vendredi 26 juillet 2013

Consom'action, décroissance, etc. #1 - Le sablage des jeans




Le jeans "used"

Attention danger!

 


Bonjour les curieux! Savez vous que qu'il soit slim, bootcut ou straight, clair ou foncé, le jean est la pièce maîtresse de ma garde-robe. Il se porte avec tout: ballerines, basket, bottes, pull, blouse, top, chemisier et donc il permet tous les styles, toutes les couleurs. Bien choisi, il est hyper confortable et tout terrain. Je les aime tellement les jeans que, même en été, j'ai du mal à les lâcher!



Et je ne dois pas être la seule puisque ce ne sont pas moins de 5 milliards de jeans qui sont vendus par an!

Il y a de cela quelques années, la mode du jean dit "used" a pris une ampleur tellement importante qu'il était difficile, dans certains magasins, de trouver un jean plus classique. Et même si on en voit moins de nos jours dans certaines enseignes, les jeans used sont encore fabriqués et possèdent toujours leur public qu'il soit convaincu ou occasionnel.


Savez-vous comment on obtient cet aspect usé qui donne son nom à ce type de jeans?

L'aspect usé des jeans est obtenu par une méthode abrasive, le sablage, qui libère de la silice cristalline alvéolaire. Cette silice est responsable d'une grave maladie pulmonaire, la silicose.

Dans de nombreux pays, le sablage des jeans se fait manuellement : les travailleurs utilisent des sortes de «canons » qui envoient le sable sous haute pression sur les jeans et la poussière envahit tout leur environnement. En comparaison avec d'autres techniques, le sablage donne un aspect blanchi très précis: il permet de traiter certaines zones du jeans, en laissant à d’autres parties leur aspect "brut". Ainsi les motifs et effets précis exigés par les concepteurs peuvent être réalisés, au contraire par exemple du délavage au moyen de pierres qui donne un aspect « usé » homogène au jean (modèles "stone"). 


En 2009, la Turquie a quand même interdit cette pratique, sous la pression, alors que 1.200 ouvriers avaient déjà contracté la maladie et que 46 en étaient mort. A un stade avancé, cette maladie pulmonaire incurable devient invalidante et potentiellement mortelle. Or, 5 000 ouvriers turques sont potentiellement concernés sur les 10 000 sableurs estimés. Je vous invite à regarder ce petit documentaire, cela ne vous prendra que 5 minutes.


 

Malheureusement suite à l'interdiction en Turquie, les marques se sont alors tournées vers d'autres pays moins regardants, comme la Chine, le Vietnam, l'Inde et surtout le Bangladesh. 

Des campagnes contre le sablage des jeans ont été lancées dans certains pays européens (France, Belgique, Italie, Pays-Bas, Espagne, Grande-Bretagne). Les marques ont été massivement interpellées et certaines se sont prononcées pour l'interdiction du procédé.


Malgré cela, les «jeans qui tuent» continuent d’être produits. Une enquête menée au Bangladesh a montré que des jeans sont encore sablés pour l’exportation. 


Que nous dit cette enquête?
1. Les travailleurs interrogés travaillent jusqu’à douze heures par jour sur des installations vétustes et envahies par la poussière. Ils souffrent de troubles respiratoires et de toux chronique. «Dans l’usine, on a l’impression d’être au milieu du désert en pleine tempête de sable», décrit l’une des personnes interrogées.

2. Le sablage mécanique en cabine, qui remplace parfois le sablage manuel, comporte aussi des risques mortels. La plupart des cabines ne sont qu’à moitié fermées, si bien que la poussière s’en échappe.


3. Impossible de dire de quelles marques sont les jeans sablés par ces travailleurs. Aucune donnée commerciale n’est disponible. Les entreprises ne sont pas contraintes légalement de publier des informations sur leur filière d’approvisionnement. Les chercheurs ont donc présenté une série de logos aux travailleurs interviewés afin que ceux-ci les reconnaissent. Deux difficultés se sont alors présentées: les jeans à sabler sont parfois fournis sans les logos et les travailleurs sont réticents à fournir des informations de peur de perdre leur emploi.


4. On note un certain progrès suite à la campagne «Délaver un jeans tue!» d’achACT - Actions Consommateurs Travailleurs qui relayait une campagne internationale de la Clean Clothes Campaign. Des dizaines de marques et distributeurs de jeans ont annoncé interdire la technique du sablage dans leur filière d’approvisionnement en jeans. Les grandes usines semblent remplacer le sablage manuel par le sablage mécanique. Il semble aussi que certaines unités de sablage remplacent le sable local, riche en silice, par du sable importé. Enfin, certaines usines ont fermé leur atelier.

5. Si l’interdiction de l’utilisation du sablage par certaines marques semble avoir un impact, le manque de contrôle, les commandes d’autres marques et enseignes en jeans sablés et l’incapacité des marques à modifier le design de leur jeans limitent quand même fortement cet impact. La pression sur les délais de livraisons et les prix renforce la tentation pour les fabricants d’utiliser le sablage au lieu de techniques plus lentes et plus coûteuses. Le sablage est donc parfois réalisé de manière clandestine, uniquement de nuit, pour éviter les contrôles, ou simplement sous-traité.


Comment  reconnaît-on les jeans used?

Les jeans sablés sont reconnaissables à leurs zones plus claires, comme des nuages, sur les cuisses, les genoux ou les fesses.

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir « consommer responsable » et ce dans tous les domaines, pas seulement pour les jeans! Pour cela et afin d’opérer nos choix, il est normal d'exiger des informations fiables et vérifiables sur la qualité sociale, éthique et environnementale des produits mis sur le marché. Mais nous devons également et surtout prendre sur nous de ne pas acheter des produits qui, d'une manière ou d'une autre, vont à l'encontre de nos valeurs et de nos idéaux . Dans le cas des jeans used, si vous en portez, pensez qu'il y a peut-être une vie qui se meurt sur vos jambes. Evidemment, il n'y a pas que les sableurs de jeans qui courent le risque de développer la silicose, d'autres corps de métier sont exposés, vous en saurez plus en cliquant sur ce lien.



Si vous faites quelques recherches sur le net, vous trouverez des listes de marques qui n'utilisent pas ou plus le sablage et a contrario d'autres qui semblent faire l'autruche et pour lesquelles on peut en déduire qu'elles y font encore appel. J'ai pris le parti de ne pas relayer ces informations car le résultat de mes propres recherches me laisse penser qu'il est impossible de savoir avec certitude si un jeans de type used a fait l'objet d'une technique de sablage ou pas. A titre personnel, je pense qu'il vaut mieux simplement éviter d'en acheter, non?

Et vous, qu'en pensez-vous? Connaissiez-vous cette technique, ses dangers?


Merci de m'avoir lue et que votre weekend soit doux!



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

4 commentaires :

  1. Article très intéressant, comme toujours!

    J'avais vu un reportage l'année passée, je crois, sur cette technique, et j'avais été choquée par les résultats sur la santé des travailleurs. Je viens de lire Germinal, et il y a un moment où on parle des mineurs qui tombent malades à cause des vapeurs de la mine. C'est triste et très grave de voir qu'en 2013, on peut trouver encore ce genre de comportement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment =)

      Je partage tout à fait ton opinion et j'ajouterais qu'en 2013, il y a sans doute plus à faire que jamais!

      Supprimer
  2. Très intéressant ton article! J'ai appris quelque chose.
    Je constate que ma garde-robe comporte plusieurs Jeans used :(
    J'allais les jeter mais si je les jette, je ne pense pas que ce serait une démarche très responsable.
    1. Gaspillage
    2. Une personne aura peut-être souffert pour rien.
    Je les garde mais franchement, je réfléchirai avant d'acheter mon prochain jeans.
    Ton article me fait penser à un reportage de cash investigation sur les dangers qui se cachent derrière et dans les textiles...http://www.youtube.com/watch?v=emcwWVJcQXM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'espère que tu m'en laisseras plein d'autres encore :)

      Super pour le lien, je ne manquerai pas de regarder.

      Pas la peine de les jeter effectivement. Et puis tu sais, moi aussi j'en achetais avant. On en et tous là, le principal, c'est de se réveiller ;)

      Supprimer