samedi 10 août 2013

Récup'/Faire soi-même #1 - Meuble en bois

Ou comment s'approprier un vieux meuble qui a bien vécu...


Bonjour les curieux! 

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous une expérience de récupération qui m'a tellement plu que j'espère bien qu'elle ne sera pas la dernière! Jusqu'à présent, je n'avais donné que dans la récup' (très) occasionnelle: une petite palette repeinte qui sert désormais de support à mes pots d'herbes aromatiques, des coussins customisés ou encore des cadres photos basiques en bois que j'ai peints.

Le weekend dernier, je me suis attaquée à du plus lourd avec ce meuble:



Comme vous pouvez le constater, il a bien souffert! Et oui, le pauvre, après plusieurs années de bons et loyaux services, a été abandonné dans la cave de ma maison par les anciens propriétaires. Comble de malchance, il a été noyé et s'est retrouvé prisonnier d'1m20 d'eau et de boue il y a de cela deux ans (on voit bien la boue séchée sur les photos et les dégâts laissés par l'eau). Il a dû craindre pour son matricule quand je l'ai remonté de le cave... allait-il finir sur le trottoir ou débité en planches? Heureusement pour lui, non, il allait être chouchouté et démarrer - enfin - une nouvelle vie. 

 

1e étape : le nettoyer

Je vous préviens, j'ai tout fait au feeling. Pour une fois, je n'ai pas googlé comme une malade et j'ai suivi mon instinct. Il faut dire qu'il n'y avait rien de bien compliqué...
Pour enlever la boue séchée, j'ai utilisé une brosse à poils ni trop souples ni trop durs. Ensuite, à l'aide d'une éponge, j'ai nettoyé le meuble à l'eau chaude additionnée d'un détergent multi-usages.

2e étape: le poncer

Je l'ai poncé légèrement, à la main. Avec le recul, je pense que j'aurais dû insister un peu plus, ça m'aurait peut-être épargné une couche de peinture.

3e étape: le plus gai, le peindre!

J'ai choisi du "violet profond", une couleur que j'apprécie beaucoup et du "vert printemps" pour donner une touche de peps à l'ensemble. Ce ne sont pas des peintures sans COV (composé organique volatil), parce que même si je compte faire attention à cet aspect à l'avenir, je dois avouer avoir utilisé de la peinture déjà à ma disposition. Le "vert printemps" avait déjà été utilisé sur d'autres meubles (neufs mais customisés ;)) et le "violet profond" est un pot de fin de série vendu  à moitié prix et acheté parce que... bon ben parce que j'adore cette couleur et je savais que j'en ferais quelque chose.





J'ai utilisé un pinceau et un petit rouleau en mousse bleue. Je trouve ces petits rouleaux en mousse très agréables à utiliser, je peins quasi tout avec, même des plus grandes surfaces!

Et voilà le résultat après plus ou moins 4 heures de travail! Notez que la peinture a vite séché vu  la température et que ça m'a permis de mettre plusieurs couches en peu de temps et aussi que j'ai pris le parti de ne pas vernir le meuble parce que j'aime le rendu mat de la peinture.




J'espère vous avoir donné des idées! Que pensez-vous du résultat?

Merci de m'avoir lue et que votre weekend soit doux!



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

5 commentaires :