vendredi 15 novembre 2013

Consommation - Les poupées de chiffon

Illustration Sarah Kay
 

  Un peu de douceur dans ce monde de brutes

 

Bonjour les curieux ! Comment allez-vous? Prêts pour un peu de douceur? 

Il y a quelques temps, je vous parlais d'une de mes marottes, les kokeshis (voir mon article), un vrai truc de filles. Je possède une autre petite "collection" purement féminine et enfantine dont j'aimerais vous parler aujourd'hui, d'autant plus que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. J'écris collection entre guillemets car, comme pour les kokeshis, il ne s'agit pas à proprement parler d'une vraie collection, mais plutôt de quelques exemplaires précieusement conservés. 

Aujourd'hui, je vais vous parler des... poupées de chiffon. Voui! Et vous allez voir comme elles sont belles! (Enfin, moi, je trouve!).

Petite, je possédais deux poupées de chiffon, une proche de l'univers de Sarak Kay que j'avais appelé Sophie et une qui ressemblait de loin à la Fanchon de Bobette (de la BD Bob & Bobette) et que j'avais donc nommée... Fanchon! En grandissant, je les ai délaissées au profit de deux-trois poupées de plastique de style nourrisson, quelques "fausses" Barbie, mais surtout des peluches, des Micro Machines et... des livres bien évidemment! 

A une époque, mon loulou m'a réclamé une poupée et j'avais envie de lui en offrir une de vraiment bien et si possible à l'effigie d'un garçon. Les poupées en plastique des grandes surfaces ne m'ayant absolument pas convaincue, j'ai commencé à écumer le net. C'est ainsi que je suis tombée sur les poupées de chiffon de la marque Haba. Voici les deux amis de mon loulou, Michel et Milène, de la collection "Chenapans" (oui, deux parce que, à un moment donné, Michel se sentait seul voyez-vous...).





Ces poupées peuvent être mises entre les mains des plus jeunes et les accompagner ensuite toute leur enfance, voire toute leur vie. Elles font un excellent cadeau de naissance je trouve*, original, élégant, de qualité, sans être hors de prix (Michel et Milène coûte 30EUR chacun). Et puis il en émane tellement de douceur, de tendresse et de promesses de câlins, vous ne trouvez pas?

La gamme de poupées de chiffon Haba est assez variée, avec des poupées de 30cm ou 35cm de styles différents. Les prix varient de 30 à 45 EUR. Elles sont lavables en machine, sur le cycle "à la main" et protégée dans un filet ou une taie d'oreiller (testé par mes soins). La qualité est excellente, tant celle de la poupée elle-même que celle des vêtements. Les finitions sont impeccables.

Je vous présente les poupées Haba de ma "collection":  Elise, Mali et Charlotte.






Mais vous avez encore Lili et Max, entre autres.


De fil en aiguille, en fouinant pour mon propre plaisir, j'ai éprouvé un autre coup de coeur, cette fois pour les poupées de chiffon de la collection "Les Coquettes" de la marque Moulin Roty. Je ne vais pas y aller par quatre chemins: elles coûtent vraiment cher (entre 30 et 60 EUR). J'ai fait une folie et je n'en suis pas très fière. Cette collection compte quatre poupées et pour ma part, j'en possède trois: Lison, Jeannette et Adèle, ma préférée. Chaque poupée est vendue avec un petit sac en toile qui porte son nom. J'insiste là-dessus car un certain magasin de jouets très réputé à Bruxelles sis sur l'avenue Louise m'en a vendues deux sans les sacs, ce qu'il ne pouvait pas faire. J'ai contacté l'entreprise Moulin Roty par mail et ils ont eu la délicatesse de m'envoyer gratuitement les sacs que je n'avais pas reçus. C'est assez sympa pour être souligné. Ceci dit, petit conseil, en règle générale, surtout pour les jouets, quand vous avez un problème, n'hésitez pas à contacter le fabriquant.



Voici donc les Coquettes...


Fanette et Jeanne


Louison


Adèle


Et comme je les aime vraiment beaucoup, surtout Adèle, la voici en "vrai" (pas photoshopée donc) pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

A croquer non?



*attention cependant que les poupées présentées ici ne conviennent pas aux nourrissons, mais bien aux enfants à partir de 3 ans, cependant Haba propose également des poupées de chiffon "hochet" pour nouveaux-nés. 




Il existe bien sûr plein d'autres marques de poupées de chiffon, mais ça c'est votre job de curieux d'aller fouiller le net si le sujet vous intéresse!

Vous pouvez également tenter l'expérience de fabriquer vos propres poupées de chiffon: il existe de nombreux ouvrages qui vous expliquent comment faire. 




Merci de m'avoir lue les curieux et que votre  weekend soit doux...


Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

4 commentaires :

  1. C'est vrai qu'elles sont à croquer! Et surtout très colorées, j'adore.
    De quoi retourner en enfance...
    Ca doit surtout être très décoratif dans une chambre.
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Et de fait, elles décorent ma chambre sans que ça ne soit kitch ou que ça donne un côté trop enfantin...

      Supprimer
  2. Oh mais c'est trop mignon tout ça! J'avais déjà craqué pour les Kimmidolls (d'ailleurs ma meilleure amie a fini par m'en offrir une qui risque de finir sur mon blog un de ces 4 ^^) mais ça aussi, j'adore! La petite "Elise" (je ne ne me trompe pas!) avec son béret et sa salopette est trop mignonne! =) Bisous ma belle et merci de ravir mes yeux de curieuse! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Je suis ravie de voir que je te charme avec mes marottes :D
      Merci pour ton commentaire!
      Bisous

      Supprimer