18h. Les gagnants seront tirés au sort par la main innocente de mon loulou. Les abonnés au blog ont une chance supplémentaire de gagner. Les résultats seront publiés sur le blog durant le long weekend du 1er mai.


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

9 commentaires :

  1. Chouette article ! Il est vraiment joli le buffet comme cela. Tu n'as pas peur que le vernis-colle s’abîme avec le temps ? Éventuellement remets une couche de vernis transparent (en protection) sur les serviettes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ton commentaire me fait vraiment plaisir <3
      Et je te remercie d'autant plus que je devais ajouter cette étape dans l'article et que je l'ai complètement oubliée. Donc ouiiiii, il faut mettre une couche de vernis transparent en plus!

      Supprimer
    2. De rien :)
      Ah il s'agissait d'un oubli ! Je me disais aussi. Quelle réactivité en tout cas.
      Bien à toi.

      Supprimer
  2. Coucou Vanessa !! ;-)
    Merci pour ce superbe article ! Quelle bonne idée, je n'y aurais pas pensé ! ;-)

    Je reviendrai avec grand plaisir commenter tes prochains articles !
    A bientôt et bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Juliette!

      Merci pour ton commentaire si enthousiaste! Il va m'encourager à livrer un peu plus ce qui me passe par la tête ;)

      Ooooh une nouvelle fidèle lectrice et qui commente en plus <3 On va bien s'entendre j'ai l'impression!
      Bisous

      Supprimer
  3. Oh j'adore l'idée! Je faisais beaucoup de collage de serviettes avant pour customiser des boites, j'adorais ça! Le rendu est magnifique, tu as de l'imagination :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh merci! Il vous plaît le buffet comme ça apparemment *trop contente*. Cette activité devrait te plaire à mon avis. Quant à l'imagination, on en a tous à partir du moment où on change son regard sur les choses et où on ose: tout à fait à ta portée, j'en suis certaine! <3

      Supprimer
  4. Le résultat est vraiment bluffant, c'est fou!
    Même si je n'ai jamais testé le truc, ça m'inspire pour différents meubles qui font grise mine chez moi...
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii! Je suis trop contente des compliments que je reçois :)
      Tu vois, tu peux oser :D

      Supprimer