samedi 26 octobre 2013

Recettes bio #1 - Mes whoopies d'Halloween aux paillettes de carottes et chocolat




Bonjour les curieux!

Dans moins d'une semaine, c'est Halloween! Quand j'étais petite, cette fête n'était pour moi qu'une lointaine tradition américaine entraperçue dans les séries tv et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre. Renseignements pris, enfant fait (ben oui, un enfant né en 2007 ça fête Halloween en grandes pompes), j'ai fini par l'adopter. Il faut dire qu'à l'origine, Halloween aurait comme ancêtre la fête païenne druidique de Samain célébrée par les Celtes. Il ne s'agit donc pas d'une pure invention commerciale, même si, comme toute fête, c'est la récupération qui met en avant et fait la popularité. Cette fête, donc, célébrait à l'origine le début de la saison sombre (pour les Celtes, l'année était composée d'une saison claire et d'une saison sombre), elle marquait la transition d'une saison à l'autre et l'ouverture vers un autre monde, celui des dieux. C'était un moment propice aux événements magiques...

Bien loin de toutes ces considérations, mon loulou se déguise en vampire et réclame des whoopies, petits biscuits bien pratiques que j'accommode en fonction des fêtes enfantines qui rythment l'année.

Le whoppie, c'est un peu une sorte de macaron "version pour les nuls" ou pour les pressés. D'origine amish, il a été élu gourmandise de l'année 2010 par le New York Times, avant d'atterrir dans ma cuisine.


L'année dernière, pour Noël, j'en avais fait d'élégants rouge fourrés d'une pâte à la clémentine. Ceux que je vais vous présenter aujourd'hui n'ont rien d'élégants, je vous préviens, ben non, c'est Halloween quand même! Et le loulou veut que ça fasse peur!





 

Les ingrédients

 


Il vous faut tout comme sur la photo! Mais encore, me direz-vous... (pour 24 à 30 coques)
  • 100g de beurre
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 200g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • une pincée de sel
  • du chocolat 
  • des carottes
Mis à part la levure, tous les ingrédients sont bio.



Comment procéder avec tout ça?

  • Dans un saladier, fouettez vigoureusement les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    Ca a l'air plus jaune que blanc, certes, mais vous voyez l'idée, non?


  •   Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sel, puis laissez cuire 3 à 4 minutes pour que le beurre ne mousse plus.  


  •  Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure au mélange oeufs/sucre et fouettez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.                              
    Mais non, elle n'est pas encore homogène là...
  • Ajouter aussi ce qui va colorer votre pâte. Dans ce cas-ci, j'ai choisi des carottes. Plusieurs solutions s'offrent à vous avec les carottes. Vous pouvez en extraire le jus. Vous pouvez les cuire, les réduire en purée et incorporer la purée à la pâte. Cette fois, j'ai encore opté pour une autre technique, j'ai râpé très très finement les carottes et je les ai incorporées crues pour faire comme des petits fils.




  • Voici venu le moment de former vos petits tas de pâte. Personnellement j'utilise une plaque en silicone pour  macarons. Je vous conseille de mettre un peu moins de pâte que sur la photo (le loulou fait soit de très petits tas, soit de très gros tas... entre les deux, c'est mieux). Pour obtenir un résultat élégant, vous devez bien sûr lisser les bords et tapoter le dessus, avec une cuillère par exemple. Je rappelle qu'ici, le but est de fabriquer des petits monstres... donc on oublie le lissage de la pâte.

     
  • On enfourne dans un four préalablement bien préchauffé à 190° et on laisse cuire 10 minutes. Les coques doivent gonfler et dorer. On ne panique pas si ça cuit un peu trop longtemps. Au pire, vos coques moelleuses se transformeront en biscuits croustillants. 
  • Et voilà ce que ça donne...
Zuuut le plateau, je n'ai pas pensé... A bas le soda!




  • Une fois que vous avez cuit toutes vos coques, vous les laissez refroidir sans y toucher. Bon d'accord, vous pouvez en goûter non pas une, mais deux! (Ben oui, elles vont par deux, donc pas le choix, c'est bête ça...). Pendant ce temps, faites fondre le chocolat. Vous pouvez faire fondre légèrement les carrés et les glisser un par un entre deux coques en appuyant légèrement sur les coques pour étaler le chocolat sans que ça dégouline. Mais ici, on fait dans le gore, du moins c'est ce que j'ai pu comprendre (ordres du loulou) donc on fait fondre pour que ça dégouline (je vous préviens, c'est sport de mettre ça entre deux coques après... se lécher les doigts est autorisé).


Si des cuisiniers sérieux passent par ici: non je n'ai pas utilisé le bain marie, quand je peux éviter, j'évite...



  •  On n'oublie pas de faire des petits visages horribles. J'ai fait ce que j'ai pu, je débute dans la création... le loulou est satisfait, c'est le principal.



Et voici le résultat!









Voici une autre suggestion: whoopies chocolat fourrés à la confiture (pour le sang):


Merci de m'avoir lue les curieux et à la semaine prochaine pour une expérience encore plus folle!

Que votre weekend soit doux...

PS: je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à me lire, chaque semaine ou sporadiquement en fonction des sujets, mais ça stagne sur la page Facebook du blog. Alors si vous passez par ici, passez aussi par ... et likez-moi! Merciiiii!

Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

4 commentaires :

  1. Jolie présentation, résultat appétissant à souhait... Ca donne envie d'essayer... Surtout si se lécher les doigts pleins de chocolat est autorisé!
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Et oui, se lécher les doigts est toujours autorisé! C'est même une étape essentielle à la recette je dirais...

      Supprimer
  2. Très sympa cette petite recette! Je fais partie de ceux qui fêtent Halloween tous les ans... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Mon fils adore ces petits biscuits!
      Tu te déguises? Tu vas réclamer des bonbons?

      Supprimer