samedi 28 juin 2014

Littérature #17 - Tout reste à faire (Emmanuel Bodin)




Premier roman



Bonjour les curieux! Les semaines et les thèmes défilent! Si bien que voilà un petit temps déjà que je n'ai plus chroniqué un livre. Et pourtant, je lis énormément pour l'instant, preuve en est ma nouvelle rubrique littérature: Chronique Express. Si vous êtes passés à côté, cliquez ici. Et si vous aimez lire, je vous annonce qu'une chronique Express #2 est en cours d'écriture. Je vous prépare également un TAG en rapport avec les livres et je vous présenterai un blog littéraire que je suis depuis quelques semaines. Voilà pour les articles estampillés littérature à venir.

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs! Concentrons-nous sur l'article du jour. Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier roman d'Emmanuel Bodin. Je tiens d'ailleurs à le remercier car il m'a personnellement contactée et m'a gracieusement envoyé son livre. Je m'excuse d'ailleurs auprès de lui d'avoir laissé passer tant de temps entre la réception du roman et cette chronique. Avec quatre articles par mois, le planning est vite rempli!

Rentrons donc dans le vif du sujet sans plus tarder!


 

L'auteur

 

Emmanuel Bodin est un français de trente-trois ans qui signe, avec ce livre, son tout premier roman, comme je vous le disais. Il a suivi des études cinématographiques à Paris et a développé des trames scénaristiques avant de se lancer dans l'écriture littéraire en 2011. Il n'a donc pas trop tardé à se faire publier! Félicitations!















La couverture

 

Et bien je la trouve pas mal du tout. Elle ne sonne pas trop amateur, même si on se rend compte qu'elle n'a pas la même facture que celle des livres des grandes maisons d'édition. La photo a éprise sur le célèbre pont des Arts à Paris, celui où les amoureux accrochent des cadenas pour s'aimer toujours. Je trouve que les couleurs se marient bien et donnent un certain cachet à l'objet livre. Bon point pour cette couverture donc.







Le quatrième de couverture

"Svetlana, une jeune femme russe, retrouve Franck, son ancien amour d'été, rencontré à Paris plusieurs années auparavant. Mais l'amour peut-il facilement renaître après avoir sombré dans l'indifférence?

Au travers d'une histoire sentimentale, l'auteur fait évoluer un personnage sortant du cocon de l'adolescence et qui doit désormais se construire, s'affirmer dans le monde adulte. Dans ce parcours initiatique et chaotique, fait de nombreux déboires sentimentaux ainsi que de remises en question, l'héroïne devra affronter ses démons intérieurs, ses hésitations et ses questionnements afin que puisse naître de ses erreurs la possibilité de quelqu'un de nouveau: une femme amoureuse, une vraie, dans toute sa grandeur, sa splendeur et sa féminité."



L'histoire

 

Je suis désolée de dire ça de cette manière, de but en blanc, mais j'ai détesté l'héroïne. Je n'ai pas réussi à m'y attacher, elle m'a énervée du début à la fin. Question de caractère peut-être. Je crois que je l'ai surtout trouvé prétentieuse et capricieuse, agaçante quoi qu'elle fasse, c'est certain. J'ai bien compris qu'on suit son cheminement intérieur, qu'on la suit dans sa "maturation" et ce principe ne me dérange pas du tout. Je sais que les introspections peuvent horripiler pas mal de monde, mais moi j'aime ça normalement: tout ce qui est psy, développement personnel etc, j'aime encore bien comme dirait l'autre. Je n'ai pas aimé son ton, sa manière de parler des autres ("ce chimpanzé"), de voir les choses, sa manière d'évoluer. Certaines phrases ou idées m'ont aussi fait dresser les cheveux sur la tête, trop "clichés". Un exemple:" .... à trente ans on devient désespérée de ne pas encore être mariée. Quant aux hommes, peu importe l'âge, ils désirent toujours s'envoyer en l'air, à croire qu'ils ne grandissent jamais." 

Je me suis un peu perdue dans la chronologie des événements et quand il se passe trois mois, j'ai l'impression qu'il s'est passé une année entière.

Autre point noir: la ponctuation, elle m'a chiffonée, or une ponctuation déficiente casse le rythme. Du coup, les mots, les phrases ne sonnent pas aussi bien qu'ils le pourraient.

Je suis toujours embêtée quand je suis négative comme ça, d'autant plus qu'il s'agit ici du premier roman d'un jeune auteur qui essaye de percer et ce sans prétention aucune. Mon but n'est pas d'être désagréable ou de casser gratuitement. D'autant plus qu'Emmanuel, avec qui j'ai échangé quelques messages en privé, ne me semble pas imbu de lui-même comme peuvent l'être certains auteurs connus ou pas d'alleurs. Mais je vais contrebalancer tout ça par le fait que j'ai eu envie de lire le livre jusqu'au bout malgré tout. Il ne m'est pas tombé des mains, je n'ai pas pesté sur l'histoire en elle-même mais uniquement sur l'héroïne et son drôle de caractère. Il y a un truc quand même donc... Sans doute l'auteur a t-il du talent, mais celui-ci demande encore à être travaillé, il est encore trop brut, pas suffisamment ciselé. Je pense qu'un relecteur de type fan de littérature qui a déjà avalé un nombre incroyables d'ouvrages divers et variés et qui sait écrire pourrait être un sacré atout. Je sais qu'Emmanuel est en train d'écrire son deuxième roman et je peux vous dire que je le lirai à sa sortie, j'ai envie de voir comment son écriture va évoluer et ce qu'il va pouvoir nous offrir. 

J'espère en tous les cas que mes remarques ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd et ne blesseront aucun coeur. 

Autre plus pour terminer sur une note positive: certaines idées que l'auteur fait transparaître entre les lignes sur la société de consommation notamment et qui me parlent...


Voilà les curieux, c'est tout pour aujourd'hui! N'oubliez pas de lire beaucoup, de tout, et soyez curieux!

Je vous souhaite un excellent weekend et une joyeuse entrée dans le mois de juillet surtout s'il est synonyme de congés pour vous!



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

1 commentaire :

  1. La couverture et le quatrième de couverture sont plutôt tentants... Peut-être une lecture pour les congés à venir? Ca se pourrait...
    Vi

    RépondreSupprimer