dimanche 30 novembre 2014

Littérature - Chronique Express #4



Ces livres qui ont changé ma vie!




Bonjour les curieux, j'espère que vous allez bien en ce dernier weekend de novembre (déjà!). Moi, je suis heureuse d'avoir trouvé le temps de bosser un peu sur le blog (des choses apparaissent et disparaissent, ne vous inquiétez pas, c'est normal) et de vous avoir préparé un article. En parallèle, je me vois avancer dans mes projets immo et ça fait du bien!

Par contre, je n'ai pas beaucoup le temps d'avancer dans mes lectures tout en ayant envie de vous parler littérature. J'ai donc eu l'idée de vous présenter certains des livres qui ont changé ma vie jusqu'à présent (rien que ça, voui voui ^^), en espérant que cet article sera le premier d'une longue série. Voici donc un aperçu non exhaustif non pas de mes livres préférés (c'est encore autre chose), mais de ceux qui m'ont bouleversée, émue, épaulée, ceux qui ont changé ma vie de près ou de loin.



L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
 
Un livre initiatique dont je vous parle en détails ici. Au final, peu importe ce que j'ai pensé du contenu, si j'ai été en accord ou pas, l'essentiel est que ce livre m'a fait m'interroger sur mes propres émotions et ma propre vision des choses.









Sommeil d'Haruki Marukami

C'est ce livre qui m'a fait découvrir Haruki Murakami. Histoire courte, Sommeil est, selon moi,  l'histoire d'un réveil. Il a fait écho en moi. Comme je l'ai déjà dit, souvent les livres qui me tombent dans les mains (et pas des mains!) le font au moment propice et m'apportent soit des réponses, soit des réflexions qui me mènent à des réponses.









La prophétie des Andes de James Redfield


Cet ouvrage - et ses suites - sont absolument médiocres en termes d'intrigue et d'action, mais ils ont le mérite de mettre en avant le principe de synchronicité. 
  

Prime Time de Jane Fonda

Je vois d'ici certains d'entre vous lever un sourcil... Non ceci n'est pas un livre (uniquement) pour le troisième âge. Non ceci n'est pas un livre futile. Jane Fonda nous fait réfléchir à la manière de préparer notre avenir en faisant aussi le bilan de notre passé et de notre présent. Comment veut-on vieillir? Quelle personne âgée veut-on être? Quelle vieillesse veut-on avoir. Que mettre en place pour y arriver?



Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Parce que j'aimerais tellement être une elfe et avoir une maison de hobbit (oui les deux à la fois!!! mdr)


La formule préférée de Yoko Ogawa


Je ne connaissais pas Yoko Ogawa avant de lire ce roman. C'est grâce à ce livre que j'ai commencé à m'intéresser à la littérature asiatique qui a pris une certaine place dans ma vie. Je vous le recommande, il est sensible et intelligent.









Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Livre très médiatisé qui m'a fait découvrir son auteur. Je l'ai dévoré. Je me suis sentie moins seule.



Le Fléau de Stephen King

J'ai bien sûr lu de nombreux livres avant celui-là, mais depuis Le Fléau, je suis officiellement amoureuse des livres. Et boulimique. Surtout boulimique.





Le secret de l'île verte

Mon premier souvenir de livre. Mes premiers frissons de plaisir de lectrice. Il a appartenu à mon père quand il était enfant, cette édition date de 1962.  Il trône encore dans ma bibliothèque, couverture rafistolée. Je me souviens que mes parents me le lisaient le soir, quand j'étais sous mes grosses couvertures en laine (à l'époque la couette n'avait pas encore été inventée; naaaaan, je ne suis pas un dinosaure). Je devais avoir cinq ou six ans. J'ai découvert l'aventure, la vraie, mais surtout le pouvoir de l'évasion par les mots. J'ai voulu le lire à mon fils, à mon tour, et je me suis rendue compte à quel point ce livre était bourré de préjugés sexistes. Bon, il a été rédigé dans les années soixante aussi.... 



Evidemment, j'ai lu énormément et ce ne sont pas les seuls livres qui ont compté, chaque livre compte de toute façon ;) Et vous? Quels sont les livres qui ont changé votre vie?

Je vous souhaite une excellente fin de weekend et une belle semaine à venir! 

Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!


 























































1 commentaire :

  1. Quelle liste! Malheureusement, je n'en ai pas lus beaucoup, si ce n'est Sommeil, que j'ai lu récemment! :)

    RépondreSupprimer