dimanche 31 mai 2015

Consom'action, décroissance, etc. #18 - Chronique d'une fin annoncée?



Bonjour amis curieux! Bienvenue sur le blog et bonne lecture! J'espère que cet article vous plaira, je suis pour ma part très excitée de partager ma dernière réflexion en date avec vous.

Ces dernières semaines, bien malgré moi, une séries d'informations sont tombées dans mon escarcelle. Informations qui, mises bout à bout, forment une sorte de scoop, pour ainsi dire - enfin tout est relatif, je ne viens pas avec la révélation du siècle hein. Ce scoop, j'ai envie de le partager avec vous, quitte à me casser la figure si je me trompe, ce sont les risques du métier...


Si vous me suivez régulièrement, vous savez que mes vêtements proviennent essentiellement de chez Esprit. Je leur avais d'ailleurs écrit pour les interroger sur leur éthique (ici) et j'avais publié leur réponse sur le blog (). Réponse assez satisfaisante, mais à prendre avec énormément de recul et de pincettes car il ne faut pas se leurrer non plus. Quand les étiquettes portent des pays de provenance comme la Turquie, le Bangladesh ou la Chine, ça reste lourd de sens et de conséquences. Je sais aussi que c'est un paradoxe vu les valeurs que je prône ici et vu mon chemin vers la consom'action de ne pas me vêtir dans les friperies ou de manière plus éthique (si vous avez des conseils à me donner à ce sujet, des marques vers lesquelles m'orienter, je suis plus que preneuse). Je vous renvoie, si vous ne l'avez pas lu, à mon article "Electricité, j'ai décidé de ne plus participer à la mise en danger de l'humanité" où je vous parle des paradoxes de l'être humain et de ma volonté de réduire les miens autant que je le peux. Je ne suis pas ici pour faire semblant d'être parfaite et/ou pour donner des leçons, mais pour partager avec vous les étapes de la transition de vie que j'ai décidé d'effectuer il y a maintenant un peu plus de deux ans. Si vous voulez parler avec moi des raisons qui font que j'ai du mal à me détacher de cette marque et pourquoi elle et pas une autre, je vous invite à me laisser un commentaire sous cet article.


Ceci étant dit, j'en viens à mon "scoop".

Point 1
J'ai eu vent de la mésaventure d'un franchisé Esprit qui s'est vu obligé par la marque de vendre une pièce 20EUR plus cher qu'elle n'était vendue en ligne. Impossible pour lui d'écouler son stock dans ces conditions.

Point 2
J'ai remarqué de nouveaux panneaux dans les magasins, à l'entrée, indiquant aux clients qu'ils trouveront sur le site en ligne de la marque: "plus de tailles, plus de couleurs, plus de choix".

Point 3
J'ai constaté dans plusieurs enseignes de la fililale (non franchisées) un changement radical de personnel. Je ne vais pas être délicate, mais j'ai vraiment été choquée parce que c'est le jour et la nuit. Là où on avait avant un personnel tiré à quatre épingles, mais "moderne", qui s'exprimait à la perfection sans être snob, qui traitait le client avec douceur, on a maintenant des gens qui s'expriment de manière nettement moins posée, qui se tiennent mal (avachis sur la caisse ou mâchant comme des ruminants), qui ont un vocabulaire moins étoffé et qui se déplacent comme des pachydermes. Les critères de recrutement chez Esprit ont visiblement été révisés.

Point 4
Suite à une commande, j'ai reçu cette information par mail:



Ma conclusion

 

Esprit opère une réorientation radicale en mode 2.0 et prévoit à terme de fermer toutes ses enseignes (ou une grande partie) afin de se concentrer sur la vente en ligne. Et cette marque ne sera sans doute pas la seule à se réorienter de la sorte. Voilà des années que le système dans lequel nous vivons tue les petits commerçants, nous passons à l'étape suivante. 

Ca va licencier en masse, franchisés comme non franchisés et pas de la plus belle des manières, mais en une lente agonie manipulatoire. C'est sans doute le début de quelque chose ou l'aboutissement, c'est selon. Internet prend le pas sur la vie "matérielle", de plus en plus. Ce serait hypocrite de ma part de fustiger cet état de fait, je suis sur les réseaux sociaux (peu quand même si on voit les possibilités qui s'offrent à moi), je commande en ligne, etc. Mais je pense que  les deux univers devraient coexister et pas que l'un se fasse phagocyter par l'autre, j'aime bien la notion de complémentarité moi. Cela pose aussi la question, d'une manière plus large, de la disparition de tous ces emplois à cause de l'informatisation. Combien de gens au chômage, sans revenus à cause des self caisses, des distributeurs, de l'informatisation de certaines communications, de la vente en ligne? A cause, aussi, de la productivité sans fin, mêlée à une réduction sans fin des coûts, autrement dit du encore plus, encore plus et encore plus. 



L'homme ne peut qu'être dépassé par la machine dans un tel contexte. Et que fait l'homme pour l'homme? Certains penseurs et philosophes sont en train de repenser la place de l'homme et le rôle de l'homme dans ce contexte d'évolution. Nous pourrions vivre autrement, retourner faire pousser nos légumes (bio) dans nos jardins (partagés ou pas), entre autres, pendant que des machines reprendraient certaines de nos tâches d'esclaves modernes, nous recevrions tous un revenu de base jugé légitime dans un contexte où on reconnaîtrait - enfin - qu'il n'y a pas de "travail" pour tout le monde.  Ce n'est cependant pas vers ce scénario plutôt positif que nos dirigeants semblent nous mener.

N'attendons pas que d'autres ne fassent rien à notre place... "Dream but don't sleep".

Merci de m'avoir lue et... n'oubliez pas d'être curieux!

Ness Butterfly

1 commentaire :

  1. Les enseignes de vente par correspondance "traditionnelles" vont supprimer (ou l'ont déjà fait?) les versions "papier" de leur catalogue pour inciter les achats online. D'autres pratiquent des prix plus attractifs sur leur site qu'en boutique... Bref, presque toutes les grandes chaînes vont dans la même direction... Je pense donc que ton scoop se révélera bien vite vrai!
    Vi

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