dimanche 15 juin 2014

Consom'action, décroissance, etc. #11 - Brosse à dents électrique VS Brosse à dents manuelle




Bonjour à tous les curieux! Comment allez-vous ce weekend? Je suis super contente parce que vous êtes de plus en plus nombreux à liker la page Facebook de MMEB. Si vous passez par ici, n'hésitez pas non plus à vous manifester en laissant un petit mot. Je réponds à tout le monde et puis ça me fait vraiment plaisir de vous lire aussi!

Mais venons-en au sujet du jour...

Tentant petit à petit de me faire consom'actrice, je passe à la loupe et repasse à la loupe et re-repasse à la loupe (vous avez compris l'idée je pense) mes actions quotidiennes. A ce petit jeu-là, j'ai commencé à regarder ma brosse à dents électrique d'un drôle d'oeil. Depuis quand je l'utilise? Entre sept et dix ans je dirais. Pourquoi? Parce qu'un jour, un dentiste dont le cabinet était plein de jolies boîboîtes Oral B.* m'a dit que c'était mieux pour mes dents et que, évidemment, la meilleure marque, la seule qui valait la peine, c'était la fameuse Oral B. Ai-je réfléchi? A peine. Ai-je foncé acheter une brosse à dents électrique? Ben oui... Je me souviens très bien de la sensation de "propre" intense qui a suivi le premier brossage assisté et les suivants, elle me semblait incomparable. La brossette faisait son office à merveille, balayant tout sur son passage (c'est le cas de le dire) et laissant les interstices entre mes dents vierges de tout corps étrangers non digérés (bon appétit).



Ravie, j'étais ra-vie. Le prix exorbitant des brosses avec lesquelles je ne tenais jamais trois mois m'importait peu, c'était pour mes dents après tout.
Mais est-ce que j'avais moins de caries? Avoir moins que moins, c'est difficile. Donc non et je n'en avais certes pas plus non plus. 

Et est-ce que mes dents étaient plus blanches? Et bien, je ne buvais ni thé, ni café, je ne fumais pas (et ne fume toujours pas d'ailleurs) donc elles n'avaient pas à être plus blanches non plus. Donc non.

Partant de ce constat et de la sempiternelle question "est-ce que la brosse à dents électrique est une vraie évolution technologique ou éventuellement de confort que je peux ranger dans la catégorie acceptable-ok-je-m'-offre-ça?", j'ai décidé de repasser à la brosse à dents manuelle et d'analyser cette "régression" avec attention.




Première remarque: oh wawww qu'est-ce que c'est pas évident de se brosser les dents toute seule comme une grande pendant trois minutes à la force de son seul bras quand on n'a plus l'habitude. Vous ne trouvez pas ça effrayant vous? Parce que moi oui. Je ne fais pas de sport, mais j'ai pourtant conscience qu'un corps doit être entretenu, pas pour rester jeune et mince comme un cure-dent, mais pour rester en forme le plus longtemps possible et ne pas se retrouver à cinquante ans tout essoufflée après avoir gravi un escalier ou incapable de porter trois sacs de courses. Donc moi qui ai trente-cinq ans, qui n'ai pas de voiture, qui marche un maximum, qui me transforme en mulet pour faire mes courses et qui cours chaque jour dans les escaliers, je peine à me brosser les dents. Effroi total. C'est un peu comme battre les oeufs en neige sans appareil électrique, qui sait encore le faire de nos jours? Ne vous méprenez pas, je ne suis pas passéiste, je ne suis pas dans le discours "c'était mieux avant", je suis juste dans la réflexion: qu'est-ce qui est vital, qu'est-ce qui est utile, qu'est-ce qui relève du confort, du luxe ou de l'inutile, qu'est-ce qui nous ramolli?

Deuxième remarque: les premiers jours, j'ai effectivement eu cette impression que mes dents restaient un peu sales après le brossage, j'ai utilisé plus souvent mon fil dentaire, ai eu envie de me brosser les dents une fois de plus. Pourquoi? Parce que je pense qu'effectivement, la brosse à dent électrique élimine plus de plaque dentaire, mais aussi parce que j'avais perdu le coup de main.

Bilan après six mois de retour à la brosse à dents manuelle

Je n'ai plus cette impression qu'il reste un dépôt sur mes dents après le brossage.
Je n'ai plus mal au bras au bout des trois minutes réglementaires.
Je n'ai pas de carie.
Ma sensibilité dentaire a fortement diminué (je ne peux prouver le lien de cause à effet, mais je me demande si l'absence de vibration n'y est pas pour quelque chose).
Et surtout, ce que je redoutais le plus ne s'est pas produit,vu ma désormais grande consommation de thé: mes dents ne sont pas plus jaune. Que du contraire d'ailleurs vu que j'ai en plus trouvé un dentifrice bio au bicarbonate de soude (mais je précise ne l'avoir utilisé qu'après avoir constaté que la couleur de mes dents ne pâtissait pas du retour au brossage manuel).





Conclusion

 


Je ne vois aucun intérêt objectif à investir de l'argent dans une brosse à dents électrique qui consomme de l'électricité donc et de grever mon budget à acheter des brossettes. La brosse à dents électrique dans mon cas me semble complètement inutile. Je ne dis pas que je n'y reviendrai pas un jour, mais uniquement si je me retrouve confrontée à des raisons qui font que je n'ai plus la force musculaire nécessaire pour effectuer un brossage de qualité.

Et vous? Quel type de brosse utilisez-vous pour vous laver les dents? Avez-vous déjà pu comparer les deux types de brossage? Quel est votre avis sur la question?


* oui j'écris la marque en toutes lettres, c'est un parti pris réfléchi: en cas de recherche dans un moteur de recherche et bien le chemin mènera jusqu'à mon blog et la personne concernée lira qu'une brosse à dents électrique n'est pas indispensable ;) Je ne sers pas la marque en faisant ça, contrairement à ce qu'on pourrait croire ;)


N'oubliez pas, la semaine prochaine, pour compléter cet article, je vous présenterai le dentifrice bio au bicarbonate de soude que j'utilise depuis plus de six semaines.

Passez une bonne fin de weekend et n'oubliez pas d'être curieux!



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

2 commentaires :

  1. Perso, ça a été brosse à dents traditionnelle pendant des années, avant de passer, il y a 2-3 ans à l'électrique. Je suis persuadée qu'effectivement, on peut arriver à un résultat équivalent en perfectionnant son brossage manuelle, mais l'avantage incontestable de l'électrique: le gain de temps. Pour un même résultat, la brosse électrique requiert moins de temps. Et vu que je cours en permanence après les minutes... Mon dentiste a également constaté une amélioration générale, notamment au niveau des gencives.
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai oublié de préciser cet avantage de la brosse à dents électrique, elle est plus douce pour les gencives et est conseillée aux personnes qui rencontrent des problèmes de gencive.
      Par contre, pour ce qui est du gain de temps, c'est un aspect qui ne rentre plus dans mes critères, en tous les cas, le moins possible et de manière réfléchie et différente, consom'action et décroissance disais-je ;)

      Supprimer