dimanche 12 avril 2015

Littérature #27 - Les mots qu'on ne me dit pas (Véronique Poulain)


 
Et me revoilà avec une chronique littéraire! Bonsoir (ou bonjour) mes chers curieux. Ma PAL avance et, en parallèle, je suis en train de réaliser un tout nouveau coin bibliothèque dans mon petit nid (quel pied!), je posterai sans doute des photos de tout ça sur le blog :) 

J'espère que vous allez bien et que vous êtes vous aussi d'humeur littéraire aujourd'hui. En tous les cas, le livre dont je vais vous parler vaut le détour, même si, disons-le d'emblée, il se lit très vite (une grosse heure pour ma part). Les mots qu'on ne me dit pas, de Véronique Poulain, est un livre drôle, touchant et instructif, tout ça à la fois: belle réussite pour un premier ouvrage.

 Avant d'entrer dans le vif du sujet de cette chronique, je vous annonce une petite nouveauté qui accompagnera toutes mes futures chroniques littéraires (et sans doute que je complèterai les anciennes au fur et à mesure): à la fin de l'article, la réponse à la question suivante "Est-ce que ce livre a gagné sa place dans ma bibliothèque?".



L'auteur

 

Comme je viens de le souligner, Véronique Poulain signe, avec ce livre, son premier ouvrage. Fille unique de deux parents sourds, elle y raconte sa vie, partagée entre deux cultures, deux langues, deux univers, parce que Véronique, elle, entend. 

En dehors de l'écriture, l'auteur travaille dans le spectacle vivant et elle a été pendant quinze ans l'assistante personnelle de Guy Bedos.

Ses parents ont abandonné leurs  métiers respectifs lorsqu'elle avait quinze ans pour monter un théâtre de sourds dans lequel Véronique jouait de temps à autre.


La couverture

 

Une  couverture simple et sobre avec une Véronique dessinée tout en mots, ces mots que ses parents ne pouvaient lui dire. Personnellement je trouve que le dessin manque un peu de finesse, mais ce n'est qu'un avis personnel.


Le quatrième de couverture

" "Salut, bande d'enculés!" C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. "Salut, bande d'enculés!" Et ma mère vient m'embrasser tendrement.

Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre pas comme les autres. "


L'histoire

 

Bon et bien point de surprise vu tout ce que je vous ai déjà dit précédemment, vous avez compris le sujet. On a entre les mains un récit autobiographique présenté un peu comme un journal intime. Le niveau de langage utilisé est simple: ce n'est ni le vocabulaire ni la construction des phrases qui font la force du livre, mais la richesse du témoignage et des anecdotes.

J'ai appris énormément en lisant ce livre: 

- Le monde bruyant des sourds: puisqu'ils ne s'entendent pas, ils n'ont aucune conscience des bruits qu'ils produisent et que nous, entendants, jugeons impolis ou malvenus de faire entendre à la cantonade.

- Le fait que la langue des signes ne soit pas suffisamment large pour reproduire tout le dictionnaire, il y a donc toute une palette de nuances qui échappent totalement aux personnes sourdes. 

- Les prénoms ne se signent pas: les sourds se voient obligés d'attribuer à chacun un signe identitaire qui le suit toute sa vie.

Et puis oui, ce livre est drôle, certains pourraient même le trouver politiquement incorrect parce que ce que font subir des enfants entendants à leurs parents sourds prend évidemment une dimension pas piquée des vers!

En plus des anecdotes personnelles, en filigrane, on suit l'histoire du monde des sourds, l'évolution de tout ce qui a été créé et mis en place: du  journal télévisé en langue des signes à l'élargissement du vocabulaire signé, en passant par la reconnaissance d'une culture sourde.




C'est un livre que je vous recommande. Et, en curieuse que je suis, je me demande si l'auteur compte encore publier parce que, si oui, ça ne sera pas facile après un premier ouvrage aussi personnel. Est-ce que ça restera un simple témoignage sous forme de one shot ou pas? A voir... je vais suivre l'affaire en tous les cas. Et nous on se revoit très vite, j'ai la plume qui me démange mes curieux :)

Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain (2014)
= > Est-ce que ce livre a gagné sa place dans ma bibliothèque: oui! 

Je vous souhaite une excellente semaine, sous le soleil, je l'espère pour tout le monde!

Ness Butterfly


2 commentaires :

  1. La lecture doit se révéler très enrichissante, c'est certain... Et si en plus ça se lit sans peine, ça pourrait m'intéresser! ;-)
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais où se trouve ma bibliothèque, alors n'hésite pas :D

      Supprimer